LEAN MANUFACTURING : Application en PME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Faculté des Sciences de la Santé
Les bases de la COMPTABILITE
défis de la normalisation dans les pays de la région
Introduction aux opérations
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
07/24/09 1.
Améliorer les performances du chiffrage à flot SYND
Pourquoi et comment développer la relation client ?
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session été 2013.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Présentation générale
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
BPM & BPMS.
Escale sectorielle CGEM
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
Supply Chain Management
Concepts de base du commerce électronique
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
Veuillez trouver ci-joint
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
07/22/09 1.
07/21/09 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Management de la qualité
TPM Journée d’études URBH octobre 2011
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Systèmes d’information d’entreprise
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Logo de la structure portant l’opération
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le Lean dans les soins Michael Ballé Page : 1
LOGISTIQUE HOSPITALIERE
Modèle AA 1936 Premier modèle du département automobile du groupe Toyoda.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
KEY NOTE GRH.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
T P M Présentation RIAHI Julien T P M T P M par OTAL RODUCTIVE
CONCEPT 3 – JAT.
mini projet maintenance:
Lean manufacturing et économie d’entreprise
Définition Avantages & Précautions à prendre Pour éviter la résistance au changement.
Transcription de la présentation:

LEAN MANUFACTURING : Application en PME CONFÉRENCE : LEAN MANUFACTURING : Application en PME Pour être Rapide, Flexible et Compétitif Mounir ELBARI Administrateur général GPC Omar BENAICHA Directeur Géneral Adjoint Afrique du Nord Bureau Veritas

Plan de l’intervention I/ Introduction par Monsieur EL Bari sur le contexte économique actuel, 2/ Présentation du Lean Manufacturing ou Lean Managemement par M Benaicha, 3/ Application dans les PME /PMI Marocaines et témoignage de M EL Bari, 4/ questions et débats avec la salle, 5/ Conclusion par les deux intervenants.

Environnement externe de l’entreprise Marocaine Environnement externe très complexe : Démantèlement tarifaire avec l’UE : 0 % de droits de douane à partir du 01 Mars 2012, Pays de l’union Européenne en crise : l’Espagne surtout, Flambée du prix du pétrole : Energie, Problème de la caisse de compensation Marocaine, Signes de sécheresse et une très mauvaise récolte cette année,……………….ETC Tension sociale (Printemps Arabe)

Défis de l’entreprise marocaine Augmentation de la productivité Economique social technique Amélioration des méthodes de travail Organisation du travail Amélioration de la qualité di produit S’adapter, Innover, maitriser ces coûts en favorisant un environnement interne garant de la compétitivité

Devant cette situation, comment l’entreprise Marocaine doit se comporter

Programmes d’accompagnement L’entreprise Marocaine est alors acculée à se mettre à niveau et à réduire Beaucoup de programmes nationaux ont été mis en place par le Ministère d’Industrie du Commerce et des Nouvelles technologies: Moussanada, Imtiaz,… et le dernier en date est le programme INMAA, pour la mise en place du Lean Manufacturing pour les entreprises de production.

Origines du Lean Manufacturing Le Lean Manufacturing (US) est le “descendant” du Toyota Production System (TPS). Mis en place par Un Industriel Eiji Toyoda et un ingénieur Taiichui Ohno.

Les Principes du TPS Un système de gestion de l’entreprise simple mais efficace, consistant à : Réduire les coûts et éviter le gaspillage, Maintenir une qualité optimale des produits tout au long de la chaîne de production, Éviter l'offre excédentaire. Si certains modèles de voitures se vendent moins, il faut en réduire la taille des séries, ce qui implique une baisse des stocks. Les voitures et les pièces sont fabriquées pratiquement à la demande. C'est la production à flux tendu (ou production « juste à temps », ou « méthode kanban »), Prendre en considération l'avis des opérateurs : ceux-ci participent au diagnostic des problèmes et à leur résolution, Améliorer le système de façon continue, en une dynamique interne qui intègre tous les acteurs concernés, de l'opérateur à l'ingénieur.

