Epreuve expérimentale de sciences physiques
Les compétences mises en œuvre : S’APPROPRIER ANALYSER REALISER VALIDER COMMUNIQUER
S’APPROPRIER choisir, dans la liste fournie, le matériel permettant de modéliser la situation évoquée Justifier les choix par écrit Rechercher, extraire et organiser l’information liée à une situation Justifier le protocole expérimental proposé dans le sujet
ANALYSER Rédiger un protocole expérimental détaillé Proposer une modélisation Montrer qu’il faut effectuer une dilution Préciser l’indicateur coloré à choisir
ANALYSER Faire le schéma de l’expérience Préciser les mesures à effectuer Préciser comment exploiter un enregistrement ou une vidéo Préciser comment exploiter une courbe donnée en annexe
REALISER Mettre en place le protocole expérimental Respecter les consignes de sécurité Exploiter un enregistrement ou une vidéo (avec l’Atelier scientifique) Exploiter une courbe donnée en annexe
REALISER Déterminer le volume versé à l’équivalence Calculer une concentration molaire ou une concentration massique Utiliser un tableur (Excel) Faire les calculs annoncés
VALIDER Vérifier les résultats (comparer les valeurs attendues et mesurées) Exploitation le résultat du titrage Analyser des résultats de façon critique
VALIDER Identifier les causes d’incertitudes Calculer l’incertitude du résultat Proposer des améliorations de la démarche
COMMUNIQUER Rédiger une synthèse cohérente, complète et compréhensible Utiliser le vocabulaire scientifique adapté
Quelques conseils : Lire calmement le sujet sans sauter d’étapes. Répondre aux questions posées ! Savoir que plus le temps proposé est long et plus la place prévue pour la réponse est grande … plus la réponse donnée doit être détaillée !