Manon Daigneault, CRHA 16 juin 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choisir la collaboration
Advertisements

Motiver ses collaborateurs
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
1ère partie : vision à 10 ans
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Pas de succès dans les chantiers
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Le travail d’équipe.
Mobiliser : un défi stimulant!
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Principes de communication
Collaboration et mobilisation : un enjeu d’affaires
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
le trajet d’évolution et de formation ‘management responsable’
La planification stratégique
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Compétences pour trouver et
Colloque sur les nouvelles technologies
Présentation des résultats
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
L’organisation & les responsabilités
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
ADM 111 COURS 11 La Mobilisation.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Référent et management
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Enjeux humains du management ?
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Chapitre 4 - Les missions du manager
La gestion de conflit.
RESEAU.
Motiver une équipe projet
La démarche entrepreneuriale et ses implications personnelles 3ème séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique Rabat 2005 Jean-Claude Ettinger.
Psychologie du travail (Module 2)
DISTRICT 103 CENTRE OUEST LIONS CLUBS
Pourquoi j’aime travailler pour mon employeur ?
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Recharger ses piles au quotidien
Compétences relatives à l’employabilité
Conformité et le rôle du responsable
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Les C.M.S. dans les apprentissages
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Travailler ensemble! Manon Daigneault, CRHA Gestion/Conseil Manon Daigneault inc. 29 avril 2016.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Transcription de la présentation:

Manon Daigneault, CRHA 16 juin 2011 Focus sur la collaboration Comité sectoriel de main-d’oeuvre en transformation alimentaire Manon Daigneault, CRHA 16 juin 2011

Aperçu de l’atelier Quelques éléments de contexte… à partager. Des croyances… à ébranler. Des composantes de la collaboration… à découvrir. Une attitude… à choisir. Des actions… à retenir.

Défis et enjeux Retenir, c’est bien… fidéliser c’est mieux! Les $$$ attirent et retiennent, mais ne fidélisent pas. Fidéliser les ressources qu’on souhaite… Identifier les ressources qui créent de la valeur. Débuter tôt… dès l’embauche. Accepter de voir autrement… pour faire autrement. Être « accommodant »… de façon coresponsable. Reconnaître que la « séduction » fait partie du rôle de gestion…

Le « top 3 » des attentes du personnel Défis d’apprentissage stimulants Conditions de travail très bonnes Climat de travail agréable

L’équation de la collaboration R + C = Collaboration Résultats + Climat

« Le travail d’équipe, y a des gens avec qui ce n’est pas possible! » Jasons croyances! «  Le travail d’équipe, y a des gens avec qui ce n’est pas possible! »

Situons notre environnement humain… 20% : relations d’une grande fluidité, très agréables 70% : relations tout à fait « correctes », fonctionnelles 10% : relations plus difficiles, « énergivores »

Jasons croyances! « Réaliser un exercice de mission, vision, et valeurs, ça ne donne pas toujours des résultats utiles.

Définition Une valeur, c’est un principe général d’inspiration morale appelé à orienter l’action. Des valeurs organisationnelles non partagées risquent de créer… un chaos de valeurs personnelles!

Deux types de valeurs Valeurs de préférence : celles qu’on affiche, celles qu’on souhaite, celles qu’on énonce… Valeurs de référence : celles qu’on utilise, celles qu’on observe, celles qui dictent nos comportements…

Valeurs et comportements Pour être utiles, les valeurs doivent donc… être traduites en comportements; servir à s’interpeller lorsqu’on s’écarte du comportement attendu. Comportements attendus Valeurs Comportements non souhaités

« L’appartenance » à l’organisation (ou comment donner le goût à vos équipes) Engagement : La passion Je milite, je défends, je m’implique La conviction Je me rallie, je soutiens, j’explique Adhésion : Loyauté : L’éthique Je m’adapte, j’applique

Le confort avec les responsabilités d’un gestionnaire Travailler en continu à accroître son adhésion aux orientations stratégiques. Clarifier et accroître l’adhésion de son équipe. Gérer les résultats et le climat de travail. Prendre des décisions et responsabiliser. Développer les compétences de tous. Écouter, orienter, conseiller. Valoriser, reconnaître et faire preuve de considération. Confronter sainement. JE CHOISIS! 13

La collaboration « appliquée » Je veux juste annoncer le « grand jeu ». Peux-tu me trouver quelque chose de plus cute que juste le titre ?

Les composantes essentielles de la collaboration Composantes structurantes Composantes opérationnelles Composantes affectives

G\P G\P  G\G\G Type d'information Résultat  Climat ? Mission, Conditions Relations Impacts Pouvoir Autorité Coercition Structurante Résultat  Climat ? G\P Mission, valeurs, rôles, $$$, … Clarté et adhésion ET Opérationnelle Négociation Compétition Résultat  Climat ? G\P  Expertise présente et partagée Expertise, idées, concepts, … ET Affective Résultat  Climat  G\G\G Collaboration Sentiments, considération, reconnaissance Expression et sollicitation

À retenir sur la collaboration L’intention ne suffit pas. Faire le choix de la collaboration, ça doit être visible dans nos actions! La collaboration est un type de relation. La collaboration implique de gérer les résultats et le climat. La collaboration, ça se développe obligatoirement en coresponsabilité.

Niveau de collaboration Le choix d’attitude Niveau de collaboration Culpabilisation Responsabilisation

Des actions concrètes pour… Clarifier et accroître l’adhésion du personnel? Développer davantage les compétences de mon équipe? Et faciliter le partage de connaissances? Manifester davantage de reconnaissance et de considération? Créer un climat qui favorise le développement de la collaboration?

Pour satisfaire votre appétit… Blanchard, K. Muchnick, M. La pilule miracle des leaders, Sachez motiver vos équipes, 2005 Brun, Jean-Pierre, Les 7 pièces manquantes du management, 2008 Cardon, A. Leadership de transition, 2005 Jennings, W. Devenir un meilleur leader, 2004 Lencioni, Patrick, Optimisez votre équipe, 2002

Ce qu’on retient… Je continue de faire… Je commence à faire… J’arrête de faire…

Focus sur la collaboration Comité sectoriel de main-d’oeuvre en transformation alimentaire Manon Daigneault 16 juin 2011