Produire des écrits au cycle 2

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Transcription de la présentation:

Produire des écrits au cycle 2

Q Sort - Item 1 vos exemples : Copier une leçon, la date, une poésie, les devoirs … Écriture/graphisme : lignes de lettres, de mots … Écrire des syllabes, des mots, des phrases Dictée de mots, de non-mots, de phrases (en rituels) A.D.O. Faire du jogging d’écriture (à partir d’images ou d’éléments inducteurs) Écrire des résumés, des comptes-rendus, une recette, une lettre … Écrire la suite d’une histoire Production libre ou à la manière de …. (y compris Poésie) Répondre aux questions (textes, fichiers, problèmes mathématiques …) Dictée à l’adulte

Q.Sort Les élèves doivent écrire tous les jours Calligraphie Copie Produire : des mots des phrases des textes

calligraphie L’apprentissage du GESTE de l’écriture. Tous les jours

Calligraphier tous les jours Pour toutes les lettres ? Pour tous les élèves ? En collectif / en petits groupes ? Sur quelles activités (entraînements / réelle finalité)

Copier … tous les jours Enjeu ? Geste d’écriture ou stratégies de lecture ?  quelle évaluation ? (lisibilité pour les élèves) (conserver / communiquer / s’approprier :explicite) Augmenter l’empan de prise d’informations (nb de lettres vues + indices : lettres qui codent du son/lettres qui codent du sens : -s, -ent, -d, -hydropéricarde  compréhension …) CHOIX des mots place du modèle ? au tableau ? à côté du cahier sur la table ? (à gauche/à droite ?) sur le cahier ? différenciation

Produire des mots, est-ce produire de l’écrit ? …mots ou syllabes, ou pseudos-mots … seul ou après dictée (mémorisation-restitution /ou/ encodage ) Apprentissage de l’encodage voix indirecte et voix directe => aspect instrumental de l’écrit : Compréhension du principe alphabétique

Produire des phrases (aspect conceptuel : à quoi ça sert =/ comment on fait) Enjeu : produire du sens (parler avant d’écrire) Faire comprendre à quoi ça sert d’écrire ? À communiquer : (écrits à destination sociale) récepteur absent  décentration de l’émetteur  organisation du propos + théorie de l’esprit À s’amuser , faire comme … (des écrits pour se construire) À garder la mémoire (pour se souvenir) Entrainements et Sens pour les élèves

Produire des textes Structuration de l’écrit produit : Mêmes enjeux (communiquer, se souvenir, se construire en tant qu’auteur) + … Développement des compétences textuelles : Structuration de l’écrit produit : expliciter, hiérarchiser, condenser …= un travail sur l’organisation de la pensée OUTIL de TRAVAIL: notes, schémas, …écrits intermédiaires –instruments privilégiés du développement intellectuel (pratiques sociales inégales : l’école DOIT les enseigner) Connaissances des différents fonctions de l’écrit et ses différents types : écrits littéraires, sociaux, fonctionnels -faire des choix (contenus et façon de le dire) (lettre/récit/recette …) -optimiser toutes les occasions (écrire dans toutes les disciplines, pour différentes raisons)(différents supports : cahier d’expériences, carnet d’écrivain …)

ce qui relève de la PRODUCTION de ce qui n’en relève pas. Pas chronologique !!! Bien distinguer ce qui relève de la PRODUCTION de ce qui n’en relève pas.

Corriger, réviser, réécrire En fonction des objets visés : Cohérence Cohésion Orthographe (corriger = rectifier les écarts à la norme) Enrichissement lexical … Pas forcément les mêmes objectifs pour tous Y penser dès la Production (serrier les difficultés ) Qui évalue ?(m^/ê, lectures-échanges, critères de réussite …) Et si ré-écrire était écrire autre chose ? (faire varier la tâche proposée)

Les outils du commerce / de la classe ? de la classe : fait par qui ? Le maitre ou les élèves ? collectifs / individuels ? (les mêmes ? ou remaniés ?) sur quels supports ? (mur, cahiers, classeurs, pochettes, porte-vue …) à usage unique ou pour l’année ?

Réponses des enseignants : Plutôt pas d’accord. Item 8 : La dictée à l’adulte n’est pas une production d’écrit de l’élève Réponses des enseignants : Plutôt pas d’accord. Arguments majeurs : décharger l’élève : du geste d’écriture de l’encodage de la gestion de la longueur de l’écrit

Oui bien sûr mais pas seulement  permet de percevoir les relations entre le langage et le système de l’écrit (la visée principale concerne le changement des manières ordinaires de dire et l’organisation du discours en texte écrit : c’est le maître qui montrera toutes ces transformations en parlant ce qu’il écrira, en le reformulant et en le redonnant en écho au fur et à mesure de l’écriture) Dans cette situation, lorsque le maître relit, l’enfant traite simultanément 2 informations : La sonorité de ses propres énoncés et il perçoit leur correspondance dans des unités.  permet aux élèves de travailler à leur vrai niveau de compétence (se concentrer sur le fond)

L’adulte est un étayage qui doit diminuer progressivement : Son rôle est capital : Assure la prise en charge matérielle (graphique, orthographique) de l’élaboration du texte mais aussi donne à voir ce qu’il écrit (grammaire implicite) Renvoie en permanence l’élève à une réflexion sur : - ce que l’on veut écrire et comment on va le formuler (oralement d’abord)  spécificité de l’écrit - l’écriture des unités linguistiques (ordre des mots, segmentation, par voie directe et indirecte, par recours à des références de la classe, …) - la mise en page, la ponctuation - Soumet en permanence à la relecture  la dictée à l’adulte est un dispositif qui ne doit pas se limiter aux élèves non scripteurs (à pratiquer en CM2 également)

Temps 2 : ateliers par groupes Groupe 1: de A (ABRIAL Christine) à C (COLEIRO Sylvie inclus) Groupe 2 : de C (CONVERS M.Christine) à F (FRESNEL Isabelle inclus) Groupe 3 : de F (FROMENT Sébastien ) à M (MELIN Claudine inclus) Groupe 4 : de M (MELLADO Marielle) à V (VASSY Martine)

Organisation des ateliers 14h30 – 15h30 : Groupes 1 et 2 : atelier 1 (salle conférence) Groupe 3 : atelier 2 (C11) Groupe 4 : atelier 2 (C16) 15h30 – 16h30 : Groupes 3 et 4 : atelier 1 (salle conférence) Groupe 1 : atelier 2 (C11) Groupe 2 : atelier 2 (C16)