UN MODÈLE DE L’ACCÈS DES [ Sec III ] FORMATION CONTINUE INSERTION RÉUSSIE INSERTIONDIPLÔME UNIVERSITÉ Poursuite ? DEC
L’OIGNON DE LA DÉCISION OBJECTIF PROGRAMME ÉTABLISSEMENT
Enjeux stratégiques Mise en oeuvre Figure du délicatessen –Beaucoup d’ingrédients –Beaucoup de plats –Beaucoup de cuisiniers Premier enjeu : passage du macro au micro –Transfert des objectifs et des orientations normatives d’un pallier politique aux programmes –Passage de l’intention à l’action Deuxième enjeu : la coordination des actions –Relations organisationnelles et luttes bureaucratiques
Enjeux stratégiques Évaluation (1) Contradiction majeure : les taux de réussite n’ont pas augmenté alors que les actions en ce sens ont augmenté Comment dépasser le paradoxe ? –Au niveau macro, les actions n’auraient compenser que les changements de clientèle –Au niveau micro, l’efficacité des mesures n’est pas démontrée Manque d’évaluation Effet sur le MEE mais pas la réussite
Enjeux stratégiques Évaluation (2) Il faut un suivi des clientèles afin de repérer les changements de clientèle Il faut des analyses au plan des curriculum pour que le rapport au savoir ne soit pas un handicap Il faut des analyses organisationnelles Il faut des évaluations de résultats avec contrôle des changements de clientèle et des contextes organisationnels
LA DIRECTION INDIQUÉE SE RAPPROCHER D’UN CONSENSUS SUR LA DÉFINITION DE LA RÉUSSITE FAIRE UN MONITORING SYSTÉMATIQUE DES CARATÉRISTIQUES DES EFFECTIFS ÉTUDIANTS [ caractérisation plus fine ] DÉVELOPPER DES RÉSEAUX DE CHERCHEURS INTER- DISCIPLINAIRES : AMORCER UN DIALOGUE DISCIPLINAIRE METTRE EN PLACE UNE STRUCTURE DE COLLECTE ET DE DIFFUSION DES CONNAISSANCES MULTIPLIER LES OCCASIONS DE DÉBATS [ séminaires … ] RATIONALISER ET STRUCTURER LES EFFORTS D’INTERVENTION POUR RÉALISER UNE ÉCONOMIE D’ÉCHELLE … À RÉINVESTIR TRIER LE BON GRAIN DE L’IVRAIE : ÉVALUATION ET SUIVI DES INTERVENTIONS