L’approche axée sur la compréhension

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L’approche axée sur la compréhension Chapitre 20 L’approche axée sur la compréhension Objet nature de la langue: le processus de communication se réalise sur deux plans: linguistique et paralinguistique ou non verbal qui influence le plan linguisique; l’accent est mis sur le message à communiquer plutôt que sur la forme linguisique; aucune référence à une théorie ou une conception particulière de la langue nature de la culture: elle comprend non seulement les façons de vivre des locuteurs natifs, mais également les arts en générale Relation d’enseignement interaction E-A: l’initiative des interactions revient à l’enseignant; lorsqu’ils progrssent, les Ss peuvent initier d’avantage; une relation de prestige et de respect entre eux; fauteils confortables, l’éclairage tamisé, etc. Traitement de l’erreur: au debut, elles ne sont pas corrigée; mais l’A réutilise la forme correcte plus tard dans la leçon Relation didactique Selection du contentu: les textes choisis doivent être avant tout intéressants avec un contenu émotif intense; environ 1200 mots chacun Organisation du contenu: les textes organisés en fonction du vocabulaire et de la grammaire qu’ils contiennent Présentation du contenu: dialogues écrits à la fois dans la L2 et la L1 comme départ de la leçon après une période de “désuggestion” et de relaxation; les apprenants lisent le texte une fois avant le coucher et une fois au lever! Relation Pédagogique Bulgarie, vers 1965; L’objectif générale consiste à activer ou accélérer le processus grâce auquel les Ss apprennent à communiquer en L2 (25 fois plus vite);vise à libérer l’apprenant de sa crainte de léchec, à lever les barrières qui bloquent son apprentissage; but d’un connaissance pratique de la langue; les quatres habilités sont développées, mais la communication est privilegiée; en Ottawa, le Bureau des langues a essayé cette méthode, en tirant des résultats supérieurs: pourtant, le débat reste ouvert. Trois principes de base: le cerveau humain n’est utilisé quà 4% de ses capacités; on peut l’utiliser d’avantage; la suggestion est la meilleure façon de l’utiliser Sujet Nature de l ’apprentissage : recours à une musique de fond et des affichages de tableaux grammaticaux puisqu’on s’aperçoit d’énormément de choses dans nos enviroments dont on’est pas conscient et pour rendre l’apprentissage facile et plaisante ; les beaux-arts permettent à la suggestion d’atteindre le subconscient ; il existe deux types de suggestion : directe et indirecte (conscient et subconscient) Rôle de l ’apprenant: il faut de dramatisation afin de «dépersonnaliser», puis «répersonnaliser», ce qui vise à lever toute barrière psychologique associée à la personne Agent Rôle de l’enseignant: le représentant de l’authorié; les Ss doivent lui faire confiance et le respecter pour faciliter la r’etention de l’information; il doit donc mettre les Ss en confiance; il doit stimuler l’imagination des Ss; il faut utiliser des stages particuliers de formation Rôle du matériel didactique: une place aussi grande est accordée à l’environnement matériel qu’au matériel pédagogique proprement dit Relation d’apprentissage Rôle de L1: la traduction est utilisée pour faire comprendre la signification des nouveaux éléments linguistiques; graduellement, les explicatives sont données en L2 Activités pédagogiques: la dramatisation, la stimulation et les jeux de rôle occupent une place importante