1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

REPRESENTANTS DES CABINETS
La gestion nationale des enseignants-chercheurs
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Actualité institutionnelle
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
Università della Svizzera italiana AA La communication interne à lUniversité de la Suisse italienne Università della Svizzera italiana.
Lavenir de nos jeunes, cest le présent! Présentation à: Journée divisionnaire de la DSFM 19 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Assemblée Générale Réunion du 20 mai 2010
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Un outil au soutien du développement local et régional 25 février 2004 Trois-Rivières Le Centre de formation continue Cégep de Chicoutimi.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Lycée Général – Externat Saint Joseph – 2013 / 2014 PARCOURSDORIENTATION.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Soirée d’information Rentrée scolaire
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
IA-IPR Établissements et vie scolaire
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
Laurence RANDALL UNIVERSITY OF WESTMINSTER
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Direction des relations internationales. L’équipe 2 enseignants/chercheurs 1 VP délégué, 1 Chargée de mission à la mobilité 10 Personnels BIATS 4 titulaires.
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Recrutement CFC - Février CDFC
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Colloque sur l’apprentissage par le service communautaire ACFAS Montréal – Mai 2006 D r Margo Fryer, directrice UBC Learning Exchange.
Scholarship of Teaching? Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Ancré dans les pratiques de la discipline.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Un petit collège de l’Ouest canadien accueille des nouvelles clientèles Un témoignage du Collège universitaire de Saint-Boniface.
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
E NTERPRISE H OLDINGS Justine Boulianne-Gobeil Alex d’Anjou Gabriel Hamelin Cas Relève équipe L Consultants nouveau monde.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
1 Programme Égalité des Chances en Écoles nationales supérieures d’architecture Crédit Ensa de Strasbourg Crédit Antoine Chapuisat.
Présentation du RELAIS INTERNATIONAL Du Lycée de la CCI de Nîmes.
Transcription de la présentation:

1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire de Saint-Boniface

2 ``Ne perdons jamais de vue que les organisations travaillent, d’abord, au bien-être des populations qu’elles desservent.`` Ricardo Petrela Président du groupe de Lisbonne

3 Plan de la présentation Portrait de l’École technique et professionnelle Diversité des programmes Diversité de la clientèle Évolution des inscriptions sur les 5 dernières années Recrutement à l’international Raisons Défis à l’intégration des étudiants Moyens mis en place Regard sur l’avenir Actions internes Actions externes En conclusion

4 Portrait de l’École technique et professionnelle CUSB ÉTP

5 Portrait de l’École technique et professionnelle Année de naissance: 1975 Clientèle estudiantine ( ) : 253 ÉTP (1108 CUSB) Programmes (de 6 mois à 3 ans) : 7 Personnel administratif: 2,5 Services partagés: Orientation et counselling Registrariat Recrutement Logement Personnel enseignant: 50 (25 à temps plein + 25 à temps partiel) Partenariats: Universités, Collèges, Cegeps, associations professionnelles Tant au niveau de l’offre de programmes que de la mobilité étudiante Traits particuliers: Petite taille et ÉTP au sein d’une université Petits nombres et grande diversité (Programmes et clientèle)

6 Diversité des programmes L’Offre des programmes se présente comme suit:  Administration des affaires; 5 concentrations:  Comptabilité  Marketing  Gestion de bureau  Programme général  Voie universitaire  Informatique  Communication multimédia  Sciences infirmières  Tourisme  Éducation de la jeune enfance  Aide en soins de santé  Webmestre (en cours d’élaboration – en partenariat)

7 Diversité de la clientèle Notre clientèle provient de diverses origines:  Manitoba:  DSFM – FL1  Immersion – FL2  International:  Visa étudiant  Résidents permanents  Hors province

8 Évolution des inscriptions sur les 5 dernières années

9 Évolution des inscriptions sur les 5 dernières années (suite)

10 Évolution des inscriptions sur les 5 dernières années (Fin)

11 Recrutement international Raisons:  Créneau de développement (graphique précédent):  Progression continue des nombres « internationaux »  Quasi-stagnation des nombres locaux  Francisation de l’établissement / contrer l’assimilation  Enrichissement culturel de la francophonie manitobaine  Partenariat avec la province du Manitoba en matière d’immigration  Participation à la stratégie communautaire en matière d’agrandissement de l’espace francophone

12 Recrutement international (suite) Défis à l’intégration des étudiants:  Carence Linguistique (anglais)  Carence académique (sciences)  Carence technologique (informatique)  Différence des standards culturels:  Schèmes de pensée  Perceptions  Stages et emplois:  Adaptation à la culture de travail canadienne

13 Recrutement international (suite) Moyens en place actuellement:  Accueil:  Conseils avant l’arrivée (service d’orientation)  Ambassadeurs (aéroport, visite de la ville, courses etc.)  Résidence  Ateliers d’orientation  Relation personnalisée - Professeur-étudiant:  Petits groupes  Service de perfectionnement linguistique:  Cours d’anglais langue seconde  Cercles de conversation  Tutorat linguistique  ÉTP - Comité « Diversité »(2002):  Ateliers de sensibilisation du personnel enseignant (annuellement)  ÉTP – Service de préparation à l’emploi:  Avant les stages  Après la graduation

14 Regard sur l’avenir Actions internes :  Ajustement linguistique au sein des programmes d’études  Ajustement technologique  Intégrer plus de flexibilité dans le choix de cours (session de janvier) –ou- un programme de préparation aux études dans un contexte canadien  Mise en place d’un bureau international – meilleure coordination des services à la clientèle  Comité « diversité »: production de matériel de sensibilisation interne  Participation de représentants d’étudiants aux réunions départementales Actions externes :  Sensibilisation des employeurs (responsable des stages)  Sensibilisation de la communauté (associations)

15 En conclusion: `` Ce n’est pas parce qu’on est petit, qu’on ne peut pas faire de grandes choses`` Ibrahima Diallo Doyen de la FASAA CUSB