F2 -S1 Le 21.10.10 E.E. Marguerite PEREY Le langage oral F2 -S1 Le 21.10.10 E.E. Marguerite PEREY
Pourquoi a-t-on besoin du langage? Quelles difficultés? Extraits: paroles d ’élèves au Cycle 3
Paroles d ’élèves de CM2 On va expliquer comment le loup il est. Ils vivent aussi bien, ça veut dire ils vivent pareil. Y ’avait des mots je croyais que je savais, mais je savais pas. Ça, tu prends d ’abord ça; je sais pas c ’est quoi. ...
La priorité de l’école maternelle Rapport au langage de l ’enfant à l ’entrée à l ’école maternelle Rapport au langage de l ’enfant à la sortie de l ’école maternelle Action Langage Dans le domaine de la maîtrise de la langue, la situation en ZEP est particulièrement difficile. Les enfants que l ’on accueille en ZEP doivent d ’abord réussir à « Comprendre ce que parler veut dire ». Leur rapport à la langue ne va pas de soi: les échanges dans ces milieux populaires et défavorisés sont limités et souvent peu nourris. La famille ne leur a pas forcément donné les « mêmes clés » dans ce domaine, qu ’ailleurs. Le rôle de l ’école maternelle dans ce domaine est vraiment majeur, ce qui est vraiment réaffirmé depuis 1999 avec le BO spécial n°8 et les programmes de 2002, le langage est la priorité de l ’école maternelle L ’objectif majeur de l ’école maternelle sera d ’amener l ’enfant à « comprendre ce que parler veut dire » et d ’inverser ces 2 rapports
La maîtrise de la langue orale comme prévention de l ’illettrisme et de l ’échec scolaire L ’objectif principal de l ’école maternelle « Comprendre ce que parler veut dire » Construire des compétences langagières pour favoriser l ’entrée dans les apprentissages Dans le domaine de la maîtrise de la langue, la situation en ZEP est particulièrement difficile. Les enfants que l ’on accueille en ZEP doivent d ’abord réussir à « Comprendre ce que parler veut dire ». Leur rapport à la langue ne va pas de soi: les échanges dans ces milieux populaires et défavorisés sont limités et souvent peu nourris. La famille ne leur a pas forcément donné les « mêmes clés » dans ce domaine, qu ’ailleurs. Le rôle de l ’école maternelle dans ce domaine est vraiment majeur, ce qui est vraiment réaffirmé depuis 1999 avec le BO spécial n°8 et les programmes de 2002, le langage est la priorité de l ’école maternelle Langage explicite au service de l ’activité cognitive le langage est outil d ’apprentissage Métalangage: le langage devient objet d ’apprentissage Poursuivre cet enseignement tout au long de l ’école élémentaire
Comment les enfants apprennent-ils à parler? Comment apprend-on à parler? Comment les enfants apprennent-ils à parler? en répétant? en écoutant: bains de langage? en apprenant par cœur? En parlant, en échangeant effectivement,… cf. travaux de chercheurs: J.BRUNER (Comment les enfants apprennent à parler), VYGOTSKI (Pensée et langage) éléments importants pour une nouvelle conception de l ’apprentissage du langage Dimension sociale de l’apprentissage - ZPD Rôle de l ’adulte: étayage - formats
Concevoir des séances d ’apprentissage de langage Utilisation du cadre construit autour du processus d ’apprentissage Définir l ’objectif d ’apprentissage: exemple? Proposer une réelle situation de communication cf. schéma de JAKOBSON
Le schéma de la communication de Jakobson un canal la voix un code la langue française Un émetteur celui qui parle Un récepteur celui qui écoute un message l ’information un référent ce dont on parle
Comment les enfants apprennent-ils à parler? Processus d ’apprentissage: valide cf. JAKOBSON Je sais de quoi on parle: le sujet Contexte (découverte préalable) Résurgences des représentations Situation problème +hypothèses Recherche Mise en commun Structuration Métacognition Je sais dire certaines choses sur le sujet (je comprends plus que ce je sais dire) J’ai besoin, envie, de me faire comprendre pour…. Je vais m ’emparer des mots nouveaux , des structures spécifiques pour… J ’ai réussi en utilisant ces mots, cette structure pour … Je vais devoir les retenir pour m ’en resservir Nouvelles situations proches à vivre Répétition, apprendre par cœur, … Entraînement Évaluation vers le transfert Situation nouvelle, plus éloignée de la situation initiale.
Une aide méthodologique Comment concevoir les situations d ’apprentissage de langage? cf. travaux de M.GRANDATY Vouloir parler Pouvoir parler Devoir parler Savoir parler
Vouloir parler Motivation de l ’enfant Contexte Réponses: Mise en projet des élèves Situation qui concerne l ’enfant: à dominante ludique et/ou affective
Pouvoir parler Organisation de la classe Réponses: Langage en groupes Langage individuel Interactions entre pairs
exprimer ses choix, ses préférences: jeu de marchande Devoir parler Enjeux de communication authentiques Réponses: Situations où le langage s ’avère incontournable EXEMPLES: exprimer ses choix, ses préférences: jeu de marchande parler de quelque chose que l’on ne voit pas tous: jeu de Kim
Compétences à construire dans une progression Savoir parler Définition de l ’ objectif dans la ZPD (cf. VYGOTSKY: Zone proximale de développement) « Ce que l ’enfant peut faire aujourd’hui avec le maître, et qu ’il pourra faire seul demain ». Réponses: Compétences à construire dans une progression cf. programmations
Exemple de séance d ’apprentissage de langage en GS Présentation d’une situation : Aider à reconstituer la couverture du livre à partir des éléments disparates
aider les copains à reconstituer l’image de la couverture d’un livre Analyse de la situation : La reconstitution d’une couverture de livre : l’arbre roux Vouloir parler Pouvoir parler Le projet de l’aménagement du coin-livres de la classe Travail en 4 groupes (1 couverture différente par jour) Situation Jeu : aider les copains à reconstituer l’image de la couverture d’un livre Devoir parler Savoir parler Le principe du jeu : 4 E voient l’image 2 sont “aveugles” Utilisation des connecteurs spatiaux Utilisation du lexique approprié
Quelles préconisations? Les programmes de 2008 Quelles préconisations?
Les compétences visées 3 champs de compétences: Échanger, s ’exprimer Comprendre Progresser vers la maîtrise de la langue française Maternelle: le premier domaine d’activités Cycle 2 Cycle 3 S ’exprimer (C2) Comprendre - Reformuler (C2) Raconter (C2, C3) - Décrire (C2, C3) - Exposer (C2, C3) Échanger (C2, C3) - Débattre (C3) Réciter (C2, C3) Un domaine disciplinaire identifié