Les structures d’organisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

1) Le management : fondements et principes
Plan de présentation Notion de système
Structures d’entreprise
La structure de l’entreprise
LES STRUCTURES D’ENTREPRISE
Les différents Types de Management Introduction
STRUCTURES Jean-Michel MORIN.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
La formation des ressources humaines
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
L’ENTREPRISE.
GES810 Gestion des ressources humaines en situation de projets Cours 5 - structure et organisation de l’équipe de projet 2012 Witold Suryn GES810 cours.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
L’entreprise Sanchez—tambareau Yoann 2CPTA.
Simulation de gestion.
Fondements et principes
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
Organisation matricielle par projet
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Le pouvoir dans les organisations
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Deuxième partie : Management
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Enjeux humains du management ?
Communication Interne
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Chapitre 2 – Diversité des styles de direction
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
RESEAU.
Le programme du cycle d’orientation
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
Approche systémique de l’organisation
SA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
Cycle: Master (1ère année) Module: Analyse des Organisation
La composition du capital
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 4 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC) Présentation 2 / 3 (pas de sommaire, orthographe ok, trop de.
Réflexion sur Comment construire son projet
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La Qualité dans les Systèmes d’Information
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Nous sommes différents…. Pourquoi ?
Design Organisationnel. Champ de Développement des Organisations du Manager Au delà d’une compréhension globale de l’organisation Le Manager est directement.
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Cours de Gestion d’entreprise
MANAGEMENT DE PROJETS Organisation Dominique Jaccard
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
L’organisation. L’entreprise Ensemble d’éléments organisés orienté vers un objectif commercial. Collaborateurs Tâches Moyens matériels Informations.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Transcription de la présentation:

Les structures d’organisation

I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités et du pouvoir au sein de celle-ci.

La structure fonctionnelle Préconisée par F.W Taylor, elle repose sur un découpage de l’entreprise par domaine de compétences. L’autorité est donc divisée en fonctions relatives à des spécialités précises. Elle pose cependant des problèmes de coordination, des sources de conflits entre les différentes autorités.

La structure hiérarchique Proposée par Fayol, elle repose sur le principe de l’unité du commandement. Elle allie simplicité et clarté dans la définition des responsabilités. Mais elle s’avère rigide dans la circulation de l’information, peu propice à la prise d’initiatives et développe un esprit de routine.

La structure hiérarchico-fonctionnelle Elle vise à partager l’autorité entre les chefs opérationnels qui agissent, et les chefs fonctionnels qui conseillent et influencent. Elles associent les organes hiérarchiques (line) et fonctionnels(staff). Des conflits peuvent survenir entre opérationnels et fonctionnels

La structure divisionnelle On découpe l’entreprise suivant un critère de marchés, de produits, d’activités. A l’intérieur de chacun de ses sous ensembles on peut retrouver une des structures précédentes. Cela peut conduire à la perte de cohésion de l’ensemble et à la création de baronnie.

La structure matricielle Elle repose sur le principe de la dualité de commandement suivant un double découpage de l’entreprise. Ce type de structure peut générer des problèmes de coordination et être source de conflits.

La structure projet Mise en place pour répondre à un besoin ponctuel de type R&D, construction, mise en œuvre de nouveaux process de fabrication, de circulation d’information, d’une campagne de communication…

II- Structure formelle et informelle Le fonctionnement d’une entreprise n’est pas aussi mécanique que ne laisse entrevoir les structures précédentes. Aux répartitions de pouvoir, de responsabilité, de tâches officielles viennent se greffer des relations informelles qui modifient la structure réelle de l’entreprise.

2-La structure formelle Elle a été planifiée et voulue par les dirigeants de l’entreprise, elle est matérialisée par l’organigramme de l’entreprise.

Les fonctions exercées dans l’entreprise La place de chacun Les fonctions exercées dans l’entreprise L’organigramme permet de comprendre Importances des différentes Unités de travail La répartition des responsabilités Les perspectives D’avancement Schéma hiérarchique

La structure informelle Il n’est pas possible de comprendre une organisation en étudiant simplement sa structure formelle. Il faut tenir compte des relations informelles, des normes te des règles officieuses, des relations de coopération et de proximité. Les relations informelles permettent une meilleure circulation de l’information mais peuvent aussi entraver l’action des dirigeants.

La formation de groupes qui émergent dans l’entreprise L’étude des Les relations Existants dans L’entreprise La formation de groupes qui émergent dans l’entreprise L’étude des Relations Informelles permet de comprendre L’importance relative des postes Les styles de Direction des responsables

II - L’évolution des structures

1- Les déterminants de la structure Le secteur d’activité : les entreprises qui travaillent dans un même secteur d’activité adoptent souvent des structures très proches

Le système technologique : il modifie la nature des tâches et le degré hiérarchique. La taille de l’entreprise : plus le nombre de salariés augmente, plus la structure devient complexe. L’environnemment : moins l’environnement est stable, moins les structures hiérarchiques sont adaptées. La stratégie: les choix stratégiques influent sur la structure qui elle-même influe sur les choix stratégiques.

2- Les évolutions des structures La volonté de rationaliser les fonctionnements des entreprises conduit à rechercher une meilleure coordination des activités et favorise l’émergence de nouvelles structures d’organisation, plus flexibles, pouvant, à l’extrême aboutir à une remise en cause de la hiérarchie. On passe alors de tâches standardisées à une supervision directe, pour aboutir à un ajustement mutuel.

Le organisations deviennent plus transversales, les services sont moins cloisonnées. Gestion projet, organisation par processus, gestion des compétences représentent les nouvelles frmes d’organisation. Les multiples partenariats, alliances, coopérations ou franchises développés par les firmes conduisent à envisager la firme du futur comme une « entreprise réseau ».

Ce processus est favorisé par la baisse des coûts de transaction, les progrés dans la circulation des informations, des biens et services. Le réseau est alors une organisation constituée de cellules bien identifiées, à fortes autonomie et responsabilités, qui ont entre elles des relations contractuelles de partenariat stable de type client-fournisseur.