Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Advertisements

Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Projections démographiques
Ensemble pour lEstimation et la Projection (EEP).
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Chapitre 5. Description numérique d’une variable statistique.
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
LA MOBILITE DES ENSEIGNANTS DU 1er DEGRE DANS LE CALVADOS Réunion des PES Mercredi 23 mars 2011.
GENESIS 1 er Degré Gestion dENquêtes Et Suivi dIndicateurs Statistiques © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Novembre 2010 – v
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Plan Départemental de Prévention des Déchets de lAisne - Réseau Prévention Picardie - Jeudi 18 octobre Géodomia.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Maillage et Implantations
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Maillage & Implantations
Typologie de la Champagne-Ardenne
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Quelques Modèles de conception
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Présentation en ligne comme outil d’analyse territoriale …
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Économie du développement - IHEID
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
1 LA CREATION D’UNE BASE DE DONNEES ET L’AMELIORATION DE LA COMMUNICATION PERMETTENT LE DEVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION HUOM Benjamin – KHALFET Achraf –
QUAND LES ÉLÈVES RACONTENT L’HISTOIRE NATIONALE QUESTIONS À L’ENSEIGNEMENT Questions de méthode Valérie Fontanieu, Ifé-ENS Françoise Lantheaume, ECP, Lyon.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Le découpage en unités urbaines de l’Insee
ENTRETIEN PROFESSIONNEL : BOITE A OUTILS
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
11 octobre 2006 Projet d’étude Le retour à l’emploi à Paris.
DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les principes : une rigoureuse équité de traitement ; une.
CARTE SCOLAIRE 2016/ /02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Transcription de la présentation:

Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public Direction générale de l’enseignement scolaire document de travail Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public au plus près des réalités territoriales et sociales des académies nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public

Plan de la présentation Les principes de l’allocation de moyens dans le premier degré public Le modèle actuel, ses caractéristiques Pourquoi changer de modèle ? Le projet de modèle de la DEPP : les indicateurs territorial et social

Principes de l’allocation de moyens dans le premier degré public A chaque rentrée, il faut pour chaque académie : créer ou retirer des emplois en fonction des prévisions d’effectif d’élèves ajuster les moyens en fonction des déséquilibres de dotations le cas échéant, ajuster les moyens en fonction d’orientations nationales (ex : éducation prioritaire) Un taux d’encadrement (nombre de postes pour 100 élèves, le P/E) décliné par académie traduit le résultat de ces mesures. nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public

Principes de l’allocation de moyens dans le premier degré public

Le modèle actuel : ses caractéristiques La dispersion de ce taux sur le territoire national résulte essentiellement de la structure du réseau des écoles ; Les académies métropolitaines sont classées en 3 familles (urbaines, rurales, contrastées), les académies d’outre-mer forment une famille spécifique ; L’équité des dotations académiques s’apprécie par rapport à un taux d’encadrement moyen par famille d’académies (P/E de référence). nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public

P/E par académie, nombre de postes pour 100 élèves

La structure du réseau des écoles

Le modèle actuel : ses caractéristiques Il vise à rééquilibrer chaque année le P/E au sein de chaque famille d’académies en fonction de la démographie constatée grâce aux mesures de rentrée. L’ajustement s’opère essentiellement en référence au P/E moyen de la famille d’académies et marginalement en fonction d’un critère social appliqué à des mesures de rééquilibrage.

Pourquoi changer de modèle ? Pour mieux tenir compte des « différences de situation notamment en matière économique et sociale» dans la répartition des moyens prescrite par l’article L111-1 du code de l’éducation ; Pour supprimer les effets de seuil induits par les typologies d’académies et tenir compte du nouveau zonage en aires urbaines de l’INSEE ; Pour identifier les disparités territoriales et les difficultés sociales à un niveau plus pertinent que celui de l’académie.

Les caractéristiques du nouveau modèle continuité avec le modèle actuel Le modèle d’allocation des moyens : simuler, pour chaque académie, une dotation en postes d’enseignants du premier degré du secteur public ; faire cette répartition pour – au moins – chaque rentrée scolaire (possibilité d’utilisations plus ponctuelles) ; tenir compte des besoins spécifiques des académies, mesurés par des indicateurs, et de leur répartition actuelle. Les types d’indicateurs : privilégier les critères « externes » à l’Éducation Nationale. aider les académies/zones les plus rurales et les plus défavorisées

Les caractéristiques du nouveau modèle : un modèle en deux étapes Une étape (1) qui part du niveau école regroupé par commune et peut se décliner en plusieurs composantes géographiques et sociales pour l’allocation des moyens d’enseignement devant élèves. Articulé avec une étape (2) départementale pour l’allocation d’autres besoins : les remplacements ; les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les caractéristiques du nouveau modèle : les indicateurs Elaboré par la DEPP avec l’appui de la DGESCO, il est fondé sur deux indicateurs déclinés au niveau de chaque commune : Un indicateur territorial intégrant le nouveau zonage en aires urbaines de l’INSEE; Un indicateur social externe au système éducatif pour tenir compte de la difficulté scolaire.

Les caractéristiques du nouveau modèle : l’indicateur social des communes Test de plusieurs modèles avec un grand nombre d’indicateurs disponibles dans le recensement de la population au niveau communal, combinant plusieurs dimensions : taux de chômage, part de catégories défavorisées (inspirées du modèle actuel). part de foyers fiscaux non imposables, revenu fiscal par unité de consommation. proportion de propriétaires. proportion de diplômés de niveau au plus égal à l’enseignement primaire. part d’étrangers. Les indicateurs monétaires (2) apparaissent corrélés de façon la plus forte et la plus robuste au ratio C/E communal : On retient le revenu fiscal par unité de consommation dans la commune, en quintiles qui est la variable monétaire donnant les meilleurs résultats.

Les caractéristiques du nouveau modèle : l’indicateur territorial Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010

Les caractéristiques du nouveau modèle : l’indicateur territorial : la nouveau zonage en aires urbaines de l’Insee nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public

Les caractéristiques du nouveau modèle : l’indicateur territorial : part des populations rurales et urbaines selon les catégories du zonage en aires urbaines Zones rurales : regroupement des zones où plus de 80 % de la population vit dans un environnement rural (barres en gris)

Les caractéristiques du nouveau modèle : l’indicateur territorial Le zonage en aires urbaines de l’INSEE nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public

Les caractéristiques du nouveau modèle : l’indicateur social des communes Le revenu fiscal par unité de consommation (UC) nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public

Les deux indicateurs : part des élèves scolarisés dans une commune… appartenant au 1er quintile de revenu fiscal médian par unité de consommation rurale

Calcul des résultats de la première étape du modèle en termes de taux d’encadrement Calcul, par régression linéaire, d’un ratio C/E prédit au niveau de l’école, en fonction des critères à l’échelle de la commune: Ceci permet, par agrégation, de déterminer un C/E « cible » au niveau départemental et académique, et les soldes de classes associés.

Prise en compte à la deuxième étape des fonctions autres que l’enseignement en classe ordinaire A l’échelle du département, calcul par régression linéaire de variables internes, afin de modéliser : les besoins en remplacement à partir du nombre d’enseignants de l’action 1 et 2 , du poids des zones rurales et du 1er quintile du revenu fiscal par UC les besoins pour la prévention et le traitement des difficultés scolaires à partir du nombre d’élèves hors ASH et du 1er quintile du revenu fiscal par UC les besoins pour la scolarisation des élèves handicapés à partir du nombre d’élèves en CLIS