Les logiciels de détection de similitudes :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Advertisements

La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Mettre à profit la production plus propre
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Comment éviter le plagiat
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Introduction aux plates formes
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
La voyage de Jean Pierre
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Le plagiat Master 1 - Criminologie
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Portail CVM Vision pédagogique.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Passeport Orientation
Projet IDG - Géomatique Mise en place d’une Infrastructure de Données Géospatiales accessibles via le Web pour l’enseignement de la géomatique.
Bienvenue à l’UQAM. Les objectifs de la présentation  Connaître l’UQAM pour mieux s’intégrer  Connaître le monde universitaire québécois  Connaître.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
© Université Laval La formation à distance à l’Université Laval Bureau de la formation à distance Université Laval Québec 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Propriété intellectuelle Droits d’auteur Et Plagiat
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Comment paraphraser correctement?
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Bienvenue Cours Moodle
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
COLLOQUE REFAD 2012 Évaluation sur le Web et intégrité des étudiants Josée BeauchesneTÉLUQ.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Compétences des enseignants
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
Sous commission Sciences et techniques
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

Les logiciels de détection de similitudes : une solution au plagiat électronique? Rapport du Groupe de travail sur le plagiat électronique Colloque REFAD 2012   3 mai 2012 

Définition du plagiat académique s'approprier le travail créatif de quelqu'un d'autre et de le présenter comme sien; s'accaparer des extraits de texte, des images, des données, etc. provenant de sources externes et les intégrer à son propre travail sans en mentionner la provenance; résumer l'idée originale d'un auteur en l'exprimant dans ses propres mots mais en omettant d'en mentionner la source. Source : Site Infosphère de l’Université de Montréal http://www.bib.umontreal.ca/infosphere/sciences_humaines/module7/evaciter1.html Le Sous-comité sur la pédagogie et les technologies de l’information et de la communication (SCPTIC) de la CREPUQ a confié au Groupe de travail sur le plagiat électronique le mandat d’étudier le plagiat en contexte technologique, notamment en évaluant les différents moyens et outils qui permettent de contrer le plagiat et en dressant l’inventaire des bonnes pratiques dans ce domaine. Ainsi, il s’est donné comme premier mandat d’analyser les outils de détection de similitudes. Ce rapport étudie donc la pertinence de ces logiciels et présente plus spécifiquement les cas de Turnitin et de Compilatio.

Formes de triche Triche PLAGIAT Auto-plagiat Collusion Avoir accès à des réponses pendant un examen Accéder aux questions d’un examen Envoyer quelqu’un faire un examen à sa place Fabrication, falsification Collusion

Le contexte numérique 91 % 29 % 40% Étude CEFRIO 91 % des étudiants québécois de 12 à 24 ans utilisent un ordinateur pour réaliser leurs travaux 29 % des universitaires sondés emploient systématiquement un ordinateur en classe 40% passent 21h /semaine ou plus sur le web Influence dans la recherche et les travaux scolaires/académiques Source - La génération C rassemble les jeunes de 12 à 24 ans et a été nommée ainsi par le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO) (Source : http://www.cefrio.qc.ca/index.php?id=31)

Le contexte numérique Le copier/coller 79,7% (59,7 %) Par facilité Par manque de temps Parce que tout le monde le fait (59,7 %) (34,8 %) (8,2 %) Toujours selon la même enquête française…. Le nombre d’étudiants qui avouent avoir copié/collé : Les trois raisons les plus fréquemment invoquées pour le faire : Oui! Le copier/collé est une fonction géniale (quiconque rédige aujourd’hui ne saurait s’en passer!) Mais elle sa facilité d’utilisation peut conduire aisément à du plagiat. Avoir copié/collé sans référence

Lutte anti-plagiat Pourquoi agir?   Pourquoi agir? Protéger la valeur des diplômes décernés Favoriser les apprentissages Encourager la création d’idées nouvelles Inculquer l’intégrité académique Traiter les étudiants avec équité

