Gestion de la Maintenance

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Gestion de la Maintenance Introduction au module PM de SAP

Gestion de la maintenance Introduction Objectifs Contenu Overview fonctionnelle Modélisation SAP

Introduction - Objectifs Acquérir les connaissances nécessaires pour échanger avec un utilisateur métier Acquérir les notions de base utiles pour comprendre SAP  Être sensibilisé au technico-fonctionnel sur SAP PM

Introduction - Contenu Contenu technique et fonctionnel Présentation des principales notions métier Modélisation de ces notions dans SAP Faire le parallèle entre Métier SAP Enjeux Modèle Vocabulaire Flux Objets Objets techniques

Gestion de la maintenance Introduction Overview fonctionnelle Définition Enjeux du métier Acteurs Flux fonctionnel Modélisation SAP

Overview fonctionnelle – Définition Ensemble des opérations qui permettent de maintenir en état de fonctionnement un matériel susceptible de se dégrader Nombreux domaines d’application Opérations diverses Inspections, maintenance préventive, réparations En interne, sous-traitées ou vendues Localisation du matériel (entreprise – client) Obligations légales ou contractuelles Exemple de domaines d’application : - matériel de production - matériel en clientèle - informatique / bureautique - entretien … La maintenance en France, c'est chaque année… 3 % du chiffre d'affaires de l'industrie, soit 22,8 milliards d'€ de dépenses, dont 7,1 sous-traités 17,5 milliards d'€ de dépenses, dont 12,2 sous-traités dans le secteur immobilier et tertiaire 50 000 diplômés (du BEP au mastère) plus de 450 000 emplois de qualifications élevées dont près de 8 000 cadres des normes et règlements répartis au travers de l'ensemble des secteurs d'activité et métiers 130 entreprises de service dont l'effectif maintenance est supérieur ou égal à 5 salariés 200 normes utiles en maintenance 100 règlements, codes, arrêtés, décrets, circulaires, notes techniques et recommandations nécessaires au respect du Code du travail quant à la préservation de la sécurité et de la santé des professionnels (source : Afim-INRS)

Overview fonctionnelle – Enjeux du métier Fonctionnement du matériel Eviter les pannes et les ruptures de productions Meilleur utilisation du matériel (durée et rendement) Planification Organisation du travail des ressources internes Respect des obligations légales ou contractuelles Mise en place et suivi des campagnes préventives Gestion des coûts Négociation des contrats de sous-traitance Réduction des coûts Gestion du parc d’équipement Localisation, caractéristiques, mesures Qualité, Service après vente

Overview fonctionnelle – Acteurs Demandeur de maintenance Tout salarié relayé ou non par un call-center Client État Acteur de maintenance Opérationnel Sous-traitant Utilisateurs des données de maintenance Responsable hiérarchique Acheteurs - Vendeurs Contrôleurs de gestion Recherche et Développement En gras : utilisateurs SAP

Overview fonctionnelle – Flux métier Maintenance Curative Maintenance Préventive Loi - Contrat Optimisation Panne Demande d’intervention Planification Intervention Compte-rendu Facturation

Gestion de la maintenance Introduction Overview fonctionnelle Modèle SAP Flux Les données de base Acteurs Equipements Postes techniques Les processus Avis Ordres Facturation Synthèse

Overview fonctionnelle – Flux SAP Maintenance Curative Maintenance Préventive Loi - Contrat Optimisation Panne Demande d’intervention Avis Planification Ordre Intervention Transactions : IW21 : Création Avis IW31 : Création Ordre IW42 : Confirmation Compte-rendu Confirmation Facturation

Acteur : une personne ou une fonction Modèle SAP – Acteurs Acteur : une personne ou une fonction Demandeur de maintenance (Utilisateur SAP ou Call center) Acteur de maintenance Acteur opérationnel représenté par un POSTE DE TRAVAIL (WORK CENTER) Postes de travail sous-traitants associés à des fournisseurs (lien fonctionnel avec MM) Utilisateurs des données de maintenance Responsable représenté par un GROUPE DE GESTIONNAIRE PM (PLANNER GROUP)