تحت شعار ‘‘ الجودة من الوهلة الأولى’’ Le Lean Manufacturing ? ما هو لين؟ لين’ هو نظام إنتاج طورته الشركة العالمية تيوتا ودلك من أجل النقص من التكلفة بشكل مستمر عن طريق محاربة 1 -الهدر بشكل مستمر 2 -التغيرات 3 -الصلابة تحت شعار ‘‘ الجودة من الوهلة الأولى’’

Le Lean Manufacturing? )MUDA أنواع الهدر| التبذير 8 (مودا 1-الإنتاج الزائد عن الحد Surproduction 2- الانتظار Attente 8-االفكر Intellect 3-التنقل Transport 7-الحركة Mouvement 4-الجودة الزائدة عن الحد Sur-qualité 6-اصلاح المرفوضات Retouche. 5-التخزين Stock

La Performance Industrielle en question Efficacité opérationnelle : 75 à 85 % dans l’automobile et 90 à 95 % pour Toyota, Niveau de stock : Mat premières 3-7 jours, produits finis 2-3 jours, Toyota : 2 – 4 heures, produits finis :1 jour, Charge opérateur : 70 – 80 % ; Toyota : 90 – 95 %, Absentéisme : 4 –?ue aujourd’hui la nouvelle frontière de l’excellence opérationnelle dans un grand nombre de secteurs, Le Lean est associé à une gestion pragmatique du changement, en portant une attention particulière à la transformation des mentalités, Lean dans les biens industriels : Productivité + 20 + 30 %, Lean en distribution : + 15 à 20 %,

Les points clés de la transformation « Lean » * Comment améliorer les performances d’une entreprise ? Réduction des freins à la performance, *Quel système permet d’atteindre cet objectif ? Un système de production lean, *comment mettre en place une organisation lean ? - en agissant sur les 3 dimensions d’une organisation: De  Transformation  A

A l’aide !!! Une transformation necessaire vers de nouveaux outils La bonne nouvelle, c’est qu’en général le chef à besoin d’améliorer ses résultats. Même s’il pensait peut-être le faire en mettant en œuvre ses propres idées, il n’est pas contre le fait d’être accompagné dans cette tache parfois difficile. Beaucoup de dirigeants de PME sont favorables à l’amélioration des processus par l’utilisation de différentes méthodes…tel que le Lean Manufacturing ….

Améliorer les processus n’est pas seulement du bon sens La mauvaise nouvelle, C’est que souvent le chef pense que le LEAN ce n’est qu’une affaire de bon sens (et ça, la plupart des managers et des patrons pensent qu’ils en ont). Les principes du LEAN peuvent être compris en une séance de formation d’une demi journée MAIS ……

Un changement d’état d’esprit est nécessaire! De… il faut éteindre les incendies d’aujourd’hui au plus vite et sortir de la paralysie A… nous devons nous demander 5 fois «Pourquoi» De… il faut éteindre les incendies d’aujourd’hui au plus vite  A… nous devons nous demander 5 fois «Pourquoi» Laisser passer une occasion de résoudre définitivement un problème est un gaspillage important. La recherche de la cause profonde qui provoque plus ou moins régulièrement des incidents ou des défauts s’apparente à la recherche d’un meurtrier. Dès que le corps de la victime a été trouvé, les enquêteurs doivent arriver sur la scène du crime pour relever tous les indices. Les personnes qui étaient à proximité sont écoutées: Quel bruit a été entendu? Quels évènements ont été vus? Quels indications du moment précis où chaque fait s’est déroulé. Les enquêteurs disent qu’un retard de quelques heures pour ces premiers recueils d’infos divise par 2 les chances de trouver le criminel (la cause profonde). Sachant cela, pourquoi prendre le risque de voir le criminel faire une nouvelle victime?

Pourquoi une démarche LEAN Le temps utile de la main-d’œuvre dans les entreprises typiques est de 24% Et là une erreur importante est à éviter: Le LEAN ne sert pas uniquement à améliorer les coûts de main d’œuvre directe en production. Une erreur fréquente: se focaliser sur l'usine et sur la main d'oeuvre directe

Exemple d’analyse des processus (value stream mapping) 132 s de VA pour 12 jours de process

Pourquoi une démarche LEAN Le principe du lean manufacturing est d’améliorer ses performances sans engager de gros investissement. L’élimination des gaspillages (appelés Muda(s) en japonais) est un des grands enjeux du Lean. Toute entreprise doit se concentrer sur sa valeur ajoutée. Bien souvent, les entreprises reposent sur de véritables mines d’or sous exploitées à cause de nombreux gaspillages. Il est donc possible de faire mieux avec moins de ressources ! Le LEAN adresse l’ensemble des Composantes du cout

LEAN : se concentrer sur la valeur ajoutée On distingue 7 mudas : Muda de stock Muda de transport Muda de processus excessif Muda d’attente Muda de mouvement Muda de non qualité Muda de surproduction VOICI UN PETIT RAPPEL SUR LES 7 GASPILLAGES C’est tellement simple, mais tellement important qu’un chantier comprend quasiment toujours un rappel sur les 7 mudas. Les 7 gaspillages.