Lutte anti-plagiat ACTIONS Sensibilisation Sanction Prévention La lutte anti-plagiat passe par trois grands axes : 1) LA SENSIBILISATION au plagiat auprès des enseignants qui méconnaissent le phénomène et auprès des étudiants qui le banalisent. 2) LA PRÉVENTION par des campagnes d’information les valeurs académiques, sur les règlements, etc. et par de la formation offerte aux étudiants (compétences informationnelles) et aux enseignants (révision des pratiques d’évaluation) 3) LA SANCTION dans les cas de plagiat avérés. Présentement, chaque établissement universitaire a une réglementation. Une règlementation unique pour l’ensemble des établissements serait-elle souhaitable (par souci d’équité compte tenu de la mobilité étudiante)? On souhaite une procédure de traitement conviviale et qui soutient les enseignants; idéalement le traitement des cas devrait être pris en charge par l’institution. La diffusion des sanctions encourues auprès des étudiants et des enseignants, ce qui exige une clarification des sanctions (académiques ou disciplinaires). Sensibilisation Sanction Prévention

Lutte anti-plagiat Le PLAGIAT est un problème systémique qui exige une approche intégrée et une responsabilité partagée entre les divers membres de la communauté universitaire.

Approches intégrées POINTS COMMUNS Comité institutionnel Vers un projet intégré institutionnel - Michelle Bergadàa, U. Genève Policy works - Academic Integrity Service (UK) 2011 POINTS COMMUNS  Comité institutionnel Implication de la haute direction Information et formation des étudiants Procédures conviviales Engagement clair et visible en matière d’intégrité intellectuelle Recours à un logiciel de détection de similitudes Dans les deux propositions, on retrouve : Création d’un comité institutionnel Implication de la haute direction Information et formation des étudiants Procédures conviviales pour le traitement des plaintes relatives au plagiat Engagement clair et visible en matière d’intégrité intellectuelle Recours à un logiciel de détection de similitudes Le fait que les deux approches intégrées comprennent le recours à un logiciel de détection de similitudes dans le texte a encouragé davantage le groupe de travail à examiner plus en détail cet élément de lutte anti-plagiat. [Projet créé par la Commission Éthique-Plagiat, de l’Université de (Academic Integrity Service) Higher Education Academy (UK) : Policy Works, 2011,traduction libre.

Logiciels de détection de similitudes Fonctionnement Téléversement du travail dans le logiciel Comparaison du contenu texte du travail avec le web et autres travaux soumis précédemment Production d’un rapport Analyse par l’enseignant La détection du plagiat par logiciels se fait depuis une dizaine d’années déjà et, selon une entrée postée par Debora Weber-Wulff le 3 août 2010 sur le blog Copy, Shake, and Paste, il y aurait actuellement sur le marché plus de 40 logiciels de détection du plagiat. Certains sont gratuits, d’autres fonctionnent sous licence. Outils pour les images : Tineye, PicScout Outils pour le code : Free tools JPlag promises to find ‘similarities among multiple sets of source code files’. JPlag was developed by Guido Malpohl in 1996. It currently supports Java, C#, C, C++, Scheme, and natural language text. JPlag is free but users are required to create an account. JPlag uses a variation of the Karp-Rabin comparison algorithm developed by Wise, but adds different optimizations for improving its run time efficiency. MOSS (Measure Of Software Similarity) was developed by Alex Aiken in 1994. MOSS finds similarities in a number of different languages: C, C++, Java, Pascal, Ada, ML, Lisp, and Scheme programs. MOSS is a free service but the users must create an account. Sherlock was developed at Warwick University’s Computer Science department. It is available as part of the BOSS Online Submission System or as a stand-alone application. It compares source-code, and natural language texts for similarity. The PMD open source tool provides a Copy/Paste Detector (CPD) for finding duplicate code. CPD uses the Karp-Rabin string matching algorithm. It works with Java, JSP, C, C++, Fortan and PHP code. Commercial tools CodeMatch N.B. : autres outils pour les images et le code

Logiciels de détection de similitudes Exemple de fonctionnement et de rapport TURN IT IN Entreprise: iParadigms (États-Unis) Interface en 11 langues Beaucoup d’utilisateurs aux États-Unis Utilisation à McGill par + 30 professeurs et lors de soupçons par le responsable de discipline Utilisation à Concordia COMPILATIO Entreprise : Société Six Degrés (France) Interface en 4 langues Beaucoup d’utilisateurs en Europe Utilisation à l’UQAR : + 80 professeurs

