UFR Sciences et Technologies Les TICE au service d’une Licence Professionnelle Agriculture Biologique : Conseil, Développement (ABCD)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Projet régional FOAD 26 janvier2010
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Accompagnement VAE à distance
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Enjeux de l’expérimentation
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Pédagogie et baladodiffusion Université Paul Sabatier Toulouse III.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
Offre de services de Podcast dans un environnement inter universitaire.
En Systèmes d’information
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
SDTICE Equipe projet classe-virtuelle1 Atelier classe-virtuelle Atelier classe-virtuelle Ecole dété de Guidel 14, 15 Juin 2007.
Plate-forme d’enseignement Moodle
Rachid El Boussarghini
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Formation à distance et travail en réseau 14 et 15 juin 2007 Atelier Plate-forme de travail collaborative Usages à lIUFM de Lorraine.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Démarrer avec le WebCampus
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Formation à distance Formation présentielle
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Les TICE, qu’est-ce que cela
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
XL e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université d’Angers 19, 20, 21 mai 2000 Progrès, Rêves, Réalités.
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage.
Les MOOC du Cnam Isabelle Gonon, Direction Nationale du Numérique, Conservatoire National des Arts et Métiers.
1 Les Universités Vivaldi, 20, 21 & 22 octobre 2008 Les TICE dans l’enseignement- apprentissage des langues, faut-il en avoir peur ? Compte rendu d’expérience.
Retour d’expérience (personnelle et limitée) d’utilisation de la plateforme SPIRAL à l’Université de Nice Sophia Antipolis MIEC-JIREC Autrans 2005.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Université Virtuelle UVED en Environnement et Développement Durable Campus numérique ENVAM en Environnement et Aménagement.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
Classe virtuelle et Formation hybride
1/44 IUT de Bayonne et du Pays Basque IUT de Bayonne et du Pays Basque :
Vivaldi – Clermont-Ferrand – octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Les outils numériques de suivi et d’accompagnement des étudiants UNIVERSITE D’AUVERGNE.
L’ apprentissage en Tandem
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
Pathways to Performance and Success 1 Appliquer de nouvelles approches pour développer le talent Dr. Sharon Fratta-Hill.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
RB7 Biostatistique et modélisation Delphine Maucort-Boulch.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
1 Licence professionnelle Intitulé : « Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web » Parcours : « Media imprimés et numériques interactifs.
Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte À Distance (FOAD) Constat : 1.Nécessité d’articuler réforme pédagogique /volet numérique.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
Transcription de la présentation:

UFR Sciences et Technologies Les TICE au service d’une Licence Professionnelle Agriculture Biologique : Conseil, Développement (ABCD)

2 Objectifs : Un diplôme unique au niveau national, Rapprocher le formation des apprenants Public visé : –formation professionnelle continue –contrat de professionnalisation demandeurs d’emplois salariés (CIF…) –apprentissage et alternance –formation initiale Des enseignements multi-sites (6) et à l’avenir… Une Formation à Distance (FAD) Fédérer les compétences d’un réseau de formateurs (Formabio)

3 Modalités pratiques : Enseignements fondamentaux : UBP / Enita Clermont –présentiel à l’UBP et visioconférences en parallèle sur les sites –plate-forme d’enseignement à distance (visioconférences différée, cours, forums) Enseignements techniques : –répartition des taches et mutualisation des compétences complémentaires entre sites –modalités d’enseignement communes et applications adaptées au contexte régional –par bassin de production en lien avec la profession

4 Plateforme d’enseignement à distance Mise à disposition de la plateforme d’enseignement à distance de l’Université Blaise Pascal 1.Cours en ligne 2.Forums de cours et de discussion 3.Outils de suivi : Agenda, annonces Inscriptions des étudiants Formations des enseignants à l’utilisation de la plateforme Accompagnement des étudiants dans la prise en main de la plateforme.

5 Les outils de diffusion Les contraintes à prendre en compte : –Licence multi sites en alternance –Nécessité d’interaction entre la totalité des apprenants et l’enseignant –Etudiants pouvant arriver en cours d’année –Facilité et rapidité de mise en œuvre

6 Les outils de diffusion Les outils choisis : 2 types Outil communication web (classe virtuelle) : Adobe Connect –Communication (écrite, audio et visuelle) –Partage de document (diaporama ou autres) –Enregistrement pour diffusion ultérieure –1 connexion par site –Peu de matériel nécessaire –ExempleExemple Outil d’enregistrement d’écran : Camtasia –Synchronisation diaporama avec audio ou vidéo –Encodage dans des formats divers (wmv chapitrée et mp3) –ExempleExemple

7 Retours d’expérience Quelques valeurs chiffrées –4 semaines de cours –54 heures de classe virtuelle –15 heures de cours préenregistrées Par un accompagnateur d’un centre Par des enseignants