ATTAQUE DANS LE MOUVEMENT GENERAL
ATTAQUE DANS LA DEFENSE
Caractéristiques générales On distingue 2 types de jeu dans la défense: Jeu au niveau du 3ème rideau défensif soit sur franchissement net quand le(s franchisseur(s) face au dernier défenseur et tous les autres en poursuite; Jeu au niveau du 2nd rideau défensif soit sur un franchissement ralenti quand le(s) franchisseur(s) sont au milieu des défenseurs.
Conserver ou accentuer la vitesse du mouvement qui avance; Principes de base Conserver ou accentuer la vitesse du mouvement qui avance; Reformer une structure nous permettant de nous adapter aux mouvements et placements adverses soit par du jeu pénétrant ou bien par du jeu de contournement. Ressortir à l’extérieur pour éviter de retomber sur le flot défensif intérieur quand celui-ci n’a pas été suffisamment battu.
Structure de base Relation de base permettant la continuité dans l’axe profond (passe axiale) Priorité axe: dernier passeur ou accélérateur de jeu (joueurs intérieurs) Joueurs permettant la continuité par l’axe latéral (déployé): directement avec le porteur (jeu au niveau du 3ème rideau défensif: situation type 2c1) ou après un relais axe (jeu au niveau du 2ème rideau: du monde partout).
ATTAQUE LIGNE CONTRE LIGNE
REPERES DANS LE MOUVEMENT GENERAL Sens de passe SOUTENIR POUR RECUPERER MARQUER FERMER LES INTERVALLES JOUEURS EN RETARD SOUTENIR DANS L’AXE POUR JOUER OU CONSERVER JOUEURS EN AVANCE SE DEMARQUER OUVRIR LES INTERVALLES Cellule d’action
Ce sont toutes les situations tactiques d’attaque de ligne. CONTEXTE Ce sont toutes les situations tactiques d’attaque de ligne. Interviennent en jeu le plus souvent après un point de fixation (avec une sortie rapide) ou une récupération de balle.
PRINCIPES D’EFFICACITE L’attaque doit peser sur la défense C’est le rôle des 1ers attaquants qui doivent mettre de la vitesse et fixer la défense par une course droite (voire rentrante). L’attaque doit s’adapter au dispositif adverse La lecture du dispositif adverse et des espaces libres, La lecture des joueurs soutiens dits d’appuis.
LES FORMES DE JEU JEU PENETRANT + 1 (faire pénétrer un joueur du 2nd rideau d’attaque) DUEL (le porteur de balle attaque l’intervalle) CONTACT (le porteur de balle décide de conserver devant la ligne défensive) DEPLOYE DE CONTOUR- NEMENT LARGE (débordement du dispositif adverse) JEU AU PIED (jeu au pied de récupération)
JEU PENETRANT
LES DIFFERENTS TYPES DE SITUATIONS TACTIQUES Situation 1/ Rapport de force très favorable Nombre supérieur d’attaquants disposés en 2 rideaux d’attaque, Intervalles défensifs larges. Situation 2/ Rapport de force favorable: Intervalles défensifs étroits, Situation 3/ Rapport de force équilibré: Nombre équivalent d’attaquants et de défenseurs Pas de 2nd rideau d’attaque, Intervalles défensifs plus ou moins larges, Situation 4/ Rapport de force déséquilibré: Nombre d’attaquants inférieurs au nombre de défenseurs, Intervalles défensifs étroits.
Rapport de force très favorable: Perceptif: Les intervalles défensifs sont larges Nous avons 2 rideaux d’attaques Nombre Attaquants › Nombre Défenseurs Décisionnel: Jeu devant la ligne: faire jouer le joueur démarqué But: se démarquer en se déplaçant sans ballon vers l’extérieur (joueur en avance) ou en aménageant l’intervalle pour le(s) joueur(s) placé(s) dans le 2nd rideau d’attaque.
Rapport de force très favorable 1: Disposition des lignes Intervalle attaquable (large) entre les défenseurs Les joueurs ont vu et jugé que l’intervalle entre les défenseurs était large et qu’il y avait un + 1 disponible!!!! Ils anticipent et communiquent sur l’action à réaliser. Disponibilité d’un joueur placé en 2nd rideau d’attaque
2: Utilisation du +1 Les joueurs agissent devant la ligne: A- Le joueur en avance se déplace vers l’extérieur pour aménager l’intervalle au +1 ou se démarquer B- Le porteur redresse sa course et (puisque le joueur en avance est suivi par son vis-à-vis) donne au +1 lancé dans l’intervalle C- Le +1 arrive dans le dos du porteur de balle et attaque l’intervalle à pleine vitesse.
2bis: Utilisation du joueur en avance Les joueurs agissent devant la ligne: A- Le joueur en avance se déplace vers l’extérieur pour aménager l’intervalle au +1 ou se démarquer B- Le porteur redresse sa course et (puisque le joueur en avance est démarqué) donne au joueur placé en avance. C- Le joueur démarqué attaque l’intervalle à pleine vitesse.
