Consolider les apprentissages avec un wiki Par: Danielle Duchesneau, Marie-Paule Lachaîne et Michel Vincent Juin 2009.

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Transcription de la présentation:

Consolider les apprentissages avec un wiki Par: Danielle Duchesneau, Marie-Paule Lachaîne et Michel Vincent Juin 2009

Problèmes identifiés:  Contextualisation des connaissances  Résolution de problèmes de simples à complexes  Création de liens entre les différentes connaissances de base  Rétention des connaissances  Maîtrise du vocabulaire spécialisé  Attitude passive face à l’apprentissage  Manque de temps pour favoriser la réflexion critique  Difficulté à percevoir le schème de pensée de l’élève  Population étudiante variée Chez l’élève:Chez l’enseignant:

Stratégies pédagogiques constructivistes exploitées:  Mises en situation: format papier  Méthode «avant, pendant, après»  Représentation graphique des connaissances: Carte sémantique Modèle comparatif Tableau discriminatoire  Présentation de cas cliniques par les élèves

Constats:  Développement des liens demeure fragile  Pas de changements significatifs dans le taux de réussite  Vocabulaire spécialisé peu maîtrisé  Peu de temps disponible en classe pour maximiser les activités

Stratégies pédagogiques TIC exploitées:  Messagerie  Vidéo  Logiciels didactiques  Questionnaires en ligne  Forum

Constat:  Pertinents, mais ne sont pas appropriés pour développer au maximum la compétence ciblée.

À la recherche d’un TIC plus pertinent! MODE RÉACTIF MODE PROACTIF MODE INTERACTIF Tutorat, animation Exposé Apprentissage actif ENSEIGNER APPRENDRE FORMER MODE RÉACTIF MODE PROACTIF MODE INTERACTIF Tutorat, animation Exposé Apprentissage actif ENSEIGNER APPRENDRE FORMER MODE RÉACTIF MODE PROACTIF MODE INTERACTIF Tutorat, animation Exposé Apprentissage actif ENSEIGNER APPRENDRE MODE INTERACTIF FORMER Document modifié pour les besoins d'intégration du wikisoins du cégep de Saint-Laurent Wiki

Naissance d’une nouvelle stratégie TIC: LE WIKI  Plus qu’un Wikipédia  Un wiki est un site web dynamique qui permet à n’importe quel internaute de participer à sa construction, à son évolution et à sa mise à jour. C’est ce qu’on appelle une communauté d’apprentissage.

Avantages d’une communauté d’apprentissage: pour l’élève  Favorise le partage des savoirs formels-informels  Consolide les liens  Augmente le sentiment d’appartenance au programme  Facilite la résolution de problèmes  Assure une continuité des apprentissages par une participation active  Favorise la persistance à l’étude et à la réussite scolaire.  Valorise les réussites personnelles donc favorise la motivation scolaire

Avantages d’une communauté d’apprentissage: pour l’enseignante  Communication dynamique  Suivi de la pensée réflexive  Évaluation formative constante  Orientation des priorités  Gradation des contextes

Avantages de l’outil:  Simple d’utilisation  Valorisation de la langue française  Accès limité  Rien n’est immuable  Moteur de recherche  Outil de révision  Archivage automatique  Approche programme  Structure par rubriques  Volet discussion  Développement des aptitudes professionnelles

Structuration de l’activité:  Élaboration technique: Demande d’une base de données sur Profweb Conception du site Sélection des administrateurs S’approprier l’outil Création des comptes des utilisateurs

Structuration de l’activité:  Préparation pédagogique de l’activité: Construction de mises en situation de pratiques courantes Planification Présentation de l’outil aux élèves:  But de l’activité  Autonomie fonctionnelle

Structuration de l’activité:  Suivi pédagogique Rétroaction:  Type  Fréquence Évaluation  Formative  Sommative

Impacts chez l’élève: Attendus:  Contextualiser les connaissances  Interpréter des problèmes allant du simple au plus complexe  Démontrer l’établissement de liens entre les différentes connaissances de base  Améliorer la rétention des connaissances  Maîtriser le vocabulaire spécialisé  Démontrer de l’autonomie dans son apprentissage Obtenus:  Oui, si l’élève demeure actif dans l’activité  Augmentation significative des résultats à l’évaluation sommative  En SI, la clientèle a davantage une attitude passive face à l’apprentissage

Impacts chez l’enseignant: Attendus:  Favoriser la réflexion critique de l’élève  Cerner plus rapidement les difficultés de l’élève  Guider le plus grand nombre possible d’élèves Obtenus:  Tout à fait. L’élève évolue progressivement à l’aide de la rétroaction de l’enseignant et de ses pairs  L’apprentissage est davantage significatif si l’élève consulte régulièrement les pages de discussion  Dès la première intervention  Taux de participation de 85%

Perspectives d’avenir…  Arrivée de la cohorte issue de la réforme en éducation dès l’automne 2010  Étalement à tout le département et aux matières contributives

Références:  BARBEAU et al. (1997), «Tracer les chemins de la connaissance», Montréal, AQPC, 535 pages  BARRETTE, Christian, Stratégies pédagogiques et TIC, Performa-TIC-803, 2007  BARRETTE, Christian (2004). “Vers une métasynthèse des impacts des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement dans les établissements du réseau collégial québécois. De la recension des écrits à l’analyse conceptuelle”, Le Bulletin Clic, no 55, octobre 2004, p  BARRETTE, Christian (2004). “Vers une métasynthèse des impacts des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement dans les établissements du réseau collégial québécois. Parcours méthodologique”, Le Bulletin Clic, no 56, décembre 2004, p  BARRETTE, Christian (2005). “Vers une métasynthèse des impacts des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement dans les établissements du réseau collégial québécois. Mise en perspective.”, Le Bulletin Clic, no 56, mars 2005, p  BARRETTE, Christian (2007). « Réussir l’intégration pédagogique des TIC : un guide d’action de plus en plus précis » Le Bulletin Clic, no 63, janvier 2007, p  FARMER, A. (2008), «Le wiki, un outil de travail collaboratif». Profweb, mardi 14 octobre Site téléaccessible à l’adresse outil-de-travail-collaboratif/etat-de-la-question/dossier/42/index.html  Jérôme Delacroix, Les wikis. Espaces de l'intelligence collective, M2 Éditions, Paris,  Université du Québec à Montréal. Site téléaccessible à l’adresse.Consult é en février  Wikipédia, l’encyclopédie libre. Site téléaccessible à l’adresse. consulté en février