Modèle SAP – Acteurs – Poste de travail Le POSTE DE TRAVAIL (WORK CENTER) Possibilité de mettre en œuvre des hiérarchies (lien avec MM) Transactions : IR01 : Créer un poste de travail Tables : CRHD : Poste de travail : en-tête CRTX : Désignation poste de travail/outillage CRHH : Table référentielle des hiérarchies CRHS : Table de structure des hiérarchies Attention : le poste de travail est stocké dans SAP avec un numéro interne numérique et affiché avec un autre code texte explicite. SAP gère automatiquement un exit de conversion mais tous les traitements et jointures doivent être fait sur le code interne. Un poste de travail peut appartenir à plusieurs hiérarchies. Toutes les structures possibles sont contenues dans la table CRHS.

Modèle SAP – Acteurs – Gestionnaire de maintenance Donnée de paramétrage PM accessible via la transaction SPRO (Maintenance et services à la clientèle / gestion de la maintenance et des services / Options de base / Données générales / Définir les groupes de gestionnaires PM) Tables : T024I : Groupes de gestionnaires PM Pas de gestion de libellé en plusieurs langues. Le gestionnaire da maintenance se définit à l’intérieur d’une division

Modèle SAP – Equipement EQUIPEMENT (EQUIPMENT) Objets tangibles d’une société qui doivent faire l’objet d’une maintenance Fiche équipement Numéro, désignation, statut Données générales (données fabricant / classification) Localisation (responsabilité / imputation / adresse) Structure Garanties (client / fournisseur) N° d’article / n° de série Catalogue (pannes / interventions) Permis Points de mesure

Modèle SAP – Equipement Transactions : IE01 : Créer équipement IQ01 : Créer numéro de série article IH03 : Equipement, représentat. Structure IB01 : Créer nomenclature équipement Tables : EQUI : Données de base équipement EQKT : Désignations équipement EQSE : Enregistrements des numéros de série EQST : Lien équipement - nomenclature EQUZ : Equipement, segment de temps ITOB : Objets techniques PM (équipement, poste technique) Function group : IE01 : PM: Equipments BSVA : Gestion statuts Paramétrage : Maintenance et services à la clientèle / Objets techniques / Equipements Classification : Caractéristiques stockées dans tables AUSP – CABN – CABNT et éventuellement INOB en cas d’historisation des équipements. Module function ‘CLAF_CLASSIFICATION_OF_OBJECTS’ Type de classe : ‘002’

Modèle SAP – Equipement – Points de mesure Points de mesure / documents de mesure (MEASURING POINTS/ DOCUMENTS) Permet de suivre l’usage de l’équipement Transactions : IK01 : Créer un point de mesure IK11 : Créer un document de mesure sur un point de mesure Tables : IMPTT: Point de mesure IMRG : Document de mesure Function group : IMR1 Paramétrage : Maintenance et services à la clientèle / Données de base / Paramétrages de base / Points de mesure, compteurs et documents de mesure

Modèle SAP – Equipement – Garanties GARANTIES (WARRANTIES) Garantie client / Garantie fournisseur Transactions : BGM1 : Gérer garantie-type BGM6 : Saisie de garantie pour objet technique Tables : BGMK : Garantie-type, en-tête BGMKOBJ : Garantie type - affectation objet BGMP : Poste de la garantie-type BGMS : Textes du poste de la garantie-type BGMT : Texte de la garantie-type BGMZ : Compteur de garanties Function group : BG00 : Gestion des garanties Paramétrage : Maintenance et services à la clientèle / Données de base / Paramétrages de base / Garanties

Modèle SAP – Poste technique Chaque équipement est posé sur un POSTE TECHNIQUE (FUNCTIONAL LOCATION) Localisation géographique ou organisationnelle Client(s) : nom, adresse, lien éventuel avec le contrat SD Emplacement de stockage ou d’installation Usine : nom et emplacement Service Propriétés de l’emplacement utiles à la maintenance Possibilité de mettre en œuvre des hiérarchies standards Historique des installations successives (poses-déposes)