Rapport de force favorable Perceptif: Les intervalles défensifs sont étroits Nous avons un 2ème rideau d’attaque Nombre Attaquants › Nombre Défenseurs Décisionnel: Défier le dispositif adverse But: un joueur encadré défie le dispositif adverse en attaquant un intervalle, les joueurs qui encadrent ont anticipé et convergent vers le porteur, le +1 vient en accélérateur de jeu.
Rapport de force favorable Intervalle étroit entre les défenseurs Les joueurs ont vu et jugé que l’intervalle entre les défenseurs était étroit (même s’il y a un +1, celui-ci ne pourra pas être utilisé avant affrontement!!) Ils anticipent et communiquent sur l’action à réaliser.
Le + 1 est accélérateur de jeu: il intervient après la phase de défi. But: Aménager l’intervalle au porteur de balle (le joueur en avance étire son vis-à-vis). Le porteur encadré défie et le joueur en avance, après avoir étiré, tente de rentrer dans le même intervalle que son partenaire. Le + 1 est accélérateur de jeu: il intervient après la phase de défi. Critères de réussite: Soutiens au porteur en avance par rapport aux soutiens du défenseur direct.
Rapport de force équilibré Perceptif: Les intervalles défensifs sont plus ou moins larges Nous n’avons pas de 2ème rideau d’attaque Nombre Défenseurs = Nombre Attaquants Décisionnel: Défier le dispositif adverse But: un joueur encadré défie le dispositif adverse en attaquant un intervalle, les joueurs qui encadrent ont anticipé et convergent vers le porteur
Rapport de force en équilibre Intervalle plus ou moins large entre les défenseurs Les joueurs du 1er rideau d’attaque ont vu et jugé que l’intervalle entre les défenseurs était plus ou moins large. Mais surtout, ils ont observé qu’ils ne disposaient pas de 2nd rideau d’attaque. Pas de 2nd rideau d’attaque
Le porteur encadré défie. But: Aménager l’intervalle au porteur de balle (le joueur en avance étire son vis-à-vis). Le porteur encadré défie. Le joueur en avance, après avoir étiré, tente de rentrer dans le même intervalle que son partenaire.
Rapport de force défavorable Perceptif: Les intervalles défensifs sont plus ou moins larges Nous n’avons pas de 2ème rideau d’attaque Nombre Défenseurs › Nombre Attaquants Décisionnel: Conservation pour réorganisation offensive But: un joueur encadré va chercher la ceinture du vis-à-vis et connexion immédiate avec les soutiens.
Rapport de force en défavorable Les joueurs du 1er rideau d’attaque ont vu et jugé que l’intervalle entre les défenseurs était étroit et que les défenseurs sont plus nombreux. Pas de 2nd rideau d’attaque
Connexion devant la ligne pour privilégier la conservation!!!! But: Conservation: connexion immédiate entre le porteur et ses soutiens proches. Le porteur encadré va chercher la ceinture de son vis-à-vis en attaquant son épaule intérieure ce qui lui permet de se rapprocher de son soutien intérieur et de protéger le ballon. Critères de réussite: Connexion devant la ligne pour privilégier la conservation!!!!
DEPLOYE DE CONTOURNEMENT ET JEU AU PIED
DEPLOYE DE CONTOURNEMENT: Par définition, les situations de déployé de contournement sont des situations favorables puisque ce sont des situations de surnombre offensif. L’attaque doit arrêter la défense: c’est le rôle des 1ers attaquants qui doivent mettre de la vitesse et fixer la défense par une course droite (voire rentrante). Le positionnement des joueurs doit permettre la transmission du ballon jusqu’à l’aile: la profondeur doit surtout être assuré entre les deux premiers attaquants. Nous demandons au 2nd attaquant d’être large et profond.
JEU AU PIED: Choix de ce jeu dans le cadre d’un barrage défensif avec un 2nd rideau inexistant. Objectif: RECUPERER LE BALLON !!! Qualité technique pied et gestion de la pression défensive pour le botteur. Vitesse et timing des récupérateurs.
La communication Le 1er attaquant n’est pas le seul à devoir communiquer: un mot clé pour chaque forme de jeu doit permettre aux partenaires du porteur et à lui-même de gagner en anticipation. 5 options de jeu à annoncer après une sortie rapide, soit: « + 1 » quand les intervalles défensifs sont larges et qu’il y a un 2nd rideau d’attaque; « duel » quand les intervalles sont étroits et que le rapport de force est positif ou en équilibre; « contact » quand le rapport de force est négatif ou que l’option de jeu est la conservation; « large » quand les espaces à attaquer sont à l’extérieur; « pied » ou « boîte » quand il n’y a pas de 2nd rideau défensif.