Groupe de discussion (hiv2011) Sondage (hiv2011) Institution N répondants McGill 22 UQAR 14 Concordia 3 UQAM Université Laval 2 TOTAL 44 Logiciel utilisé : Turnitin (61%) Compilatio (36%) Groupe de discussion (hiv2011) Participants : 20 personnes - UQAM, Concordia, McGill, HEC Montréal, UQAR et UQAC

SYNTHÈSE – Avantages Témoigne du souci de l’intégrité et de la valeur des diplômes octroyés Affiche le soutien aux enseignants aux étudiants intègres Effet dissuasif Occasion de discussion Les discussions et les lectures du groupe de travail, ainsi que l’analyse de l’expérience des utilisateurs de Turnitin et de Compilatio tirée du sondage et du groupe de discussion révèlent que le recours par des établissements universitaires à des logiciels de détection de similitudes de texte offre divers avantages et certaines limites. Voici les avantages. Le recours à un logiciel de détection témoigne du souci que les établissements accordent à la valeur des diplômes qu’ils octroient.  Il affiche le soutien institutionnel o aux enseignants dans leur souci de ne pas échapper des cas de plagiat liés au copier-coller; o aux étudiants intègres, qui trouvent injuste que des plagiaires non détectés obtiennent de bonnes, voire de meilleures notes qu’eux.  Il a un effet dissuasif (selon 71% des répondants au sondage) auprès de certains étudiants;  Il offre une occasion de discussion entre les enseignants et les étudiants sur les valeurs universitaires, sur la qualité des travaux attendus, sur la nécessité de produire de véritables nouvelles connaissances.

SYNTHÈSE – Limites Beaucoup de banques de données privées non accessibles pour comparaison Possibilité de contourner le logiciel Localisation du serveur – protection des données personnelles La base de données aux fins de comparaison est limitée au Web gratuit et libre, à la banque de travaux qui ont été versés antérieurement et à certaines banques à accès limité avec lesquelles les logiciels ont établi des ententes.  On échappe donc tout ce qui n’est pas sur le Web ouvert, dont les revues scientifiques, les banques de données privées, les sites d’achat ou d’échange de travaux antérieurs.  Les étudiants qui veulent vraiment tromper le système trouveront des moyens de contourner les logiciels.  Dans le cas de Turnitin, la base de travaux est aux États-Unis et soumise au Patriot Act, une loi anti-terroriste qui permet l’accès aux données personnelles. Certaines universités et certains étudiants sont très sensibles à la protection de ces données.  Son utilisation peut entraîner diverses pratiques non désirables telles o la persistance de pratiques pédagogiques qui gagneraient à être revisitées en cette nouvelle ère du numérique; o le règlement des cas de plagiat dans le seul bureau du personnel enseignant (potentiel d'iniquité dans le traitement et les sanctions, fausses accusations); o l’augmentation des plaintes pour non-respect des droits étudiants; o l’augmentation des cas à traiter par les responsables disciplinaires.

SYNTHÈSE – Exigences d’encadrement et de soutien Encadrement avec politique claire et largement diffusée (McGill) Besoin de formation et documentation Soutien technologique Processus de traitement de plagiat clair qui soutient les enseignants L’utilisation d’un logiciel de détection doit se faire dans un cadre qu’il appartient aux établissements universitaires de baliser ce qu’a fait McGill en mettant sur pied sa Politique sur les logiciels de comparaison de textes (voir annexe X) est exemplaire.  Les enseignants (et parfois les étudiants, selon le processus établi) ont besoin d’une formation à son utilisation.  Un soutien technologique pour la bonne marche du logiciel doit être mis en place : le mode de téléversement des documents à vérifier, le stockage des rapports d’analyse, la diffusion, la mise à disposition, la gestion des comptes, le soutien technique et autres.  Un soutien à l’épuration des « fausses » similitudes dans le rapport doit être envisagé afin de faciliter le travail d’analyse et de jugement des enseignants.  Un processus de traitement des cas de plagiat mis en lumière par le logiciel doit être élaboré, ou revu, car il ne suffit pas de détecter les cas de plagiat, encore faut-il les traiter et les traiter avec équité, ce qui nécessite de s’entendre sur ce qui constitue du plagiat.  Un soutien pédagogique à apporter quant aux pratiques pédagogiques liées à l’ère du numérique.

