Présentation aux parents

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Transcription de la présentation:

Présentation aux parents Accompagner nos élèves pour le choix de séquences de la 4e et 5e secondaire Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Présentation aux parents École secondaire Chanoine-Beaudet Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup Josée Chouinard, c.o., Janvier 2011

Objectifs de la rencontre: Comprendre le changement au niveau des mathématiques de la 4e et 5e secondaire Saisir les distinctions entre les séquences Saisir les impacts des choix de séquences Définir le rôle des parents qui accompagnent le choix de leur enfant

Culture, société et technique 2.2.1 Séquences La mathématique au secondaire Parcours de formation générale et générale appliquée Premier cycle Deuxième cycle Culture, société et technique Deuxième Année 063 404 Technico-sciences Première Année 063 100 Deuxième Année 063 212 Première Année 063 306 Deuxième Année 064 406 Le passage de la séquence Culture, société et technique vers la séquence Sciences naturelles peut nécessiter une mesure compensatoire, déterminée par l’école, pour combler l’écart entre les temps alloués à l’apprentissage au cours de la 2e année du cycle, qui varient suivant les séquences. 150 h 150 h 150 h Sciences naturelles Deuxième Année 065 406 Mise en oeuvre 2007-2008 - Mathématique - 2e cycle du secondaire 3 3

Séquence Culture, société et technique Séquence Sciences naturelles Comparaison de l’articulation des contenus entre les anciens et les nouveaux cours de mathématique Séquence Culture, société et technique Séquence Sciences naturelles 416-514 426-526 Dans les programmes 068, une petite partie des contenus était commune aux trois séquences et les 426-526 étaient des 436-536 tronqués. L’esprit de chacune des séquences est différents et les contenus y sont abordés de façon particulière. Les contenus du nouveau programme comportent des concepts communs aux trois séquences mais leur exploitation et leur étendue peuvent différées. Il y a une zone commune entre Culture, société et technique et Technico-sciences et Technico-sciences et Sciences naturelles. (Pour des cas spéciaux, ces éléments faciliteront un passage d’une séquence à l ’autre.) 436-536 Séquence Technico-sciences 2 programmes différents (416 et 436) Mathématique 426 inclus dans math 436 3 programmes ayant une partie commune 3 programmes différents dans leur application

Un changement de culture L’intention à l’origine de cette offre différente en math est d’amener les gens à se départir des préjugés dont la mathématique est « porteuse » malgré elle. Il n’y a pas de mathématiques pour les forts, les faibles, pas de math qui ouvrent toutes les portes et d’autres qui mènent à des culs-de-sac. Il y a des mathématiques différentes pour des usages différents. Pour ainsi mieux répondre aux besoin des élèves.

Culture, société et technique Possibilités de scénarios pour les élèves de 4e secondaire qui sont en échec en mathématique 4e secondaire 5e secondaire Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles CST (5) CST (4) TS (5) TS (4) SN (5) SN (4) Souhaitable ou possible

CST TS SN Culture, société et technique Technico-sciences Possibilités de scénarios pour les élèves de 4e secondaire qui sont en réussite en mathématique 4e secondaire 5e secondaire Souhaitable ou possible Pas de contrainte CST TS SN Sciences naturelles Culture, société et technique Technico-sciences

Sur quoi se base l’élève pour faire le choix de séquences? Ce choix doit correspondre le mieux possible à: à ses aptitudes (ses capacités au niveau des mathématiques) à ses champs d’intérêts ses aspirations professionnelles

Les 3 séquences Culture, société et technique (CST) Technico-sciences (TS) Sciences naturelles (SN) Note: Les exemples fournis, dans les pages suivantes, permettent d’illustrer la distinction entre les séquences. Ce ne sont pas nécessairement des activités qui seront vécues par les élèves.

Points communs Les trois séquences font intervenir les mêmes compétences: 1. Résoudre un problème 2. Déployer un raisonnement mathématique 3. Communiquer à l’aide du langage mathématique

Culture, société et technique Intérêts Cette séquence met l’accent sur des situations concrètes et pratiques touchant en particulier l’entrepreneuriat et les causes sociales. Elle donne l’occasion à l’élève d’aborder une grande variété de concepts mathématiques, ce qui le rend davantage autonome à sa sortie du secondaire. Elle met l’accent sur des situations auxquelles l’élève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle. Aptitudes Ne demande pas d’aptitudes particulières Aspirations professionnelles formation professionnelle Formation technique ou dans des programmes pré-universitaires dans des domaines comme les arts, les communications, les sciences humaines ou sociales

Exemples Contribuer à l’organisation d’un événement d’envergure. Établir un plan de mise en marché d’un nouveau produit. Déterminer le coût d’aménagement d’une salle. Faire un choix entre une voiture à essence et une voiture hybride.

Technico-sciences Intérêts Aptitudes Aspirations professionnelles Cette séquence met à contribution les habiletés manuelles et intellectuelles de l’élève dans des études de cas, dans le repérage d’anomalies et d’erreurs, dans l’apport de correctifs ou l’émission de recommandations. L’élève est souvent confronté à des situations où l’exploration de divers instruments du monde des techniques précède la théorisation mathématique. Favorise l’exploration de plusieurs concepts mathématiques. Aptitudes Demande à l’élève une rigueur dans l’exécution de son travail. Aspirations professionnelles Formation pré-universitaire en sciences de la nature ou dans des programmes techniques en lien avec les sciences ou autres.

