Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 U NIVERSITÉ D ’O RAN L ABORATOIRE DE R ECHERCHE SUR LES E CONOMIES E URO - MÉDITERRANÉENNES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Programme Science dans la société
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La démarche pédagogique du MF1
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La voyage de Jean Pierre
Etats Généraux du Travail Social
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Outil d’évaluation des actions de communication
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Présentation de l’outil
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
L.Loukil, I. Djouadi Colloque sur la gouvernance universitaire : évaluation du mode de gouvernance dans l’enseignement supérieur, Oran les 3 et 4 décembre.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 RUMI - Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
LOT N° 3 : ENQUÊTE SUR L'INCLUSION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR MAROCAIN UIR, 20 & 21 mars 2014.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Sous commission Sciences et techniques
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
République Algérienne Démocratique et Populaire
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 U NIVERSITÉ D ’O RAN L ABORATOIRE DE R ECHERCHE SUR LES E CONOMIES E URO - MÉDITERRANÉENNES LAREEM REALISATION D’UN GUIDE DE PROCEDURES D’EVALUATION ET D’AUTO-EVALUATION AXÉ SUR LES RÉSULTATS DES ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ALGERIENS Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » Présentée par : H.BENCHIKH – Maître de Conférences – Communication de l’équipe ERESIEM

Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » 2  Consultation et échange.  Synergie de recherche et perspective de coopération. Objectifs de la présentation

Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » 3 Il fournira des aides à la conception, mesure, traitement, interprétation d’indicateurs objectivement vérifiables (IOV) et de moyens de vérification (MDV) appropriés aux composantes de l’Université algérienne et à son contexte administratif, socio-économique et institutionnel.  Il permettra aux établissements d’ES algérien de se situer entre eux et se mesurer aux autres universités maghrébines, arabes et internationales.  Il tiendra compte entre autres, des spécificités culturelles, administratives et institutionnelles de l’Université algérienne. Objet de notre Guide

Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » Indicateurschiffres Les établissements universitaires impliqués51 Les domaines habilités13 Les bacheliers inscrits dans le système LMD Les étudiants de graduation inscrits dans le système LMD Source : Bilans de la rentrée universitaire des trois conférences régionales présentés lors de la CNU du 23 octobre 2011 au niveau du MESRS. 90,5 %un taux de 90,5 % du total des bacheliers inscrits 62,12 %un taux de 62,12 % du total des inscrits en Graduation LMD : « Etat des lieux » Ces chiffres traduisent d’une manière globale la généralisation et la consolidation de la réforme Huit ans après le lancement de la réforme, voici quelques indicateurs à partir lesquels nous allons essayer de mettre en lumière l’évolution remarquable de la réforme LMD : 4

5 Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » LMD : « Etat des lieux » Difficultés : Mais Comme toute réforme, la mise en œuvre du système LMD au sein des universités algériennes était à l’origine de plusieurs difficultés : Mais Comme toute réforme, la mise en œuvre du système LMD au sein des universités algériennes était à l’origine de plusieurs difficultés :   Réticences et de réserves de la part de beaucoup d'étudiants ainsi que de la part d'une partie du corps des enseignants chercheurs; Réticences et de réserves de la part de beaucoup d'étudiants ainsi que de la part d'une partie du corps des enseignants chercheurs;  Problèmes liés aux effectifs étudiants considérés souvent pléthoriques; Problèmes liés aux effectifs étudiants considérés souvent pléthoriques;  Insuffisance des infrastructures et des moyens humains et logistiques pour affronter la nouvelle organisation; Insuffisance des infrastructures et des moyens humains et logistiques pour affronter la nouvelle organisation;  Apparition des points de fragilité expliquant les quelques insuffisances et les retards enregistrés au niveau des établissements impliqués. Apparition des points de fragilité expliquant les quelques insuffisances et les retards enregistrés au niveau des établissements impliqués. CN Ule 05 Janvier 2011 Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique « Tout cela, a fait l’objet d’un grand débat lors d’une C onférence N ationale des U niversités algériennes organisée le 05 Janvier 2011 au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour évaluer la mise en place de la réforme LMD ».

6 Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » LMD : « Etat des lieux » Parmi les préoccupations majeures soulignées par les présidents des conférences régionales des universités algériennes lors de cette CNU: l’absence d’une véritable culture d’évaluation et d’auto-évaluation des résultats au sein de tous les établissements universitaires c’est dans cette perspective que s‘inscrit notre projet d’élaborer un guide de procédure d’évaluation et d’auto-évaluation axé sur les résultats, qui se veut être une réponse idoine aux imperfections et lacunes enregistrées à la réforme LMD en terme d’évaluation.

Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » 7 Problématique Dans le cadre d’une perspective axée sur les résultats (cibles et réels) qu’une université algérienne doit améliorer de manière continue, notre équipe de recherche s’est confrontée au questionnement suivant :  Comment susciter l’intérêt et promouvoir progressivement une culture universitaire favorable à la mesure et à l’évaluation dans les établissements d’enseignement supérieur algérien ?  Quelles spécificités intégrer et quelles conditions respecter pour que la pertinence d’une démarche évaluative soit perçue légitime dans le contexte universitaire algérien ?  Comment concevoir, mettre en œuvre et améliorer des mécanismes efficaces de mesure et d’évaluation axés sur les résultats ?  Quels sont les paramètres spécifiques au contexte universitaire algérien devrions-nous prendre en considération lors des choix, définition, méthodes de mesure des indicateurs et d’évaluation des résultats ?

Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » 8 Plan de notre Guide Pour répondre à ces questions, l’équipe suivra le plan suivant :  Délimitation conceptuelle d’un cadre d’évaluation axée sur les résultats.  Inventaire des pratiques d’évaluation institutionnalisées à travers le monde.  Les options méthodologiques d’un guide d’évaluation.  Réalisation d’un guide d’évaluation pour les établissements de notre échantillon

9 Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » Méthodologie du projet :Méthodologie du projet : Tout d’abord, le guide d’évaluation ne peut être construit qu’à partir de deux préalables : II II. La recherche de l’existence dans chaque établissement d’un plan de travail explicite et clair I I. La réalisation d’un diagnostic des SI des établissements d’ES de notre échantillon L’équipe de recherche s’est inscrite dans une démarche inductive utilisant ainsi des outils qualitatifs (entretiens).

Méthodologie du projet :Méthodologie du projet : 10 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Notre échantillon est constitué de quatre établissements de la Région Ouest de l’Algérie et représentant les schémas d’organisation retenus à l’échelle nationale. Par souci de représentativité, nous avons choisi : L’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technologique d’Oran -ENSET -, L’Université d’Oran Le Centre Universitaire de Ain-Temouchent. L’Ecole préparatoire de sc. Économiques, sc. Commerciales et de gestion de Tlemcen

11 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » Méthodologie du projet :Méthodologie du projet :  Pour chaque champ d’évaluation, nous avons définit : contexte, décision, acteurs, méthodes, résultats, effets. Pour chaque champ d’évaluation, nous avons définit : contexte, décision, acteurs, méthodes, résultats, effets. Les axes de notre guide Les axes de notre guide de procédures d’évaluation peuvent être récapitulés en six champs : la recherche, la valorisation, la formation, la vie étudiante, relations extérieurs, relations internationales.

Méthodologie du projet :Méthodologie du projet : Les entretiens menés sont des préalables pour diagnostiquer les systèmes d’information de ces établissements et construire juste après un questionnaire permettant d’élaborer des guides d’évaluation en passant par les étapes suivantes : 12 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur »  Etablir un premier guide de procédure d’évaluation et d’auto- évaluation des établissements de notre échantillon. Etablir un premier guide de procédure d’évaluation et d’auto- évaluation des établissements de notre échantillon.  Revisité nos études de cas (au moins plus d’une année après la première utilisation du guide) afin de mieux étudier les effets d’évaluations, les transformations qu’elles ont entraînées. Revisité nos études de cas (au moins plus d’une année après la première utilisation du guide) afin de mieux étudier les effets d’évaluations, les transformations qu’elles ont entraînées.  Enfin, la réalisation d’une coordination thématique pour compléter l’analyse des états des lieux et des études de cas afin de réaliser une synthèse qui va composer les différentes parties du rapport final et de dégager divers modèles de référence pour le reste des établissements d’ES algérien. Enfin, la réalisation d’une coordination thématique pour compléter l’analyse des états des lieux et des études de cas afin de réaliser une synthèse qui va composer les différentes parties du rapport final et de dégager divers modèles de référence pour le reste des établissements d’ES algérien.

Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Ce projet aura donc des impacts sur :  La mobilisation du potentiel humain et des ressources, tant matérielles que financières;  L’identification de nouveaux métiers;  Les relations avec les représentants du monde de travail et sur les échanges interuniversitaires nationaux et internationaux. Impacts : 13 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur »

14 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Conclusion : -Enrichir la démarche d’amélioration de la gouvernance de l’enseignement supérieur, engagée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Algérien et ce à travers l’implication des différents acteurs de ce secteur à savoir : responsables administratifs, enseignants, étudiants, ATS et autres. - Le guide d’évaluation met à la disposition des pouvoirs publics et de la communauté des chercheurs des informations pertinentes pour une prise de décision rationnelle et une vérification efficace.

15 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 IL N’YA PAS DU VENT FAVORABLE POUR CEUX QUI NE SAVENT PAS GOUVERNER

Merci de votre attention 16 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011