UN MODÈLE DE L’ACCÈS DES [ Sec III ] FORMATION CONTINUE INSERTION RÉUSSIE INSERTIONDIPLÔME UNIVERSITÉ Poursuite ? DEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Un agenda de réforme foncière
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Répertoire des métiers territoriaux
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Philippe-Didier GAUTHIER
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
La planification stratégique
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Professionnalisation : enjeux et significations
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Objectifs de la formation - Trouver du sens à sa pratique professionnelle.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Quel système d’information pour le suivi et l’évaluation FSE Quel système d’information pour le suivi et l’évaluation FSE ? Une.
L'accompagnement personnalisé
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Quels sont les résultats des élèves de l’école ?
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Motiver une équipe projet
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
 1 ère Partie : Le BTS MUC  2 ème Partie: Etudier en BTS MUC au lycée Jean Renoir  3 ème Partie: Les taux de réussite  4 ème Partie: Le partenariat.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
S3C CONNAITRECONCEVOIR METTRE EN OEUVRE. CONNAITRE Les textes socle communLPC Grilles de référence Glossaire Les réflexions S3C Les enjeux du S3C Articulatiion.
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Transcription de la présentation:

UN MODÈLE DE L’ACCÈS DES [ Sec III ] FORMATION CONTINUE INSERTION RÉUSSIE INSERTIONDIPLÔME UNIVERSITÉ Poursuite ? DEC

L’OIGNON DE LA DÉCISION OBJECTIF PROGRAMME ÉTABLISSEMENT

Enjeux stratégiques Mise en oeuvre  Figure du délicatessen –Beaucoup d’ingrédients –Beaucoup de plats –Beaucoup de cuisiniers  Premier enjeu : passage du macro au micro –Transfert des objectifs et des orientations normatives d’un pallier politique aux programmes –Passage de l’intention à l’action  Deuxième enjeu : la coordination des actions –Relations organisationnelles et luttes bureaucratiques

Enjeux stratégiques Évaluation (1)  Contradiction majeure : les taux de réussite n’ont pas augmenté alors que les actions en ce sens ont augmenté  Comment dépasser le paradoxe ? –Au niveau macro, les actions n’auraient compenser que les changements de clientèle –Au niveau micro, l’efficacité des mesures n’est pas démontrée Manque d’évaluation Effet sur le MEE mais pas la réussite

Enjeux stratégiques Évaluation (2)  Il faut un suivi des clientèles afin de repérer les changements de clientèle  Il faut des analyses au plan des curriculum pour que le rapport au savoir ne soit pas un handicap  Il faut des analyses organisationnelles  Il faut des évaluations de résultats avec contrôle des changements de clientèle et des contextes organisationnels

LA DIRECTION INDIQUÉE  SE RAPPROCHER D’UN CONSENSUS SUR LA DÉFINITION DE LA RÉUSSITE  FAIRE UN MONITORING SYSTÉMATIQUE DES CARATÉRISTIQUES DES EFFECTIFS ÉTUDIANTS [ caractérisation plus fine ]  DÉVELOPPER DES RÉSEAUX DE CHERCHEURS INTER- DISCIPLINAIRES : AMORCER UN DIALOGUE DISCIPLINAIRE  METTRE EN PLACE UNE STRUCTURE DE COLLECTE ET DE DIFFUSION DES CONNAISSANCES  MULTIPLIER LES OCCASIONS DE DÉBATS [ séminaires … ]  RATIONALISER ET STRUCTURER LES EFFORTS D’INTERVENTION POUR RÉALISER UNE ÉCONOMIE D’ÉCHELLE … À RÉINVESTIR  TRIER LE BON GRAIN DE L’IVRAIE : ÉVALUATION ET SUIVI DES INTERVENTIONS