Exemples Compréhension du fonctionnement d’un outil d’arpentage Réaliser la conception d’une radio afin de comprendre la fonction sinusoïdale En gestion financière, déterminer l’erreur qui a été faite dans un budget (recherche d’anomalies)

Sciences naturelles Intérêts Aptitudes Aspirations professionnelles Dans cette séquence l’utilisation formelle des règles et conventions est fréquemment mise à contribution. L’élève est parfois confronté à des contextes purement mathématiques, à des situations en lien avec les domaines scientifiques. Il est régulièrement placé dans des situations où la théorisation mathématique précède les applications. Favorise l’approfondissement de concepts mathématiques. Aptitudes Demande de l’élève qu’il soit habile à manipuler les expressions algébriques et à isoler des variables. Aspirations professionnelles Formation pré-universitaire en sciences de la nature ou dans des programmes techniques en lien avec les sciences ou autres.

Exemples Analyser des informations météorologiques afin de concevoir un modèle mathématique Utiliser les vecteurs pour comprendre le déplacement de boules de billard lorsqu’elles entrent en collision. Comprendre la multiplication de bactéries à l’aide de la fonction exponentielle.

Le choix des mathématiques est indépendant de celui des sciences 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Science et technologie de l’environnement Options S&T SCIENCE et TECHNOLOGIE (S&T) S&T S&T S&TdeE OPTION 1 OPTION 2 Votre enfant doit quand même déterminer s’il souhaite suivre le cours optionnel de science et technologie de l’environnement de 4e secondaire. Ce cours lui permettra d’avoir accès aux options (chimie et physique) de la 5e secondaire.

Qui aide l’élève dans le choix d’une séquence? 2.2.1 Séquences Qui aide l’élève dans le choix d’une séquence? Le rôle de l’enseignant de mathématique Donner des informations, des exemples et des pistes de réflexion susceptibles d’aider l’élève à faire son choix. Ils peuvent être attentifs aux réactions des élèves dans les activités et leur donner une rétroaction susceptible de les aider à remarquer ce qui semble leur plaire, à prendre conscience de leurs intérêts et aptitudes. Il explique la distinction entre chacune des séquences. Il présente des situations en lien avec le marché du travail ou qui mettent en valeur le rôle de la mathématique dans la société. Il peut lier des tâches mathématiques (les concepts à l’étude, les types de productions ou de contextes), avec leur prolongement en 4e, selon les séquences. Mise en oeuvre 2007-2008 - Mathématique - 2e cycle du secondaire 18 18

Qui peut aussi aider l’élève dans le choix d’une séquence? 2.2.1 Séquences Qui peut aussi aider l’élève dans le choix d’une séquence? Ses parents Le conseiller ou la conseillère d’orientation Son tuteur Les autres enseignants de l’école qui le connaissent bien Mise en oeuvre 2007-2008 - Mathématique - 2e cycle du secondaire 19 19

Quelques indicateurs pouvant être explorés: 2.2.1 Séquences Quelques indicateurs pouvant être explorés: le degré d'autonomie de l'élève; la motivation et l’attitude de l’élève; le style d'apprentissage de l'élève; sa compatibilité avec le parcours qu’il a choisi (l’approche); sa perception des compétences mathématiques et de leur portée dans les séquences: type de situations-problèmes; type de preuves; type de productions et niveau de formalisme impliqué dans les communications; les compétences transversales. Présentement, les indicateurs que les écoles explorent afin d’aider l’élève à faire son choix ou pour relever les cas de choix qui pourraient s’avérer problématiques tournent autour de ceci: en plus des goûts, aspirations et intérêts et de la portée post-secondaire des séquences (traitée précédemment), le degré d'autonomie de l'élève, la motivation et l’attitude de l’élève (effort, persévérance), le style d'apprentissage de l'élève : l'approche pragmatique (le geste accompagne la pensée) ou analytique (théorie, la pensée précède le geste; le concret, l'abstrait, sa compatibilité avec le parcours qu’il a choisi (le cours de science principalement), le résultat (la note est cependant un indicateur parmi d'autres, elle ne peut à elle seule conduire à un choix adéquat), sa perception des compétences mathématiques et de leur portée dans les séquences: type de situations-problèmes (étude de cas, problème d'analyse, de création, de choix et de prise de décision, d'optimisation, de recherche, etc.) type de preuves (pragmatique plus marquée en CST et TS ou intellectuelle plus marquée en SN) type de productions et niveau de formalisme impliqué dans les communications (rapport de laboratoire ou d'expérimentation, communiqué scientifique, info-journalisme, recherche, etc.) les compétences transversales (celles plus marquées dans une séquence que dans les autres) : se donner des méthodes de travail efficaces (TS et SN), coopérer (CST), mettre en œuvre sa pensée créatrice (CST et TS), exploiter les technologies (CST et TS), exploiter l’information (SN). Mise en oeuvre 2007-2008 - Mathématique - 2e cycle du secondaire 20 20

REMERCIEMENTS Guylaine Coutu, conseillère pédagogique Commission scolaire des Sommets