AVIS 1 Le logiciel de détection de similitudes est un outil à inclure dans une stratégie globale de lutte anti-plagiat À la question en titre du présent rapport, LES LOGICIELS DE DÉTECTION DE SIMILITUDES : UNE SOLUTION AU PLAGIAT ÉLECTRONIQUE?, le groupe de travail répond que les logiciels de détection de similitudes ont un rôle à jouer dans la lutte anti-plagiat, mais qu’il ne saurait à lui seul enrayer le problème. C’est pourquoi, le groupe de travail émet un premier avis :

AVIS 2 L’acquisition d’une licence pour chacun des logiciels de détection de similitudes retenus devrait en être une de groupe afin de permettre des économies d’échelle et les négociations devraient être confiées à un organisme qui regroupe tous les établissements universitaires québécois et qui a le mandat de négocier en leur nom. En tenant compte des coûts d’achat de licence(s) individuelle(s) et de leurs variations, et en prenant en considération l’intérêt pour les universités de disposer d’une banque de travaux commune afin de maximiser la détection de plagiat, le groupe de travail formule un deuxième avis :

AVIS 3 Il est indispensable qu’une réflexion en profondeur soit faite sur les divers enjeux et les diverses formes de soutien ressources processus pour le signalement et traitement matériel encadrant utilisation et formation utilisation par les étudiants création d’une communauté de pratique acquisition d’une licence québécoise des logiciels de détection de similitudes pour code et images toute autre question pour le succès de la mise en œuvre sensibilisation des enseignants aux méthodes d’évaluation Enfin, le succès du recours à un logiciel de détection de similitudes nécessitant un cadre, un encadrement et du soutien à son utilisation, le groupe de travail formule un troisième et dernier avis : ressources humaines, matérielles et techniques nécessaires au processus à mettre en place pour le signalement et le traitement des cas de plagiat élaboration de matériel soutenant l’encadrement de son utilisation et la formation à son utilisation possibilité de permettre aux étudiants d’utiliser le logiciel création d’une communauté de pratique étude de la pertinence d’acquérir une licence québécoise pour un ou des logiciels à un ou des logiciels de détection de similitudes pour autre chose que le texte, toute autre question pouvant concourir au succès de la mise en œuvre sensibilisation auprès des enseignants quant à leurs choix de méthodes d’évaluation

Conclusion Approche intégrée Prise en compte de la réalité numérique Sensibilisation Prévention Sanction Prise en compte de la réalité numérique Adhésion à des valeurs d’intégrité À la question de Mathieu Gobeil dans son article «Les faussaires de la dissertation», Québec Science, 29 avril 2011, Que faire alors pour s’assurer que l’édifice du savoir continue de s’ériger sur des bases honnêtes? ne convient-il pas de répondre qu’il est nécessaire que les établissements universitaires se dotent d’un projet intégré de lutte anti-plagiat, dans lequel le recours à un ou des logiciels de détection de similitudes a sa place. Le succès de la lutte anti-plagiat réside dans une approche intégrée fait appel à 4 ingrédients Responsabilité partagée: étudiants, enseignants, institution

Membres du Groupe de travail sur le plagiat électronique Catherine Bolton Associate Dean Student Academic Services Concordia University   Lamiel Brasseur Coordonnatrice Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique HEC Montréal Josée S. Lafond Vice-doyenne aux études Faculté des sciences humaines Université du Québec à Montréal Martin Larose Coordonnateur (Assurance qualité des programmes) Décanat des études de 1er cycle Université du Québec à Chicoutimi   Maggie Lattuca Manager, Educational Technologies Content & Collaboration Solutions McGill University   Sonia Morin Coordonnatrice Appui aux études supérieures Service de soutien à la formation Université de Sherbrooke Diane Raymond Conseillère au vice-rectorat aux affaires académiques Université de Montréal Catherine Therrien Directrice Bureau de la réussite étudiante Université du Québec à Trois-Rivières

Merci de votre attention!