Le circuit de distribution des fruits et légumes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Une animation produite par
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
LES FORMES D’ ORGANISATION COMMERCIALE
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
LA DISTRIBUTION.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Chapitre 1 Lapprovisionnement. © 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Un observatoire des prix et des marges dans la filière fruits et légumes en France, un défi relevé… 9 février 2012, Conseil Québécois.
Un observatoire des prix et des marges dans la filière fruits et légumes en France, un défi relevé… 9 février 2012, Conseil Québécois.
La distribution et le commerce de détail
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
*La distribution des produits*
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
D2. Les formats.
La détermination du marché déquilibre (patates: par mois) Quantité (tonnes: 000) C c Offre Demande Prix ($ par kg) 350 Diapo 14.
Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.
Les types de commerce Correction du chapitre.
Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims -
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Etat des lieux Commercialisation et consommation Les fruits à pépins Les fraises.
LA DISTRIBUTION DES PRODUITS ET DES SERVICES
Le café.
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
Les nouveaux comportements de consommation en matière de prix.
Vrai/Faux 1 1. Si le chômage décourage les travailleurs de chercher un emploi, le taux de chômage est un indicateur insuffisant, il faut recourir au taux.
A) Panorama de la distribution (suite)
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Stratégie EFELNAT Développement de la Filière fruits bio industrie
Venez découvrir en quoi consiste leur métier!
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
CALCUL DE LA MARGE DE TRANSPORT PAR PRODUIT EN/SUT/2014/Pres/12 Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port.
QUETTREVILLE SUR SIENNE Tèl :
Multiplier par 5 ou 50 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 1.
La politique de distribution
L’AGROALIMENTAIRE DANS BROME-MISSISQUOI C’EST: 124 ENTREPRISES UN CHIFFRE D’AFFAIRE ANNUEL DE PRÈS DE 67MILLIONS PLUS DE 1000 EMPLOIS FOCUS AGROALIMENTAIRE.
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
Camion « multiple-rural » Une idée de projet… et quelques éléments de réflexion…
Vente directe sans intermédiaire:
Salon de l’Emballage 2008 – Villepinte
Bienvenue au Cetelem 12 mai 2005
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Introduction : Le long de cet exposé nous allons vous expliquer ce qu’est la nature et en quoi elle nous est utile.
Un survol du Canada – votre domicile cette semaine! Glen McNeil, président Holstein Canada.
Les Grandes surfaces alimentaires
Projet de développement d’un projet d’unité commerciale
Les Energies Renouvelables
La distribution Sciences Po Marketing.
Cas Ecomax.
L’agriculture en Picardie
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
Biofruits SA Du producteur au consommateur, un défi commercial au quotidien Olivier Cordey - Directeur.
spécialiste de la vente
La politique de distribution
La filière des fruits et légumes en France
Français AP – Unité 3 Les défis mondiaux L’environnement Documentaire - HOME.
Les circuits commerciaux
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
1 Colloque Japon Circuits de distribution et consommation: Approche opérationnelle Beziers, 9 Décembre 2010.
LA PRESENTATION DES PFMP
POLITIQUE DE DISTRIBUTION COMMUNICATION. Eléments déterminant la politique de distribution Canaux de distribution Points de vente Emplacements Stock Entrepôts.
Siège: 81 rue de la Baraudière – VILLEMANDEUR 3 usines: Miels Villeneuve Biscuiterie De France Biscuiterie Moderne 2.
Transcription de la présentation:

Le circuit de distribution des fruits et légumes Willay Gaëtan Dutoit Pierre

Plan 1) De la plantation à la distribution 2) Les différents types de circuits possibles 3) La tendance du marché des fruits et légumes sur tous les niveaux

1) De la plantation à la distribution -L’agriculture moderne emploie des engrais et des pesticides. -Homologation des engrais par le ministère de l’agriculture -Pesticides doivent disposer d’une autorisation de mise en vente (AV) -Obligation de respecter un délai minimal entre l’application et la récolte -Obligation pour l’agriculteur de surveiller la qualité des sols et de l’eau d’irrigation.

La récolte et le conditionnement: La date dépend du circuit que la plante va suivre. Vente directe au détaillant: l’agriculteur peut la repousser au maximum Vente par des intermédiaires: la date de récolte sera avancée Pour les produits des autres pays de l’UE, la date sera encore plus tôt Après la récolte, les fruits et légumes passent par différentes étapes Tout au long de ces étapes, de nombreuses mesures sont prise

Le transport et la distribution: Obligation de respecter un niveau d’hygiène élevé. Obligation de respecter une température adaptée à la marchandise transportée Obligation d’assurer une bonne aération. Vendeur est également soumis à des règles d’hygiène strictes. Mise en place de contrôles inopinés afin de vérifier si toutes ces règles sont respectées.

2) Les différents types de circuits possibles Circuits courts: -14% des fruits et légumes empruntent ce circuit. -Ils sont répartis en 3 groupes: -Primeurs -Marchés -Autres circuits La tendance mondiale est à une diminution du nombre de grossistes et à une augmentation de leur taille. Inconvénients rencontrés lorsque la distribution est fragmentée Les circuits longs: - Ils concernent 58% des fruits et légumes. -Ils se répartissent en 3 groupes: -Les GMS - Les Supérettes - Le Hard discount

3) La tendance du marché des fruits et légumes à tous les niveaux Priorité aux produits Bios: -Meilleur goût -Meilleur suivi Les producteurs bios ont une obligation de moyen mais pas de résultat. Tendance au circuit long. Marché fluide et libéral Utilisation du circuit long est bénéfique aux petits producteurs

Quelques chiffres: Environ 87 000 exploitations fruitières et légumières -Plus de 300 coopératives -Environ 350 expéditeurs -Environ 100 importateurs -Environ 1200 grossistes -10 millions de tonnes de fruits et légumes (hors pommes de terre) -13,36 milliards d’euros de CA TTC au stade consommation

- France est le 3ème pays producteur Production: - France est le 3ème pays producteur -Production est évaluée à 10,3 millions de tonnes hors PDT en 2004 -Les fruits et légumes représentent 2,6 % de la surface agricole -Le CA de la filière au stade production est estimé 5,5 milliards d’Euros -Nombre d’emplois au stade production est estimé à 207 000 UTA

Exportation: -2,07 millions de tonnes de légumes frais exportés 1,38 millions de tonnes de fruits frais exportés Principales destinations: -89 % vers l’UE -11% vers les pays tiers

Importations: -1,87 millions de tonnes de légumes frais importés 2,86 millions de tonnes de fruits frais importés Distribution au stade de la vente au détail: -GMS 75,7% -Détaillants spécialistes et indépendants 24,3%

Consommation: -Dépenses des ménages français représentent 10,3% de leurs dépenses alimentaires. -Consommation moyenne par personne est comprise entre 350 et 400g par jour -CA de la filière au stade consommation : 13,36 milliards d’euros TTC

Importance du marché des fruits et légumes pour les distributeurs: 14 000 magasins dont 1270 Hypermarchés 5612 supermarchés, 3628 supérettes et 3302 hard discount 35 000 emplois de chefs de rayon fruits et légumes frais 9,3 Milliards d’€ de CA

Le chef du rayon fruits et légumes, un acteur important du circuit. Il est responsable de l’achat et de la gestion de ses assortiments. Responsable d’une surface allant de 100m² à 800m² Il dirige une dizaine d’employés Autonome, il gère au quotidien l’approvisionnement et la mise en vente de 100 à 200 références. Le rayon représente 7 à 8% des ventes d’un hypermarché