Le cahier de textes interactif de français en ligne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lire un article EBSCOhost
Advertisements

Créer un lien 1-Sélectionner le texte 2-Choisir l'outil « lien »
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Animation pédagogique Quimper VI
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Faire un exposé Méthodologie.
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.
Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources.
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Expérimentations du programme de 5e
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
Informatique et Internet
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
GIBII G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de l’Académie de Bordeaux F. CIESIELSKI.
TICE et Etude d'un scénario pédagogique
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Portfolio 3 DP6.
CRDP de Poitou-Charentes
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Google Apps                         .
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Page 1 Département de l’instruction publique Service Ecoles-Médias Conseiller en information documentaire juin 2013.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Cerise Collège espaCE numéRIque de Suivi et d’Evaluation
Histoire des arts et DNB
Université Numérique de la Nièvre
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
L’ Environnement Numérique de Travail
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
Cliquez sur les haut-parleurs pour écouter la prononciation en anglais
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Utilisation de la tablette IPAD
Section : Collège Discipline : Mathématiques Manuel numérique.
Université Numérique de la Nièvre
Les SIG et l’HG.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Travaux Parlementaires Guide d’utilisation 28/07/
MODE D’EMPLOI Sous-titre. Onglet explorer voir toutes les activités crées par les autres professeurs, on peut réutiliser le contenu Dans files d’abonnement.
Diaporama réalisé par Florence Mezzoud,
Contribution CMS.Eolas
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Guide de l’agent Service-Public Local Téléformulaires.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
en contexte nord américain
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
Pourquoi utiliser le cahier de texte de l’ENT au lieu de PRONOTE ? ENT.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
© 2013 Association for Computing Machinery Algérie – Novembre 2014 Philippe MARTIN, TSP Diffusion
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Transcription de la présentation:

Le cahier de textes interactif de français en ligne http://cahierdetexte.pmf.free.fr Gabrielle PHILIPPE, professeur agrégé de Lettres modernes, Collège Pierre Mendès-France, Paris 20ème

Page d’accueil du site

La page d’accueil Les élèves choisissent leur classe. En cliquant sur l’enveloppe, la communication par mail avec le professeur est toujours possible. Les cahiers de textes des années antérieures sont consultables en ligne.

Page d’accueil de la 6èmeB Boutons de navigation permettant l’accès direct au cahier de textes ou au classeur idéal Courriel du professeur Plan de classe Projet de classe: liens vers des sites, vidéos et documents concernant ce projet …

Page d’accueil de la 6èmeB (suite) Informations concernant la vie de classe Brochure du CNDP: « Mon journal de 6ème » Lien vers des sites indispensables: dictionnaire en ligne (fréquemment utilisé pendant le cours), Le Conjugueur, Google Liens vers des sites pour s’instruire en jouant avec la langue française Lien vers le site Gibii, pour demander la validation de ses compétences de B2i

Cahier de textes de la 4èmeB Tenue du cahier de textes dans un ordre chronologique avec accès direct aux différentes périodes de l’année Travail réalisé en classe consultable par tous au collège ou à la maison, en bibliothèque… Travail à faire, livres à apporter Image illustrant le cours, derrière laquelle se trouve un lien vers un site prolongeant du cours

Cahier de textes de la 3èmeF Séquence détaillée au fil de sa réalisation Synthèse de certains cours téléchargeable Le cours s’inscrit dans l’actualité Les documents distribués en classe peuvent être téléchargés en ligne (en cas d’absence ou de perte)

Du cahier de textes au cours interactif Le cours dispensé sur tableau interactif (TBI) prend racine dans le cahier de textes En un clic, le tableau s’agrandit pour une analyse de l’image confortable Regard sur l’actualité cinématographique ou télévisuelle en lien avec le programme Liens vers des documents préparés pour un travail en salle informatique

Les supports numériques du cours sont en ligne sur le cahier de textes Cours projetés et exploités sur TNI ou TBI (tableau blanc interactif)

Avec une multiplication des supports et médias Pour l’analyse d’une chanson, lien vers un clip en ligne Lien vers des mots croisés interactifs créés par le professeur sur le contexte historique de l’œuvre étudiée Lien vers le cours d’Histoire Liens vers les textes classiques téléchargeables en ligne

Le cahier de textes après la classe L’élève peut constamment revenir sur ce qui a été étudié en classe, et vérifier le travail à faire (même en cas d’absence). Tous les outils nécessaires sont à sa portée sur le site. Le professeur peut lui répondre par mail ou ajouter des documents à sa demande. L’élève peut retrouver de chez lui (ou de n’importe quelle bibliothèque municipale) les documents étudiés en classe, dans une parfaite définition, pour approfondir le travail ou pour le plaisir. L’élève peut récupérer en ligne les documents égarés.

Le classeur idéal Aide à l’organisation personnelle de l’élève La frise chronologique, enrichie tout au long de l’année, permet de situer les auteurs étudiés et leurs œuvres Tous les cours sont référencés dans l’ordre selon lequel ils doivent figurer dans le classeur Une couleur par intercalaire L’intégralité de certaines séquences est téléchargeable dans la colonne de droite

Le classeur idéal (suite) Pour les élèves de 3ème, sommaire de tous les sujets de brevet traités dans l’année, et conseils méthodologiques Pour tous, intercalaire « Pratique » regroupant les documents indispensables tout au long de l’année, téléchargeables en ligne

Pages consacrées aux projets de classes Tutorat théâtral autour de Bouge plus! De Philippe DORIN

…ou à la valorisation de travaux d’élèves

Bien plus qu’un simple cahier de textes, le cahier de textes en ligne permet de: -établir un lien permanent entre la classe et la maison (en temps normal, pendant les vacances et en cas de maladie, à l’hôpital même): il est consultable de partout et un courriel lui est associé. Il est utilisé par les élèves, par leurs parents, mais aussi par des collègues. -enrichir le cours grâce à une sélection de médias (images, vidéos, sons, texte…) de sites et de documents mis en ligne par le professeur. Il sert de point de départ aux cours de français dispensés sur TNI ou TBI (tableau blanc interactif) et de prolongement multimédia du cours. -mettre tous les documents et outils indispensables à la portée de tous: cours, leçons à apprendre, poèmes à mémoriser, texte intégral des œuvres classiques étudiées … référencement de sites ponctuels, ou sites de référence comme Lexilogos, Le conjugueur et Google. -mettre de l’ordre dans son classeur et le tenir à jour. -valoriser les projets de classes et les travaux d’élèves. -respecter l’environnement grâce aux supports numériques (diminution considérable des photocopies)