Université Numérique de la Nièvre Exploiter les ressources du TNI pour accompagner la démarche scientifique Michaël Gillot
Le contexte pédagogique Ecole Claude Tillier RRS des Courlis Nevers Expérimentation 12 élèves de CM1 sur un temps de décloisonnement Équipement Logiciel ActivInspire Vidéoprojecteur interactif Connexion Internet dans la classe Clavier et souris sans fil
Le projet pédagogique Titre de la séance : L'énergie Cycle 3 Niveau : CM1 Titre de la séance : L'énergie Discipline : Sciences expérimentales et technologie Compétences socle commun Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante : l'énergie Compétences B2i école Utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter son travail Faire preuve d’esprit critique face à l’information Compétences spécifiques Distinguer énergie et sources d'énergie Connaître différentes énergies, leur source, savoir que certaines sont épuisables Savoir que l'utilisation d'une source d'énergie est nécessaire pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement Classer les énergies selon qu’elles soient ou non renouvelables
Une trace collective interactive 1 Description de l’activité Relever les représentations initiales Utilisation du Vidéoprojecteur Interactif Le mot « Energie » est projeté sur le VPI et l'enseignant écrit tous les mots cités par les élèves. Intérêt pédagogique La page du diaporama contiendra un lien vers la page du paperboard afin de montrer les interactivités possibles sur cette page. Nous travaillerons à partir d’un ordinateur sur lequel sera installé le logiciel ActivInspire Garder une trace de toutes les propositions Trier, classer les propositions des élèves par simples déplacements Retravailler sur ces représentations en cours de séquence
Une trace collective interactive Description de l’activité Expérimentation 3 défis à réaliser par groupe 1. Faire fonctionner une ampoule avec une éolienne 2. Faire rouler une voiture avec l'énergie solaire 3. Faire fonctionner un appareil à l'énergie solaire Prise de photos des 3 montages à la fin de la séance Schématisation Réalisation des schémas des 3 montages sur la cahier de sciences Utilisation du VPI Photos des montages pour les 3 défis Annotation des photos pour les termes à employer et pour expliquer le fonctionnement 2 Lien à venir vers les pages de paperboard correspondantes. Intérêt pédagogique Elaborer collectivement la trace du montage Faciliter l’annotation du schéma
Un accès simple aux ressources extérieures Description de l’activité Définition du mot « Énergie » : Par écrit, chaque élève essaie de définir le mot « Énergie » Mise en commun Utilisation du VPI Paperboard ActivInspire projeté au vidéoprojecteur : l'énergie c'est …. Description de l’activité 3. Visionnage de l'animation sur les différentes formes d'énergies Utilisation du VPI Animation flash http://www.cea.fr/content/download/3824/298575/file/01-formes-energie.swf Utilisation du VPI La définition est : saisie directement dans le paperboard projeté complétée par des images illustrant les différentes formes d'énergie qu'il faut associer à leur nom. Description de l’activité 4. Définition du mot « Énergie »
Un accès simple aux ressources extérieures Intérêt pédagogique Interaction simple avec des ressources extérieures Confrontation des hypothèses avec des ressources documentaires Diversification des formes de ressources Accès collectif aux ressources
Un travail collaboratif Description de l’activité Distinguer énergies renouvelables et énergies non renouvelables Classement des sources d'énergie par les élèves pour faire émerger les différences entre ces sources d'énergie et les termes de « renouvelable » et « non renouvelable » Utilisation du VPI Images de la fiche : mise en commun des classements pour trouver un classement commun Description de l’activité Lecture des définitions des termes « énergie renouvelable » et « énergie non renouvelable », apport du terme « énergie fossile » Utilisation du VPI Mise en commun collective avec VPI, chaque groupe présente son classement
Un travail collaboratif Description de l’activité Classement des sources d'énergies : renouvelables non renouvelables. Utilisation du VPI Correction avec le VPI : images, noms et tableau à double entrée, validation par une animation flash Intérêt pédagogique Manipuler pour effectuer un classement et faire émerger les différences entre les sources d’énergie Faciliter la confrontation des propositions Valider les propositions par un apport documentaire : http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations-flash/energies/les-diverses-sources-d-energie/%28offset%29/12
Une diversification des supports pédagogiques Description de l’activité Réinvestissement et préparation à l'évaluation Site EDF « L'énergie c'est quoi ? » Retour sur les conceptions initiales de la séance 1 : les compléter ou les supprimer puis les organiser Utilisation du VPI Jeu interactif en ligne* http://www.edf.com/html/ecole_energie/index.php?jeu=jeu03 Intérêt pédagogique Diversifier les supports pédagogiques Enrichir les supports pédagogiques
Un outil qui facilite la conduite d’une démarche scientifique par : Conclusion LE TBI ou VPI Un outil qui facilite la conduite d’une démarche scientifique par : les échanges entre pairs et la confrontation des solutions autour des modalités d’affichage proposées par le TBI ; le travail collaboratif pour élaborer les différentes traces qui ponctuent le cheminement des élèves pendant la séquence ; l’accès simplifié à des ressources diversifiées.
Conclusion ET SANS TBI ou VPI ? Avec un vidéoprojecteur Avec un clavier et une souris sans fil En téléchargeant des logiciels de pilotage de TBI (Open Sankoré, ActivInspire) Avec ou sans connexion Internet en téléchargeant les modules appropriés