Modèle SAP – Poste technique Donnée de base du poste technique accessible via les transactions IL01-02-03 Transactions : IL01 : Créer poste technique IH01 : Poste technique, représent.structure IB11 : Afficher nomenclature poste techn. Tables : IFLOT : Poste technique IFLOTX : Poste technique : désignations IRLOTX : Poste technique de référence : désignations ILOA : Localisation et imputation propres à l’objet de maintenance (avec ILOA-OWNER = ‘2’) IHPA : Maintenance : partenaires ITOB : Objets techniques PM (équipement, poste technique) Function group : ILO1 : PM: Functional location, read Paramétrage : Maintenance et services à la clientèle / Objets techniques / Poste technique Classification : Caractéristiques stockées dans tables AUSP – CABN – CABNT et éventuellement INOB en cas d’historisation des postes techniques. Module function ‘CLAF_CLASSIFICATION_OF_OBJECTS’ Type de classe : ‘003’

Modèle SAP – Poste technique Structure hiérarchique par récurrence Transactions : IH01 : Poste technique, représent.structure IH03 : Equipement, représentat. structure IH05 : Article, représentation structure Function group : IHIE : PM: Hierarchy Display Call Hiérarchies par récurrence : Le nœud supérieur d’un poste technique IFLOT – TPLNR est contenu dans IFLOT – TPLMA. Possibilité de mettre en œuvre des caractéristiques SAP standard sur chaque niveau.

Modèle SAP – Processus Différents processus : Plan d’entretien  Ordre d’entretien Avis de maintenance  Ordre planifié Panne urgente  Ordre non planifié Documents PM souvent gérés par couple : L’AVIS (NOTIFICATION) pour les informations qualitatives L’ORDRE (PM ORDER) pour les éléments de pilotage ou contractuels (coût, date, durée …) Transactions plan d’entretien: IP01 : Créer plan d'entretien IP10 : Ordonnancement IP19 : Graphique des dates d'entretien IP24 : Liste des dates d'entretien IP31 : Affichage coûts du plan d'entretien IP11 : Gérer les stratégies d'entretien

Modèle SAP – Avis Les informations dans l’AVIS (NOTIFICATION) dépendent du type d’avis Eléments descriptifs : Faits générateurs de l’intervention (panne …) Informations pertinentes avant l’intervention Eléments des campagnes de planification Condition de réalisation de l’intervention Causes de la panne Satisfaction utilisateur L’avis peut exister sans ordre mais la création d’un ordre induit obligatoirement la création d’un avis

Modèle SAP – Avis Avis accessible via les transactions IW21-22-23 IW21 : Créer avis de mainten., généralités IW29 : Liste d’avis IW30 : Liste d’avis multi-niveaux Tables : QMEL : Avis tous modules (Avis QM) QMIH : Message qualité - section des données de maintenance (Avis PM) QMMA : Avis QM – activités QPCD : Catalogue de contrôle, codes QPCT : Textes des codes QMFE : Avis QM - postes QMUR : Avis QM - causes Function group : Paramétrage : Maintenance et services à la clientèle / Gestion de la maintenance et des services / Avis de service et de maintenance / Création des avis / Type d’avis

Modèle SAP – Avis - Catalogues Les catalogues permettent d’organiser les contenus des avis : Les problèmes ou anomalies Les caractéristiques de défauts Les interventions Les conditions de réalisations ou activités Informations paramétrables Du type d’avis, du métier maintenance Rattaché aussi au module Qualité (QM) Logistique / Maintenance / Gestion de la maintenance / Environnement / Catalogue ( QS41,QS42 ) Transactions : QS41 : Gérer catalogue Tables : QPGR : Catalogue de contrôle, groupes de codes Paramétrage : Maintenance et services à la clientèle / Gestion de la maintenance et des services / Avis de service et maintenance / création des avis / contenu des avis / gérer les catalogues

Modèle SAP – Avis - Catalogues Exemple catalogues Définition d’un code et d’un libellé

Modèle SAP – Ordre L’ORDRE de maintenance (PM ORDER) Déclenche et gère l’exécution d’un tâche de maintenance Eléments descriptifs : Type d’ordre (travail, service, étalonnage, investissement, remise à neuf…) Objet de référence (poste technique / équipement) Dates (début, fin…) Ressources nécessaires (articles, outillage, personnel) Opérations à réaliser (liées à composants et services) Règles d’imputation, estimation des coûts

