Le circuit de distribution des fruits et légumes Willay Gaëtan Dutoit Pierre
Plan 1) De la plantation à la distribution 2) Les différents types de circuits possibles 3) La tendance du marché des fruits et légumes sur tous les niveaux
1) De la plantation à la distribution -L’agriculture moderne emploie des engrais et des pesticides. -Homologation des engrais par le ministère de l’agriculture -Pesticides doivent disposer d’une autorisation de mise en vente (AV) -Obligation de respecter un délai minimal entre l’application et la récolte -Obligation pour l’agriculteur de surveiller la qualité des sols et de l’eau d’irrigation.
La récolte et le conditionnement: La date dépend du circuit que la plante va suivre. Vente directe au détaillant: l’agriculteur peut la repousser au maximum Vente par des intermédiaires: la date de récolte sera avancée Pour les produits des autres pays de l’UE, la date sera encore plus tôt Après la récolte, les fruits et légumes passent par différentes étapes Tout au long de ces étapes, de nombreuses mesures sont prise
Le transport et la distribution: Obligation de respecter un niveau d’hygiène élevé. Obligation de respecter une température adaptée à la marchandise transportée Obligation d’assurer une bonne aération. Vendeur est également soumis à des règles d’hygiène strictes. Mise en place de contrôles inopinés afin de vérifier si toutes ces règles sont respectées.
2) Les différents types de circuits possibles Circuits courts: -14% des fruits et légumes empruntent ce circuit. -Ils sont répartis en 3 groupes: -Primeurs -Marchés -Autres circuits La tendance mondiale est à une diminution du nombre de grossistes et à une augmentation de leur taille. Inconvénients rencontrés lorsque la distribution est fragmentée Les circuits longs: - Ils concernent 58% des fruits et légumes. -Ils se répartissent en 3 groupes: -Les GMS - Les Supérettes - Le Hard discount
3) La tendance du marché des fruits et légumes à tous les niveaux Priorité aux produits Bios: -Meilleur goût -Meilleur suivi Les producteurs bios ont une obligation de moyen mais pas de résultat. Tendance au circuit long. Marché fluide et libéral Utilisation du circuit long est bénéfique aux petits producteurs
Quelques chiffres: Environ 87 000 exploitations fruitières et légumières -Plus de 300 coopératives -Environ 350 expéditeurs -Environ 100 importateurs -Environ 1200 grossistes -10 millions de tonnes de fruits et légumes (hors pommes de terre) -13,36 milliards d’euros de CA TTC au stade consommation
- France est le 3ème pays producteur Production: - France est le 3ème pays producteur -Production est évaluée à 10,3 millions de tonnes hors PDT en 2004 -Les fruits et légumes représentent 2,6 % de la surface agricole -Le CA de la filière au stade production est estimé 5,5 milliards d’Euros -Nombre d’emplois au stade production est estimé à 207 000 UTA
Exportation: -2,07 millions de tonnes de légumes frais exportés 1,38 millions de tonnes de fruits frais exportés Principales destinations: -89 % vers l’UE -11% vers les pays tiers
Importations: -1,87 millions de tonnes de légumes frais importés 2,86 millions de tonnes de fruits frais importés Distribution au stade de la vente au détail: -GMS 75,7% -Détaillants spécialistes et indépendants 24,3%
Consommation: -Dépenses des ménages français représentent 10,3% de leurs dépenses alimentaires. -Consommation moyenne par personne est comprise entre 350 et 400g par jour -CA de la filière au stade consommation : 13,36 milliards d’euros TTC
Importance du marché des fruits et légumes pour les distributeurs: 14 000 magasins dont 1270 Hypermarchés 5612 supermarchés, 3628 supérettes et 3302 hard discount 35 000 emplois de chefs de rayon fruits et légumes frais 9,3 Milliards d’€ de CA
Le chef du rayon fruits et légumes, un acteur important du circuit. Il est responsable de l’achat et de la gestion de ses assortiments. Responsable d’une surface allant de 100m² à 800m² Il dirige une dizaine d’employés Autonome, il gère au quotidien l’approvisionnement et la mise en vente de 100 à 200 références. Le rayon représente 7 à 8% des ventes d’un hypermarché