Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
1ère partie : vision à 10 ans
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
La démarche « compétences »
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
L'économie solidaire et le développement local
CSTI Groupe e-gouvernement
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Conférence-Débat 09 décembre 2014
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
ORIENTATIONS STRATEGIQUES POUR L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES DANS LES MÉTIERS VERTS Rabat, 19 Décembre 2014 Projet Yes Green.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
La norme professionnelle
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Le programme d’échange
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Sous commission Sciences et techniques
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers un meilleur développement des compétences & &
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi Expériences internationales en formation professionnelle: bonnes pratiques et facteurs-clés de réussite Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi au liban - 23 septembre 2014 - Alexia levesque – CODIFOR

1- Eléments de problématique Investir dans la FP, convergences des intérêts des pays, des entreprises, des individus Compétence, facteur-clé d’un environnement favorable aux affaires Composante fondamentale des stratégies de développement industriel Quelle implication des acteurs du monde du travail? Quels niveaux d’intervention ? Responsabilité, mutualisation, organisation d’une solidarité professionnelle sur la FP à l’appui des partenariats industriels Modes de construction et de gestion de l’offre de formation professionnelle Attractivité de la FP, du monde du travail, des métiers (FP par apprentissage, filière d’excellence)

2- Facteurs-clé de réussite pour une offre de FP « performante »/ de qualité Stratégie globale emploi-formation professionnelle, Formation tout au long de la vie Pilotage régional/local emploi-formation Capacités d’analyse du marché du travail Capacité d’adaptation, réactivité du système de FP Partenariat public-privé tout au long du processus de construction de l’offre de FP - gouvernance et mise en œuvre. Reconnaissance des qualifications Communication et visibilité de la FP Axe transversal: un partenariat étroit avec le monde professionnel à tous les niveaux: instances nationales et régionales, au niveau local dans les centres de formation

Orientations emploi formation Eco-système Emploi-Formation, quels partenariats ? Centres FP/universités Sphère Formation Ministères FP-enseignement supérieur Structures Privées Dispositifs d’orientation & insertion professionnelle Stratégie de développement économique Orientations emploi formation Structures d’appui aux entreprises Structures d’Insertion et d’orientation Organisations Professionnelles Dispositifs d’insertion Agence de l’Emploi Sphère Sociale Autres Acteurs Sociaux Autres acteurs Economiques Sphère Economique

La démarche inductive, fondement de la construction de l’offre de formation identification de gisements d’emploi et analyse des besoins en compétences, évolution tendancielle, stratégies industrielles bâtir les objectifs de formation en fonction des capacités professionnelles attendues par les entreprises – APC développer une capacité d’analyse des besoins en compétences Acteurs: observatoires des métiers et qualification, commissions professionnelles consultatives, schémas régionaux de développement des compétences, fonction développement dans les centres de formation. La complexité du contexte (évolutions rapides) rend nécessaire une approche multi-dimensionnelle. Exemple: construction d’une licence professionnelle en Tunisie/Algérie.

Adaptation et réactivité du système de FP - les centres de FP, des régulateurs quotidiens du marché du travail - Modèles de gouvernance/gestion de centres de FP: centres publics avec consultation formelle des entreprises jusqu’à la délégation de gestion à des organisations professionnelles (expertise métier)/Pole compétitivité Exigence de performance (insertion): gestion par les résultats et autonomie de gestion (personnel, FC) Intégration de la FPI-FPC, conséquences sur le profil et rôle des personnels: fonction développement, VA pour une meilleure connaissance des entreprises : culture industrielle/économique. Apprentissage/alternance/professionnalisation pour une insertion facilitée. Suivi et encadrement à valoriser. Pédagogies différenciées: modularisation, individualisation. Pilotage par l’évaluation/certification. Exemples: centres sectoriels de FP à l’appui de stratégies industrielles (Maroc), en délégation de gestion aux organisations professionnelles: objectif d’équité (mission collective) et de rentabilité (pérennisation et autonomie financière), impliquées dans les observatoires métiers sectoriels pour orienter l’effort de formation (cartes des formations, orientation du financement FI-FC)

Bâtir des coopérations entre les mondes économique et éducatif Développer un langage commun, une confiance mutuelle. Capacité à écouter, à dialoguer. Impliquer les acteurs des branches professionnelles de l’identification des besoins jusqu’à l’évaluation/certification: Partenaires sociaux (OP et OS), vecteurs quotidiens des besoins des entreprises et des territoires. Opportunités d’un dialogue social concret. Exemples: Implication des partenaires sociaux français tout au long du processus de gestion de l’offre de formation (observatoires métiers sectoriels au niveaux national et régional, Commissions professionnelles consultatives, commissions régionales tripartites, fonds de la formation, certification de qualifications paritaires, apprentissage). Tendances des stratégies de FP en Tunisie et au Maroc.

3- Tendances et perspectives Bâtir des parcours de formation tout au long de la vie (mobilisation de tous instruments: information/orientation professionnelle, financement, pédagogies différenciées, certifications) Créer des passerelles entre systèmes de FP et enseignement supérieur Piloter par l’évaluation Déléguer des responsabilités de gestion de centres de FP au secteur privé pour faciliter l’insertion Défis de la territorialité: rechercher l’adéquation entre les qualifications et les besoins en compétences des entreprises au niveau local Promouvoir la mise en place de standards de certification des qualifications pour une meilleure transférabilité (objectifs de qualité et employabilité).