Modèle SAP – Ordre Transactions : IW31 : Créer ordre IW34 : OT pour avis de maintenance IW36 : Créer sous-ordre PM IW3D : Imprimer l'ordre IW39 : Liste des ordres IW40 : Liste des ordres multi-niveau Tables : CAUFVD : Structure dialogue pour en-têtes et postes d'ordre AUFK : Données de base ordre AFIH : En-tête ordre de travail AFKO : Données d'en-tête des ordres PCP AFVC : Opération d'ordre RESB : Réservation / besoin dépendant (composants) Function group : COIH : Ordre de travail COBC : Table doc. : composants COBO : Table doc. : opérations et séquences EBNE : Accès externes aux demandes d'achat Paramétrage : Maintenance et services à la clientèle / Gestion de la maintenance et des services / Ordres de travail et ordres de service

Modèle SAP – Ordre - Statut STATUTS de l’ordre Le contrôle des statuts de l’ordre définit les traitements autorisés Statut système Statut utilisateur Tables : JEST : Statut individuel par objet JSTO : Informations sur objet statut TJ02 : Statut système TJ30 : Statut utilisateur Function group : BSVA : Status Paramétrage : Maintenance et services à la clientèle / Données de base / Paramétrages de base / Définir statut utilisateur

Modèle SAP – Ordre – Opération et Composant OPERATIONS et COMPOSANTS (COMPONENTS) Pour récupérer toutes les données de l’ordre : PM_ORDER_DATA_READ Groupes de fonctions : IPRT : PM: commande d'impression

Modèle SAP – Ordre – Opération et Services OPERATIONS et SERVICES Cas de la sous-traitance Achat de composant de service Poste de travail externe Fiche de service Tables : ESLH : Lot de services - données d'en-tête ESLL : Lignes du lot de services Groupes de fonctions : IPRT : PM: commande d'impression MLSP : Lot de services

Modèle SAP – Ordre – Coûts 3 types de coûts : Coûts estimés (saisis par l’utilisateur), uniquement avant lancement Coûts planifiés (calculés par le système) Coûts réels (calculés par le système) Transactions : MCI8 : Analyse des coûts S_ALR_87013426 : Coûts de revient prévisionnel

Modèle SAP – Confirmation Saisie des heures Sortie de marchandises Transactions : IW42 : Confirmation globale

Modèle SAP – Facturation Transactions : DP90 : SM : facture sur charges réelles

Modèle SAP – Intégration Intégration avec le flux financier (FI-AP / FI-AR) Somme forfaitaire annuelle indépendante du nombre d’interventions Facturation pré-établie par type d’opérations (régie ou bordereau) A l’opération (maintenance exceptionnelle) Intégration avec le flux d’achat classique (MM) Contrat cadre (forfait) non lié aux ordres PM Contrat cadre pilotant une commande d’achat puis une facture d’achat (forfait) et une feuille de service (Service entry sheet). Appel d’offre, puis demande d’achat, commande d’achat …

Modèle SAP – Intégration Intégration avec le flux de vente (SD) Contrat de garantie liant au client sans facturation additionnelle Prestation hors garantie Intégration avec le flux de comptabilité analytique (CO) Possibilité d’affecter le référentiel PM (équipement ou poste technique) à des centres de coûts ou immobilisations Déversement des coûts de maintenance sur ces centres de coûts Analyse global des coûts

Modèle SAP – Arborescence SAP

Synthèse flux SAP

Outils de reporting Outils de reporting Formulaires MCI5 : Analyse pannes MCJB, MCJC : MTTR/MTBR MCI8 : Analyse des coûts S_ALR_87013426 : Coûts de revient prévisionnel Formulaires Fiche de contrôle d’exécution Bon de sortie de magasin Bon de travail Mise à disposition d'articles Edition de relevés d'heures Bon de confirmation

Conclusion Vos exemples sur PM ? Poste de travail Avis Ordre Equipement Poste technique Garanties Coûts