L’apport de la didactique des langues au curriculum du français au collège Réflexion sur quelques obstacles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
La didactique professionnelle
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Le Transfert (MEIRIEU)
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
La logique d ’un programme par compétences
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Le curriculum du français au collège
La différenciation pédagogique
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
La formation des ressources humaines
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
Les TICE, qu’est-ce que cela
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Apprentissage coopératif
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Atelier sur la différenciation pédagogique
Evaluation des compétences
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
Le webclasseur orientation
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La situation-problème
La planification à rebours
Qu’est-ce qu’apprendre?
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Des théories d'apprentissage
Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
LE CECRL Présentation.
Volet culturel du projet d'école
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Le programme du cycle d’orientation
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
L’approche par compétences
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
CONFIDENTIEL – CCLAM - ULYSSE SAS - SOLUTION ALPHA TEST
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
Ce qu’est l’Amélioration continue
CURRICULUMest Instrument de Education formelle e t non formelle Explicite et concrétise Fins et butsde l’Education Répond á Demandes sociales et culturelles.
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

L’apport de la didactique des langues au curriculum du français au collège Réflexion sur quelques obstacles

plan 1. Cadre de la réflexion 2. Fonctionnement de la didactique des langues. 3. La chaine des transpositions 4. Réflexion sur quelques obstacles. - Les représentations ou l’esprit de la rupture - Le pédagogisme démesuré. - La transposition didactique. 5. Des idées pour des solutions

1. Cadre de la réflexion 1. références théoriques: Les travaux de Perrenoud, notamment sur le curriculum. Les travaux de Roegiers, notamment sur la pédagogie de l’intégration. certains travaux sur la didactique des langues 2. références pratiques: Les rapports d’inspection. Les visites de classe. Les rapports des conseils d’enseignement. Un projet de recherche sur le curriculum (E 1 P 9 / la note 179/2010)

2. le fonctionnement de la didactique des langues Qu’est que la didactique des langues? c’est une réflexion sur l’acquisition d’un SAVOIR: ce SAVOIR est lié à une compétence de communication. il est en relation avec une pédagogie / une méthodologie. il est soumis à une « manière » de transmission/réception (approche) qui détermine le choix des outils, des contenus, de l’évaluation…

Sciences de l’éducation Didactique d’une langue sciences du langage Sciences de l’éducation Sciences humaines Sciences n Didactique d’une langue méthodologie pédagogie Stratégies Contenus Linguistiques Finalités/Choix/ Orientations/ institutionnels Curriculum / programme d’études

2. Fonctionnement de la didactique des langues La didactique des langues s’inspire des sciences de l’éducation, des sciences du langage, ... Elle est encadrée par les choix institutionnels, et , partant, par une approche. Elle met en place: une méthodologie, des contenus, des stratégies, des outils, … Elle n’est pas exclusive.

3. La chaine des transpositions Curriculum officiel (prescrit) Curriculum formel (1) Curriculum pédagogique (2) Curriculum réel (enseigné/appris) Tra. externe cur. caché Tra. interne Ghhg

3. La chaine des transpositions La transposition externe: il s’agit d’une première interprétation effectuée par les concepteurs des manuels où il est question de transformer les savoirs savants en savoirs enseignables. La transposition interne: c’est la deuxième interprétation effectuée par les enseignants. Il s’agit ici de transformer les savoirs enseignables en savoirs à enseigner. L’ensemble est encadré par le curriculum caché (expérience, apport externe, …).

4. 1.Les représentations ou l’esprit de la rupture La didactique du français a profité de: 1. l’approche centrée sur le contenu. 2. l’approche communicative 3. l’approche béhavioriste 4. l’approche par compétences Chacune de ces approches a doté l’enseignement / apprentissage du français d’outils pédagogiques, de situations d’apprentissage, de supports, … susceptibles d’aider le praticien à gérer la diversité et l’hétérogénéité. Mais, ….

La rupture: deux types de ruptures: a- Rupture verticale: centration exclusive sur les contenus: outillage commun. centration exclusive sur les capacités: outillage de profondeur centration exclusive sur la simulation de communication: outillage de résolution de situations b- Rupture horizontale décloisonnement. discontinuité dans les apprentissages (contraintes extra-didactiques notamment)

La rupture: Les pratiques pédagogiques tendent à établir des ruptures qui se manifestent à travers: Le discours pédagogique ( un autrefois vs un maintenant) La stigmatisation de ce qui « était », l’admiration de ce qui « est » ou vice versa. L’absence de cumul didactique susceptible de répondre à la diversité des situations d’apprentissage. L’interprétation approximative de certains concepts (autonomie, détenteur de savoir, parcœurisme, apprendre à apprendre, …)

4.2. Le pédagogisme démesuré définition: ensemble de lieux communs éducatifs qui mettent en avant le respect absolu de l’enfant. Le pédagogisme, au prétexte de rendre l’enfant constructeur de son propre savoir et auteur de son développement, discrédite a priori toute autorité éducative, ( a priori, il n’ y a pas d’enseignement), et tout apport culturel (centration excessive sur des contenus hyper-fonctionnels ) (syn. démission éducative)

4.2.Conséquences du pédagogisme: La « maïeutique » didactique, elle-même liée à une interprétation approximative du principe « apprendre à apprendre ». La question comme seul outil d’enseignement / apprentissage. L’évaluation excessive (toutes les activités sont presque des évaluations). Une certaine vision du travail pré-pédagogique.

4.2.Conséquences du pédagogisme: Un appareil pédagogique systématisé (flou autour du public des manuels). L’abondance des supports fonctionnels. La confiance abusive dans les compétences des élèves (écrire un roman par exemple).

4.3. La transposition didactique les interprétations du curriculum au 1èr et au 2ème degré sont souvent savantes. Une certaine tendance à favoriser le quantitatif aux dépens du qualitatif. La persistance du formalisme /de la théorisation (cf. L’implantation des résultats des travaux des sciences du langage dans l’enseignement/apprentissage du français) La recherche de l’exhaustivité (cf. formes simples du récit/ correspondances/ la presse) .

4.3. La transposition didactique La question de l’adaptabilité des outils, des supports, des contenus, … La difficulté de priorisation ( le programme?). La prédominance du « lit de Procuste » didactique

5. Des idées pour des solutions La recherche de l’équilibre: entre les trois outillages (commun, de profondeur, de résolution de situation). Entre l’enseignement et l’apprentissage. entre le travail en classe et le travail hors de la classe. entre documents fonctionnels et documents fictionnels. Entre le cognitif, le communicatif, le méthodologique et le culturel

5. Des idées … Le bon sens pédagogique: L’adoption d’une progression « logique »: pas de ressources, pas d’intégration. Le dosage. Des choix justifiés pédagogiquement. La compréhension (échec, blocages, démotivation, ….) en se démarquant des clichés, des réponses préconçues et des lieux communs.

5. Des idées … La planification: Le projet. La priorisation. La progression.