Rencontre bilan 2008-2009 Projet rassembleur! Intégration du PFEQ à l’aide des outils ÉÉR! Activer davantage notre réseau! Partager! Besoin de modèles!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Table pédagogique 19 novembre 2008
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Une démarche-type décriture à laide du Knowledge Forum Stéphane Allaire, UQAC Sonia Quirion et Lyne Veilleux CS de la Beauce-Etchemin.
Conception de l’évaluation
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Progression des apprentissages en écriture au primaire
1 Exemple d’accompagnement dans la planification d’apprentissages liés à la cohérence du texte Formation des conseillères et conseillers pédagogiques de.
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
26 situations simples autour d'un texte court
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’évaluation des apprentissages
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Un petit bout… d’AMTICE
Projet intégrateur
PREPARATION ET PLANIFICATION
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Mon objet animé Présentation Marie-Andrée Pouliot C.S. des Sommets
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
Une évolution plus qu’une révolution.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
La planification à rebours
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Exploration de la formation professionnelle Modèle de collaboration FGJ-FP à la Commission scolaire des Laurentides 13 février 2009.
Atelier G: Utiliser des réseaux de concepts pour organiser les avoirs Philippe Vanchesteing, CS Laurentides Sandrine Turcotte, UQO.
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Concevoir et mettre en œuvre
Le programme du cycle d’orientation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Projet régional en science et technologie au primaire
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
LA PLANIFICATION GLOBALE
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Rencontre d’information
Évaluation de l’écrit – outils formels
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Rencontre bilan Projet rassembleur! Intégration du PFEQ à l’aide des outils ÉÉR! Activer davantage notre réseau! Partager! Besoin de modèles!

Suite aux constats lors du bilan: Quoi? Où? Comment? Quand? Qui? …

Planification d’un projet rassembleur sous la thématique des olympiques! -Chantal! -Flambeau! -Sommets! -Capsules olympiques! …

Fournir des modèles intégrateurs! SAÉ, Vox-Pop, préparation de la première rencontre…

1- Description de la situation d’apprentissage -Création d’une légende 3- Utilisation du KF -Définition d’une légende et caractéristiques des personnages qu’on y retrouve -Approfondissement en partageant les informations recueillies dans les sources variées 2- Utilisation du I-Visit -Visioconférence pour déclencher la SAÉ: connaissances antérieures sur les légendes, personnages, etc. Planification globale

Synthèse des apprentissages ciblés Intention pédagogique : Amener l’élève à composer une légende en s’inspirant de celles des mascottes olympiques et en mettant en vedette un personnage inspiré d’un animal. Compétences transversales: Exploiter les TIC Communiquer de façon appropriée Savoirs essentiels et stratégies visés Connaissance liées au texte Intention d’écriture (Pourquoi? Dans quel but?) Exploration de quelques éléments littéraires à des fins d’utilisation ou d’appréciation Personnage (aspect physique, traits de caractère, rôle, importance et actions) Connaissances liées à la phrase Recours à la ponctuation (Progression des apprentissage p.49-53) Le point, la virgule dans les énumérations Majuscule en début de phrase Utilisation de l’orthographe conforme à l’usage (Progression des apprentissage p.15) Majuscule aux noms propres

Critères d’évaluation Écriture 1-pertinence et suffisance des idées 3-syntaxe et ponctuation 5-orthographe Exploiter l’information 1-consultation de sources variées Stratégies Lecture -tâche 2 : -tenir compte des signes de ponctuation -cerner l’information importante dans les phrases : -identifier les groupes de mots ou les mots porteurs de sens -se demander ce qui ne doit pas être enlevé -regrouper les éléments d’information dispersés dans le texte Écriture : -dresser une carte d’exploration -tâche 2 -utiliser un déclencheur pour stimuler son imaginaire (ex. : les mascottes) –tâche 4 Exploiter l’information: Citation des sources, consultation de sources variées –tâche 3

Préparation Visionnement Étape 1

Réalisation Tâche 1: Présentation approfondie des mascottes VS les légendes et les personnages Réalisation Tâche 2: Lecture des textes sur les mascottes Réalisation Tâche 3: Approfondissement des caractéristiques des personnages à développer sur le KF Réalisation Tâche 4: Création de leur légende Étape 2

Intégration et réinvestissement Arts, univers social, ÉCR, etc. Étape 3

Planification de la première rencontre avec les participants Il faut laisser des traces! Ce n’est pas parfait, mais on se lance!

Ébauche de la planification pour la première rencontre avec les participants La SAÉ : Une mascotte légendaire! Les grandes étapes du projet : Le flambeau olympique des Sommets! Deux heures (US!) plus tard…

Aux Sommets des Monts Ham et Orford 1 er et 2 octobre: Mont Ham; 16 octobre: Mont Orford Idées -Confection d’un drapeau par classe; -au sommet, rassemblement par classe, en cercle pour rappeler les anneaux olympiques; -Symbolique de l’énergie partagée aux athlètes; -Défi de relais et de fabrication d’un flambeau. Lien avec la communauté: -Inviter les parents à l’activité; -S’impliquer dans une cause, par exemple, celle de permettre aux enfants démunis de faire un sport: Fondation Christian Vachon Les Jeux paralympiques Défi Pierre Lavoie, etc. Mont Ham

Animées en visioconférence par une équipe d’élèves et Chantal, enseignante d’éducation physique et porteuse du flambeau Idées: -Au moins 4 capsules les lundis à partir du 19 octobre; -Thématiques: valeurs olympiques, disciplines, historique, etc. -Après les capsules: réactions et développement d’idées; -Synthèse par une classe pour élever le propos; -Liste de mots de vocabulaire; -Jeux, compétition du type quiz, etc. Lien avec la communauté -Exemple d’une personne s’étant démarquée: ex.: élève en fauteuil roulant qui joue au basket, témoignage d’athlètes, etc. Mont Orford

Organisation par les enseignants d’éducation physique en collaboration avec les titulaires Idées -Planification: lettre, rencontre par visioconférence, etc. -Exécution: entraînement des élèves jusqu’au moment du relais collectif du 16 au 23 novembre, confection d’un flambeau par classe, calcul des km parcourus et suivi sur la carte selon le trajet olympique, etc. Lien avec la communauté -Photos, vidéos à mettre sur le site de la CS; -Activité de financement possible; -«Parents-olympiques », « Grands-parents-olympiques », etc.

À St-Georges parce que Chantal passera par là lors du relais: Idées -Mettre l’accent sur les symboliques et les gestes posés: ex.: l’énergie des jeunes est transmise par Chantal aux athlètes par le flambeau… Lien avec la communauté -Musée des Sommets Olympiques à l’école: flambeaux, drapeaux, textes d’élèves, etc. -Collaboration avec la municipalité; -Photos et vidéos sur le site de la CS.

La course au relais le 5 décembre Chantal, c’est elle!

Première rencontre avec les participants Thématique commune par mois! Construction d’un bobsleigh! Un journal des événements! Olympique s d’été à l’université!

Idées -Thématique par mois; -Création de capsules par des élèves du réseau; -Olympiques d’été; -Défi scientifique: conception d’un bobsleigh; -Organisation de jeux paralympiques; -Journal des événements; -Création d’une communauté cycle (dirigée par les PP) Lien avec la communauté -Utilisation et exploitation des journaux locaux: informer sur le déroulement du projet, avis de recherche, etc.