Projet 'Guides sociaux' Emancipatorische werking.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les entretiens dans l’entreprise
Advertisements

La Réforme Des Tutelles
Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Nos valeurs clés.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
La démarche pédagogique du MF1
REUNION TUTEURS Formation M2 UPJV Amiens – CAPEPS Externe – U.E Professionnalisation – P. PERRIN.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
METIER AIDE A DOMICILE.
Besoin et fonctionnement
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Processus et règles de base
Le rôle du médecin dans la prise de décision
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Vision et projets d'activation professionnelle. Activation professionnelle Favoriser l'emploi de clients via des parcours de formation et d'activation.
Collaboration CPAS-VDAB à Gand Groupe de travail activation SPP IS
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
1 Le soutien dans l ’emploi Introduction aux initiatives spécifiques de l ’AWIPH.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
GAP 22 réunion du 23/01/ /03/2012 Passez au Forem c’est multiplier vos chances de trouver un emploi !
Moniteur-Educateur.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Activation sociale au CPAS de Gand Qu'est-ce que l'activation ? Concept « fourre-tout » : toutes les formes d'engagement du client aux différents.
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
Évaluation par compétences
Compétences relatives à l’employabilité
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Se préparer à l’inspection.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
L'Aide Médico-Psychologique
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Baccalauréat Gestion Administration
Projet personnel et professionnel de l’étudiant (PPPE)
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
SUBVENTION MAJORÉE DE L'ÉTAT Accent sur l'activation sociale.
Transcription de la présentation:

Projet 'Guides sociaux' Emancipatorische werking

Guides sociaux EW225/08/ CONTEXTE Constat :  de nombreux clients du CPAS éprouvent des difficultés à accomplir des tâches (pratiques) de manière autonome dans le cadre de leur parcours d'aide  la charge de travail des travailleurs sociaux leur permet rarement d'accompagner ces personnes intensivement à ce niveau-là

Guides sociaux EW331/3/15 Conséquence :  le parcours est ralenti  les droits risquent de ne pas être épuisés Solution : avoir recours à des guides sociaux pour les clients moins autonomes afin qu'ils apportent un soutien orienté action

Guides sociaux EW431/3/15 2. Le PARTENAIRE Centrum voor Basiseducatie - Leerpunt  met au point une offre de formations  suit et évalue le projet  évalue les guides

Guides sociaux EW531/3/15 3. PROFIL DU GUIDE SOCIAL  Composition du groupe :  groupe fermé, 10 à 12 participants, dont au moins 6 guides compétents pour s'atteler à la tâche  hommes et femmes ayant un dossier CPAS  catégories d'âge variées  nationalités et/ou origines variées

Guides sociaux EW631/3/15  Profil :  ne pas être encore prêt pour le marché du travail ou pouvoir tout au plus atteindre le niveau de l'assistance par le travail (arbeidszorg)  avoir un niveau de langue 1.2 (niveau art. 60)  vouloir et pouvoir apprendre en groupe  avoir un intérêt et un engagement envers la nature du « job »

Guides sociaux EW731/3/15  ne pas avoir de problème de dépendance  se trouver dans une situation stable  mettre l'AGGZ (soins de santé mentale ambulatoires) à disposition  être mobile  disposer de capacités de lecture et d'écriture suffisantes

Guides sociaux EW831/3/15  pouvoir travailler dans les limites du projet  faire preuve de loyauté  pouvoir collaborer  pouvoir gérer la diversité  respecter le code de déontologie  disposer de certaines compétences de base et/ou pouvoir/vouloir les acquérir pendant le projet

Guides sociaux EW931/3/15 3. Parcours de formation des guides sociaux  collaboration avec le Leerpunt  méthode des maillons ('basisschakelmethodiek')  caractère progressif et constructif  renforcement des compétences  dans le rôle en tant que guide  dans la communication avec le client  dans la communication avec les travailleurs sociaux  dans la communication avec les services extérieurs  en matière de déontologie et de secret professionnel

Guides sociaux EW1031/3/15  visites d'apprentissage en externe (par ex. bureau d'aide sociale, service administratif,...)  place pour l'histoire personnelle et distance / proximité  apprentissage visant l'expérience  intervisions

Guides sociaux EW1131/3/15 PHASE 1 :  2x/semaine travail de groupe/formation  coaching individuel

Guides sociaux EW1231/3/15 PHASE 2 :  1x/semaine travail de groupe  coaching individuel  stage

Guides sociaux EW1331/3/15 PHASE 3 :  phase d'exécution (missions travail de quartier)  travail de groupe (1x/semaine) et  coaching individuel

Guides sociaux EW1431/3/15 4. ÉVALUATION DES GUIDES SOCIAUX  Entretiens d'évaluation individuels :  dresser le bilan des compétences  après 1 mois, après 3 mois, avant le stage, après chaque mission  Évaluation en groupe  évaluation du développement et de la dynamique du groupe  après chaque réunion

Guides sociaux EW1531/3/15 5. LISTE DE TÂCHES  Première phase  agir comme aide-mémoire  se rendre dans les services avec le client pour l'accomplissement de tâches administratives (inscription à la VDAB, à la mutualité, au syndicat)  se rendre dans les services avec le client pour un premier rendez-vous ou contact (autres services du CPAS, école ou crèche, centre de santé du quartier,...)

Guides sociaux EW1631/3/15  Deuxième phase  soutenir le client dans ses tâches administratives et quotidiennes (aller à la poste, gérer ses papiers, chercher un logement,...)

Guides sociaux EW1731/3/15  Choses pour lesquelles le guide ne peut pas intervenir :  participer à des activités visant à rompre l'isolement social  effectuer des transactions financières  participer à l'audition  assister à l'entretien d'aide

Guides sociaux EW1831/3/15 6. MÉTHODE DE TRAVAIL  le travailleur social envoie un formulaire de demande électronique à l'EW  le collaborateur de projet et l'expert du vécu traitent la demande et confient la mission à un guide (travail sur mesure)  confirmation au travailleur de quartier  le guide prépare la mission à l'aide de la fiche de missions, en se faisant aider, si nécessaire/souhaité, par le collaborateur de projet, l'expert du vécu

Guides sociaux EW1931/3/15  le guide accomplit la mission  le collaborateur de projet se renseigne auprès du travailleur social pour connaître le résultat et le taux de satisfaction  le guide, le collaborateur de projet et l'expert du vécu évaluent la mission

Guides sociaux EW2031/3/15 7. AVANTAGES  le travailleur social est soutenu/déchargé dans le suivi du dossier du client  le guide a le même cadre de référence que le client  ce système réduit les obstacles  il augmente les chances d'acceptation et de réussite de l'intervention  le client et le guide parcourent tous les deux leur processus d'apprentissage, ce qui exerce un effet de renforcement

Guides sociaux EW2131/3/15 8. INCONVÉNIENTS  difficulté de gérer la distance - proximité  non-respect du code de déontologie  confrontation avec ses propres blessures  le guide met en place des actions en dehors des limites et de la structure du projet  le guide n'est pas un assistant, il ne peut reprendre les tâches du client ou du travailleur social mais uniquement apporter son soutien

Guides sociaux EW2231/3/15 Au fil des phases du projet (intake et screening, formation, stage, intervision, évaluations et coaching individuel), l'idée est de repérer les failles à temps, d'en discuter et de les résoudre.

Guides sociaux EW2331/3/15 Info CPAS Gand Emancipatorische Werking Antwerpsesteenweg Sint-Amandsberg Tél Fax