G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Certification à Bruxelles Élections communales de 2006.
Le handicap.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Missions bénévoles pour nos associations 07/06/20111.
Communication numérique
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Education thérapeutique
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Deux parties Informer, orienter Créer les conditions de linsertion.
Cette brève présentation montre
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Naviguer entre deux eaux… Intervenir auprès des personnes âgées avec des troubles graves de santé mentale Jean-Pierre Lavoie, CREGÉS, Université McGill.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Coucou les immondices Projet clap Action pilotée par les Espaces citoyens Porte-Ouest, La Docherie Et par Jacques Vanhaverbeke.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Plénière – Jeudi 16 décembre
Université de Lüneburg, Semestre d'hiver 05/06 Sciences culturelles appliquées, Interview du 2e cycle en langue française Nadia Ben Amara ( )
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
« En distinguant le handicap psychique du handicap mental, la loi du 11 février 2005 met, pour la première fois en France, l’accent sur les origines psychiques.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
S’engager dans la démocratie. Qu’est-ce que la démocratie? Le gouvernement par le peuple, pour le peuple Va au-delà du vote 2.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Organisation de la France
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Contract number: IEE/13/524/SI Project duration: 30 months Last modified: 23/03/2015 Présentation du projet SPIRIT.
Ensemble dans la différence
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Le Volontariat dans les organisations sociales.. Le volontariat est l’une des principales expressions de la participation Villéenne dans le cadre de laquelle.
Et aujourd’hui On en est où ?. Source des cartes l’émission de Jean-Christophe Victor diffusée le mardi sur Arte puis multidiffusée sur Arte et TV5 Celle.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance Le GAMP : un groupe de pression citoyen et une.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
pour personnes handicapées
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places
Transcription de la présentation:

G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance

Personnes handicapées de grande dépendance (PHGD) Toute personne qui a besoin de l'autre pour accomplir les gestes simples de la vie quotidienne assurant sa survie et /ou qui a besoin de l'autre dans tout projet de vie est considérée comme gravement dépendante * Personnes avec : Autisme et autre(s) handicap(s) associé(s) Polyhandicap Handicap mental modéré à profond Infirmité motrice-cérébrale Cérébro-lésion * Bernard Ennuyer: "Les malentendus de la dépendance. De l'incapacité au lien social". Paris, Dunod, 2002.

Pourquoi le combat du GAMP ? La réalité à Bruxelles : un manque criant de places et de structures adaptées pour adultes 700 PH bruxelloises accueillies à Bruxelles Entre 600 et 700 PH bruxelloises accueillies en Wallonie Moins que la moitié des places serait occupée par des PHGD Très longues listes d’attente dans toutes les institutions La grande dépendance touche au moins 1% de la population : près de adultes concernés

L’exclusion des cas « lourds » Il n’y à ce jour pas de structures spécifiques pour certains types de handicaps Il n’y a pas de choix possible : on prend ce qui vient ! L’exclusion frappe davantage les plus démunis et les handicaps les plus lourds Exclus à l’inscription ou mis à la porte des institutions Perte des acquis et désespoir des familles

Les objectifs du GAMP Les objectifs du départ (2005) : Sensibiliser, informer Faire reconnaître la problématique du manque de places en Région bruxelloise Devenir un interlocuteur des pouvoirs publics Les objectifs actuels : Obtenir des avancées concrètes Explorer des pistes de solution et s’engager dans leur mise en oeuvre Poursuivre la sensibilisation surtout au niveau médiatique

Actions et activités de sensibilisation et information 33 sit-in auprès de Ministres communautaires, régionaux, fédéraux, des Parlements, des partis politiques, du Premier Ministre (Val Duchesse, …) Contacts individuels avec députés, Bourgmestres, groupes parlementaires, partis politiques, INAMI et mutuelles, informateur et formateur, Présidents de la Chambre et du Sénat, … lors des séances parlementaires, sur rv, … Rapports écrits de chaque action, communiqués de presse, Livre Blanc, Mémorandum, site Internet Contacts médias : articles presse, interviews et reportages radio et télé, participation régulière à émissions centrées sur le handicap

Perspectives du GAMP L’élargissement de la « base » du GAMP Collaboration avec les institutions du secteur et les services généraux Dialogue permanent avec le politique Le combat continue !

Perspectives du secteur Assurer à chaque personne une prise en charge (supports et aides) adaptée à ses besoins tout au long de sa vie Affirmer le droit à l’inclusion sociale : La personne est partie intégrante de la communauté La personne fait partie du système de « supports et aides » et participe à son propre projet de Vie La personne fait ses choix (auto-détermination) en fonction de ses possibilités

En conclusion… Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres Confucius