QUELLE COMPETENCE POUR UNE PARTICIPATION EFFCIENTE DES FEMMES A L’EMERGENCE DE LA COTE D’IVOIRE ? Organisation des Nations Unies pour le Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Mettre à profit la production plus propre
Christophe Zambelli Conseil
Perspectives de lEconomie Régionale Jean-Marie BERCKMANS, Président de la Chambre régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine Ouverture JOURNÉE de lÉCONOMIE.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
ATELIER N° 3 SERVICES ET BTP. Sommaire 4 axes de réflexion : Que peuvent offrir les Antilles-Guyane ? Quelle réactivité peuvent elles avoir face aux débouchés.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
PACC/PME – GIZ K AOLACK, DU 02 AU EXPOSÉ INTRODUCTIF : QUELS ROLES DES CHAMBRES CONSULAIRES FACE AUX NOUVEAUX DEFIS ? L E C ONSULTANT : M R T IDIANE.
Forum Entrepreneuriat et Jeunesse 09 Avril 09 ISAM AMIENS
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
CONFERENCE ANNUELLE DE LA FEMME ENTREPRENEURE EN CÔTE D’IVOIRE
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
QUELS CONCOURS FINANCIERS A L'ENTREPRENEURIAT FEMININ? PANEL 3 1 ERE CONFERENCE ANNUELLE DE LA FEMME ENTREPRENEURE.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Les deux facteurs de création de valeur.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Identification.
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
LES PME : forces vives,forces méritantes de la nation EPU Mars 2006.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Les composantes de votre cheminement professionel.
LE BUSINESS MODEL  A) Les fondateurs  B) Missions.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Corrigé du cas CAMP-SPORTS (2)
Transcription de la présentation:

QUELLE COMPETENCE POUR UNE PARTICIPATION EFFCIENTE DES FEMMES A L’EMERGENCE DE LA COTE D’IVOIRE ? Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel

FEMME : « ACTRICE DE DÉVELOPPEMENT, DE STABILITÉ ET DE CROISSANCE »

Femme actrice de stabilité politique et socioéconomique Femme actrice de développement Femme actrice de croissance inclusive, véritable enjeu d’un développement équilibré et juste

COMPÉTENCES EFFICIENTES DÉVELOPPÉES PAR LES FEMMES FACE AUX ENJEUX DE L’ÉMERGENCE

Une formation et une qualification professionnelle de bonne qualité, orientée vers l’action

Développement et formalisation des aptitudes entrepreneuriales Toutefois, on assiste au développement de PME / PMI de grandes envergures, structurées et résolument compétitives tenues par des femmes. L’entrepreneuriat féminin est trop souvent un entrepreneuriat de subsistance, orienté vers la satisfaction des besoins de base. « Les femmes doivent davantage prendre conscience de leur potentiel entrepreneurial et mieux s’organiser pour une plus grande efficacité de leur business »

CAS DU PROJET FAEJ /ONUDI Les 15 business Start up de femmes se situent dans les secteurs classiques des soins corporels, de beauté et d’esthétique hommeFemme TIC70 Agro-industrie23 Chimie50 Métiers715 Restauration15

Répartition des entreprises par genre : cas du projet FAEJ/ONUDI

 Développer des actions de formations dans des secteurs novateurs et à forte valeur ajoutée : TIC, l’agro industrie, la chimie…  Développer des aptitudes entrepreneuriales et susciter des mécanismes d’incubations pour les business Start up  Professionnaliser les filières de production traditionnelle et artisanale Que retenir ?

 Accroître et améliorer la connaissance des mécanismes financiers d’appui au développement des entreprises  Développer les regroupements et les réseaux professionnels d’entrepreneurs  Favoriser la compétitivité et la qualité des productions