L’évaluation, un outil au service des apprentissages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Le livret de compétences Stage « socle commun » I.U.F.M D. GILLET - 27 novembre 2007.
Assurer les missions de P.L.P.
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
BTS « ASSISTANT DE MANAGER »
Evaluer, aider et accompagner
LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Le programme personnalisé de réussite éducative
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Socle commun de connaissances et de compétences
Les relations RASED-ECOLE
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
Construire des parcours personnalisés
PREPARATION ET PLANIFICATION
LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Le conseil école/collège :
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Projet académique concernant l'évaluation des acquis des élèves en mathématiques Lycée René Cassin Arpajon Le 19 janvier 2012.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les conduites discursives à l'école maternelle
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Données et Politiques éducatives en Pologne
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Rue du séminaire Quintin
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
L’évaluation à l’école fondamentale
Évaluation: table des CPASSC
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
Document d’accompagnement
Le programme du cycle d’orientation
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Protocole GEVA sco première demande
Évaluation par compétences
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique DDEC 56
L’évaluation.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Journée Didactique Stagiaires SBSSA Mercredi 12 Novembre 2014
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Evaluation de l’apprentissage
Quelques notions pédagogiques
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Conseiller Pédagogique
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Transcription de la présentation:

L’évaluation, un outil au service des apprentissages

En France les premières études sur le système traditionnel de notation des élèves, particulièrement celui appliqué lors des examens, remontent aux années vingt. Henri Piéron, psychologue, rédige de nombreux articles, sur ce qu’il nomme la docimologie. Dans un premier temps, les travaux insistent sur la variabilités des exigences des correcteurs, des jurys, des critères, des échelles de notation… Le terme évaluation apparaît pour la première fois en 1974 dans la revue de l’éduc. nat.

L’évaluation, une question récente à l’école maternelle ? 1991 : le livret d’évaluation (loi d’orientation de 1989)

1977 : Les programmes recommandent de procéder « au sein de l’équipe éducative et en vue d’une évaluation de plus en plus précise, à l’élaboration de grilles… » « dès le plus jeune âge, les enfants ont intérêt à être associés –à leur niveau - à cette tâche »

relance de l’évaluation 1986 :« le maître doit avoir le souci d’une évaluation adaptée à l’âge des enfants » 1995 : « Les maîtres s’assurent par une observation et une évaluation régulières que les activités permettent bien aux enfants d’acquérir les compétences attendues » 2002 : Les programmes se concentrent sur une évaluation qui « mesure les effets », « contrôle l’efficacité des actions », « prend la mesure » afin « d’identifier les difficultés »

Programmes du 19 juin 2008 « La liberté pédagogique induit une responsabilité : son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets. Elle implique aussi, pour les maîtres, l’obligation de s’assurer et de rendre compte régulièrement des acquis des élèves. »

évaluation, évaluations… Évaluation sommative normative Elle établit un bilan ponctuel ou une moyenne de bilans ponctuels, de ce que l’élève a appris. Elle est qualifiée de : sommative car elle porte sur un certain nombre d’apprentissages successifs. normative car la performance d’un élève se réfère à une échelle graduée ( notes…)

Évaluation sommative critériée Il s’agit de déterminer, dans les travaux proposés, un certain nombre de critères qui, lorsqu’ils sont correctement observés, rapportent un nombre de points fixés à l’avance. Le but de ce type d’évaluation est d’induire une pédagogie de remédiation car l’élève est encouragé à sérier ses erreurs et, à mieux les repérer.

Évaluation diagnostique Ce type d’évaluation conduit à faire une sorte d’audit de la classe, et à dresser un bilan des compétences et capacités nécessaires pour aborder de nouvelles notions.

Évaluation bilan Ce type d’évaluation conduit à faire une sorte d’audit de la classe, d’un cycle,d’une école…et à dresser un bilan des compétences et capacités à un instant T.

Évaluation formative Cette évaluation effectuée au cours des d’apprentissages, apporte de l’information sur les acquis en construction. Elle permet à l’élève de prendre conscience de ses propres progrès et de ses erreurs. Le traitement des erreurs est primordial, elles doivent être analysées.

évaluation, évaluations… Auto évaluation, évaluation formatrice, globale, holistique, indirecte, analytique…

L’évaluation, tournée vers l’élève, est utilisée pour réguler les apprentissages. Les acquis des élèves constituent, pour l’enseignant, un excellent indicateur de la pertinence de ses choix et de ses méthodes, (en tenant compte du niveau initial et des progrès réalisés).