On distingue 7 mudas Muda de stock Le stock,  c’est tout simplement de l’argent immobilisé. C’est donc inutile, surtout si l’entreprise adopte la méthode du « juste à temps ». A moins que le client ne l’exige et paie pour!

On distingue 7 mudas Muda de transport Tout transport est un gaspillage, dans la mesure où il n’apporte pas de valeur ajoutée. Prenons comme exemple une entreprise fabricant des produits constitués d’une partie mécanique et d’une partie électronique. Cette société assemble la partie mécanique sur leur site de production A, puis envoi les produits sur le site de production B (souvent à quelques centaines de kilomètres) pour y assembler la partie électronique. C’est typiquement un gaspillage de transport, autant assembler l’ensemble du produit sur un des deux sites (A ou B)

Muda de processus excessif On distingue 7 mudas Muda de processus excessif Un processus doit répondre uniquement aux besoins du client, ni plus, ni moins. Si, par exemple, l’usinage d’une pièce vous est demandé au dixième, quel est l’intérêt de la réaliser au centième ? Voici ce qu’est un processus excessif.

On distingue 7 mudas Muda d’attente Ce gaspillage concerne tout le monde, que ce soit l’operateur qui attend son tour pour utiliser la presse, celui qui attend ses pièces ou que la machine ai fini sont travail, ou bien encore le bureau d’études qui attend le plan demandé au sous-traitant.

On distingue 7 mudas Muda de mouvement Ce gaspillage est important car il concerne les mouvements que font les employés: retourner une pièce sans arrêt, se déplacer pour aller chercher ses pièces, faire des gestes inutiles et dangereux pour la santé… Éliminer ce gaspillage peux être non seulement bénéfique pour l’entreprise mais également pour les opérateurs.

On distingue 7 mudas Muda de non qualité La non qualité des pièces ou du travail entraîne forcément de nombreux problèmes (rebuts, retouches, reprendre le travail…). Toutes ces actions de corrections n’apportent aucune valeur ajoutée et le client ne payera pas pour ça.

On distingue 7 mudas Muda de surproduction Le dernier et surement le plus important car il entraîne généralement les 6 premiers mudas. Ce gaspillage apparaît dans les usines produisant en flux poussées, c’est à dire en produisant en continu, quelle que soit la demande client. Ce gaspillage est facile à éliminer puisqu’il suffit de travailler en flux tiré (la production est fonction de la demande).

Des techniques clés pour faire du Lean Manufacturing Techniques SMED (Single Minute Exchange of Dies) Kanban Fabrication Cellulaire

Seiri, Seiton, Seison, Seiketsu, Shitsuke Les 5S : Strategie pour créer un processus de fabrication bien organisé et fluide Seiri, Seiton, Seison, Seiketsu, Shitsuke Avant Après LEAN

Single Minute Exchange of Dies (SMED) Methode axée sur la conversion rapide des outils de production d’un produit à un autre

Kanban : pour les activités répétitives et régulières Exemple : Un système qui utilise les signaux de réapprovisionnement pour simplifier la gestion des stocks Exemple : Asservir la production ou l'approvisionnement d'un composant à la consommation qui en est faite. Ordre de reconstitution par étiquette accrochée à chaque lot

Fabrication cellulaire Diviser la fabrication des produits en cellules/équipes semi-autonomes et polyvalentes Usually moves in a u shape LEAN

La Démarche LEAN permet aussi ……… Diviser par 4 en 2 ans son niveau de défauts client pour pouvoir sécuriser sa base client et pénétrer de nouveaux marchés; Libérer du cash flow et accumuler de la connaissance de façon à financer la conception d’une nouvelle gamme de produit et augmenter le chiffre d’affaire et la satisfaction client; Etre en mesure de financer les nouveaux projets récemment acquis en diminuant le besoin de fond de roulement et les montants d’investissements nécessaires Pouvoir passer d’une situation de débiteur en quête de financement à une situation de trésorerie positive permettant de regagner une autonomie par rapport à ses choix de développement industriel et commercial; Etre en mesure d’offrir à mes clients une prestation logistique les rendant captifs du type: livraison en deux jours sur tout le territoire; Améliorer la satisfaction des mes clients et leur volume d’achat en réduisant le turn- over et l’absentéisme dans mes équipes. Mais alors quels objectifs peut on viser avec la mise en œuvre d’une approche LEAN? Adapter la qualité au niveau demandé par le client ou même créer un nouveau niveau de qualité et developper ses marchés … Dans de nombreux cas, cela peut se relier directement avec le fait de pouvoir acquérir de nouveaux marchés et d’améliorer ses résultats.