L’Expression ludocréative expérimentée en EMS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
ACTIVITES D’EXPRESSION
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
La notion d’œuvre.
Le Transfert (MEIRIEU)
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Pistes interdisciplinaires pour la danse
LA DANSE A L’ ECOLE.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
5e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre Bienvenue ! Merci dêtre là !
LES ENJEUX DE LA DANSE A L’ ECOLE
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Compte rendu Atelier 2 Patrimoine, histoire et sociétés.
Différentes manières d’utiliser la vidéoconférence pour faire apprendre en réseau.
BREVET 2014.
Danses Traditionnelles et musique
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
26 juin 2014 : les 30 ans des Amis de l’Instruction Laïque de Ste Anne Cliquer pour avancer.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG
Les espaces artistiques à l’école
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Concevoir et mettre en œuvre
Mise en réseaux Interrégionales 2014 Consultation pour donner un cap à nos réseaux.
Le programme du cycle d’orientation
Construire des unités d ’apprentissage.
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Quelle(s) logique(s) de structuration de notre champ professionnel ?
Atelier CREATIVITE SCIENTIFIQUE ET SA TRANSMISSION Animé par Franova MARTA (LRI, Gif sur Yvette) EXPOSE D’INTENTION La créativité scientifique est un sujet.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Parrainage Li213 – Li188 – Li163 Tap’s échanges conscrits/parrains 07/03/
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Consultation sur le nouveau socle
Etape 1: Poser le problème
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Art, Langage et Créativité
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Didactique II Unité I Notions de base (avh). Notions de base dans le champ de l’enseignement des L2 Méthodologie: Étude des méthodes et de leurs applications.
COMPTINES Origine Développement de l’enfant
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
de sciences et technologie Cycle 3
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Enseignements artistiques
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

L’Expression ludocréative expérimentée en EMS Quelques notions fondamentales

Raimundo Dinello, fondateur et initiateur de la méthodologie 30 ans d’études et de recherches en Europe doctorat en sociologie et en sciences de l’éducation (université libre de Bruxelles) actuellement mandaté par le ministère de l’éducation uruguayenne pour réformer l’enseignement dans son pays coordinateur de projets en Amérique latine

Une nouvelle démarche pédagogique Pourquoi une méthodologie basée sur l’expression, le jeu et la créativité? Le modèle d’apprentissage traditionnel didactique (basé sur la transmission de savoirs prédéterminés,l’ imitation des modèles) ne correspond plus aux finalités de l’éducation du 21ème siècle. L’expression ludocréative, c’est le pari que nous pouvons tous apprendre à apprendre créativement tout au long de notre vie. La pédagogie a-t-elle un place dans l’animation socioculturelle? oui, si on considère l’animation socioculturelle comme un champ d’expériences et d’apprentissages. Pourquoi un nouveau vocabulaire? une nouvelle démarche pédagogique nécessite un nouveau vocabulaire car elle se situe dans un nouveau paradigme.

Méthodologie d’expression ludocréative

Un nouveau « modèle » d’animation: outils semblables mais approche différente Un atelier d’expression Une aire d’expression dans un champ pédagogique Le terme est ancien et définit un lieu dont la finalité est la fabrication d’objets ou de produits artistiques inspirés de modèles L’animateur est généralement un « spécialiste  » qui enseigne et transmet une technique Le « moteur » de l’atelier est principalement l’animateur qui organise « le travail » L’activité est le plus souvent individuelle ou à deux en interactions avec l’animateur L’objet créé est parfois analysé et interprété par l’animateur dans un perspective thérapeutique ou artistique Une aire d’expression est définie par les objets transformables et expérimentables qui la composent Une consigne ouverte, collective est, en principe, le point de départ La finalité n’est pas l’objet ou l’oeuvre créée mais le processus d’expérimentation et de création L’animateur est un non spécialiste qui anime l’espace par sa présence à chacun et son intention pédagogique Le « moteur » du champ pédagogique est l’interaction sujet-objets-sujets L’activité se déroule principalement en groupe(s) L’objet créé est présenté au grand groupe dans un moment de feedback dans lequel chacun peut s’exprimer, poser des questions

Le champ pédagogique peut comprendre 4(5) aires d’expression, simultanées ou en alternance Aire d’expression corporelle (danse, expression corporelle, jeux de mouvement) Aire d’expression musicale (instruments, objets sonores) Aire d’expression plastique (objets de récupérations, cartons, peinture, argile, etc) Aire d’expression scénographique ou théâtrale (déguisements, tissus, accessoires divers) Aire d’initiation culturelle (histoires, contes, légendes, danses folkoriques, etc)

L’impulse ludique Elle est « le premier temps de la valse » Elle initie le processus méthodologique dans la joie et le mouvement Elle permet de nous connaître différemment, de nous libérer de nos « inhibitions relationnelles » Elle rassemble les énergies de chacun dans une perspective commune.

Les interactions sujet-objets-sujets Piaget a axé ses recherches sur l’interaction sujet-objet pour définir le développement de l’enfant et de l’intelligence. Les interactions sujet( singulier)- objets(pluriel)-sujets (pluriel) présupposent un grand nombre d’objets transformables et une activité en groupe pour susciter les interactions avec les autres sujets. C’est le « apprendre à apprendre créativement » en groupe.

Merci à Aurélie et Patrick pour les photos à Suzanne et son équipe de la Vendée pour l’initiative et la participation au projet intergénérationnel