Université Numérique de la Nièvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

le responsable documentaire
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
T.I.C.E. LES NOUVEAUX OUTILS NUMERIQUES
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Etre et savoir, l’école de la santé
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Formation T.N.I. Ecole du Ménil 1.
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Les mouvements de la lune
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
La vie du corail et autour du corail
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
La démarche d’investigation
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Informatique et Internet
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Différencier en mathématiques avec les TICE
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
TICE et Etude d'un scénario pédagogique
Brevet Informatique et Internet
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Comment utiliser le TBI pour enseigner?
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Formation Site Web Animation Pédagogique Ecole de Dommartin.
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Organisation et outils pour le B2i
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Université Numérique de la Nièvre
UTILISER UN VIDEOPROJECTEUR
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Université Numérique de la Nièvre
Le Brevet Informatique et Internet
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
ENR Animation pédagogique n°1– 01/2010
La démarche d’investigation
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
Séquence pédagogique portant sur un
Mathématiques et TNI Partie 1 : Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Christophe GILGER - - ATICE.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Présentation c2i2e Construis ta cité médiévale Chloé Beaudet M2 PEPSP.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Université Numérique de la Nièvre Exploiter les ressources du TNI pour accompagner la démarche scientifique Michaël Gillot

Le contexte pédagogique Ecole Claude Tillier RRS des Courlis Nevers Expérimentation 12 élèves de CM1 sur un temps de décloisonnement Équipement Logiciel ActivInspire Vidéoprojecteur interactif Connexion Internet dans la classe Clavier et souris sans fil

Le projet pédagogique Titre de la séance : L'énergie Cycle 3 Niveau : CM1 Titre de la séance : L'énergie Discipline : Sciences expérimentales et technologie Compétences socle commun Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante : l'énergie Compétences B2i école Utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter son travail Faire preuve d’esprit critique face à l’information Compétences spécifiques  Distinguer énergie et sources d'énergie Connaître différentes énergies, leur source, savoir que certaines sont épuisables Savoir que l'utilisation d'une source d'énergie est nécessaire pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement Classer les énergies selon qu’elles soient ou non renouvelables

Une trace collective interactive 1 Description de l’activité Relever les représentations initiales Utilisation du Vidéoprojecteur Interactif Le mot « Energie » est projeté sur le VPI et l'enseignant écrit tous les mots cités par les élèves. Intérêt pédagogique La page du diaporama contiendra un lien vers la page du paperboard afin de montrer les interactivités possibles sur cette page. Nous travaillerons à partir d’un ordinateur sur lequel sera installé le logiciel ActivInspire Garder une trace de toutes les propositions Trier, classer les propositions des élèves par simples déplacements Retravailler sur ces représentations en cours de séquence

Une trace collective interactive Description de l’activité Expérimentation 3 défis à réaliser par groupe 1. Faire fonctionner une ampoule avec une éolienne 2. Faire rouler une voiture avec l'énergie solaire 3. Faire fonctionner un appareil à l'énergie solaire Prise de photos des 3 montages à la fin de la séance Schématisation Réalisation des schémas des 3 montages sur la cahier de sciences Utilisation du VPI Photos des montages pour les 3 défis Annotation des photos pour les termes à employer et pour expliquer le fonctionnement 2 Lien à venir vers les pages de paperboard correspondantes. Intérêt pédagogique Elaborer collectivement la trace du montage Faciliter l’annotation du schéma

Un accès simple aux ressources extérieures Description de l’activité Définition du mot « Énergie » : Par écrit, chaque élève essaie de définir le mot « Énergie » Mise en commun Utilisation du VPI Paperboard ActivInspire projeté au vidéoprojecteur : l'énergie c'est …. Description de l’activité 3. Visionnage de l'animation sur les différentes formes d'énergies Utilisation du VPI Animation flash http://www.cea.fr/content/download/3824/298575/file/01-formes-energie.swf Utilisation du VPI La définition est : saisie directement dans le paperboard projeté complétée par des images illustrant les différentes formes d'énergie qu'il faut associer à leur nom. Description de l’activité 4. Définition du mot « Énergie »

Un accès simple aux ressources extérieures Intérêt pédagogique Interaction simple avec des ressources extérieures Confrontation des hypothèses avec des ressources documentaires Diversification des formes de ressources Accès collectif aux ressources

Un travail collaboratif Description de l’activité Distinguer énergies renouvelables et énergies non renouvelables Classement des sources d'énergie par les élèves pour faire émerger les différences entre ces sources d'énergie et les termes de « renouvelable » et « non renouvelable » Utilisation du VPI Images de la fiche : mise en commun des classements pour trouver un classement commun Description de l’activité Lecture des définitions des termes « énergie renouvelable » et « énergie non renouvelable », apport du terme « énergie fossile » Utilisation du VPI Mise en commun collective avec VPI, chaque groupe présente son classement

Un travail collaboratif Description de l’activité Classement des sources d'énergies : renouvelables non renouvelables. Utilisation du VPI Correction avec le VPI : images, noms et tableau à double entrée, validation par une animation flash Intérêt pédagogique Manipuler pour effectuer un classement et faire émerger les différences entre les sources d’énergie Faciliter la confrontation des propositions Valider les propositions par un apport documentaire : http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations-flash/energies/les-diverses-sources-d-energie/%28offset%29/12

Une diversification des supports pédagogiques Description de l’activité Réinvestissement et préparation à l'évaluation  Site EDF « L'énergie c'est quoi  ? » Retour sur les conceptions initiales de la séance 1 : les compléter ou les supprimer puis les organiser Utilisation du VPI Jeu interactif en ligne* http://www.edf.com/html/ecole_energie/index.php?jeu=jeu03 Intérêt pédagogique Diversifier les supports pédagogiques Enrichir les supports pédagogiques

Un outil qui facilite la conduite d’une démarche scientifique par : Conclusion LE TBI ou VPI Un outil qui facilite la conduite d’une démarche scientifique par : les échanges entre pairs et la confrontation des solutions autour des modalités d’affichage proposées par le TBI ; le travail collaboratif pour élaborer les différentes traces qui ponctuent le cheminement des élèves pendant la séquence ; l’accès simplifié à des ressources diversifiées.

Conclusion ET SANS TBI ou VPI ? Avec un vidéoprojecteur Avec un clavier et une souris sans fil En téléchargeant des logiciels de pilotage de TBI (Open Sankoré, ActivInspire) Avec ou sans connexion Internet en téléchargeant les modules appropriés