Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Dispositif des évaluations interne et externe
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Projet stratégique national
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Séminaire formation de
Le Dispositif Local d’Accompagnement « Quels effets, quels impacts sur la vie des structures ESS du pays de Rennes ?» Journée de restitution Jeudi 1 décembre.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
Comité Local Parentalité
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011

Evaluation d’impact du DLA en Bretagne ( ) Analyser les plus values produites par le DLA sur l’activité des bénéficiaires, Mieux comprendre la perception du DLA par les acteurs locaux et optimiser le ciblage des associations accompagnées sur les territoires.

Un important travail d’enquête 21 entretiens auprès des pilotes régionaux et départementaux, et des opérateurs; Enquête qualitative en direction de 55 structures bénéficiaires, Entretien collectif avec les prestataires au niveau régional adossé à une enquête par questionnaire ; Entretiens collectifs avec des têtes de réseau associatif et des acteurs locaux ; Recueil et analyse de 12 pratiques jugées « exemplaires » et « typiques » par les CM DLA ; Traitement, analyse d’un ensemble volumineux de documents(2) et de données quantitatives(3) et qualitatives.

L’impact de l’action du DLA sur les bénéficiaires: un dispositif expert et apprécié Le regard des bénéficiaires (55)… Un lieu sans équivalent, dont le professionnalisme et l’efficacité sont reconnus Un savoir faire partagé : le « sur mesure » Une vision très opérationnelle du dispositif (souplesse, rapidité, large éventail de compétences…)

Des impacts certains (1) 92% des bénéficiaires reconnaissent un effet formateur (prise de recul, prise de conscience, regard extérieur vécu comme déterminant…) 78% reconnaissent un effet sur la vie associative (rapprochement salariés/bénévoles, + gde implication des administrateurs, clarification des rôles …)

Des impacts certains(2) 76% témoignent d’un effet sur les représentations, les pratiques et résultats quant à la vie économique de leur structure (évolution des outils, progression de ressources propres..), Une tendance d’évolution des emplois (consolidation contrats emplois aidés…) 58 % reconnaissent un effet sur la GRH et les compétences (clarification définition des rôles, résolution de crises internes…)

Axes de préconisations de l’étude et actions décidées par le comité de pilotage régional 1.Mieux faire connaitre le dispositif sur les territoires en s’appuyant sur la CPCA et les pôles ESS (expé sur deux pays) Inter connaissance avec les fédérations et les réseaux (mieux connaitre le rôle de soutien à leur réseau) Mobilisation d’acteurs concernés par une thématique, un secteur pour analyser avec eux les problématiques qui traversent les structures et ainsi, identifier les besoins et les moyens mobilisables Maillage avec les autres acteurs du soutien et de l’accompagnement, les autres dispositifs et politiques de soutien

Axes de préconisations et actions décidées par le comité de pilotage régional 2. Renforcer la collaboration avec les acteurs du monde associatif : associer les fédérations et têtes de réseaux pour Identifier les structures à accompagner Identifier les besoins sectoriels, thématiques Enrichir le travail de diagnostic Repérer les compétences associatives pour solliciter la fédération comme prestataire ou encore acteur de l’accompagnement et du suivi post accompagnement. …… Travail mené avec la CPCA (rencontre coordination, travail sur le soutien à l’emploi associatif… repérage)

Axes de préconisations et actions décidées par le comité de pilotage régional 3. Des comités d’appui renforcés sur les territoires pour apporter un appui direct aux plans d’accompagnement, Apporter une contribution à l’enrichissement du bilan qualitatif et aux orientations en fin d’année. Exemple dans le 56: acteurs présents : CDOS, ADDAV, Domicile Action, CPCA, ADMR, services déconcentrés de l’Etat (UT, DDJSCS), CG, représentants de pôles ESS

Depuis 2010 démarche renforcée de diagnostic territorial comme outil d’aide à la décision La demande : Cerner les besoins d’accompagnement (types de structures, territoires, secteurs et thématiques prioritaires,…). L’offre : Etat des lieux de l’offre d’accompagnement sur le territoire (acteurs, dispositifs..) pour articuler le DLA avec les autres ressources.

Actions menées sur la demande - Travail d’analyse des opérateurs, -Inventaire des rapports, analyses….) sur les 4 départements, -Travail avec les CNAR(comité national d’appui et de ressources), -Trame dynamique d’analyse des besoins couverts par le DLA et des besoins à couvrir, -……

Actions menées sur l’offre -Base de données régionale des acteurs de l’accompagnement (en cours) -Inventaire des dispositifs de soutien aux organisations de l’ESS, -2 réunions entre pôles ESS /CPCA/DLA pour échanger sur l’accompagnement et les actions menées sur les secteurs (exemple petite enfance, culture…) ou les filières et les outils d’identification et ou de repérage des acteurs de l’accompagnement - Dans le Finistère travail avec les structures du soutien à l’emploi associatif, -En Ille et Vilaine travail d’inter connaissance entre les acteurs de l’accompagnement dans le secteur culture visant aussi à un parcours plus lisible pour les bénéficiaires, -…..

Et avec les consultants… Des relations à travers les cahiers et les journées régionales sectorielles, Une rencontre régionale le 30 janvier 2009 autour de l’évaluation régionale : comment optimiser la collaboration entre opérateurs, prestataires et réseaux. …. Mais une relation à améliorer : une rencontre régionale en 2012 en perspective sur le dispositif et ses évolutions.