Conclusion: 1°) État des lieux1°) État des lieux: 2°) Leviers d’action: SOMMAIRE Préambule:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVEC… COLLEGIENS/LYCEENS Infographiste Chimiste Paysagiste Fac ou BTS Apprentissage Formation déducateur Lycée pro ou classique AVANT MON BILAN DORIENTATION…
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Qualiticien Sommaire: 1. Qualiticien, qu'est ce c'est ?
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
L’intégration des BAC PRO ELEEC en STS Electrotechnique
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
Comment gérer l’hétérogénéité en STS ? BTS de bassin centre Hérault
BAC PRO ELEEC 3 Ans Exemple d’organisation
Robert FAVIER Lycée AMPERE MARSEILLE 07
Castelnau-le-lez. La naissance du projet LP Tout commence en mars 2011 LGT Échanges informels.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
29/11/2012 Olivier Delarue.  Constats Le recrutement est parfois difficile certaines années dans les sections de BTS (Assistant de Manager, Comptabilité.
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Les stratégies pédagogiques en
Le métier de professeur documentaliste
Pratiques et projets du lycée Jules Ferry – Montpellier .
Département formation continue de Grenoble INP Actions à linternational.
Enseignement des Sciences Appliquées en baccalauréat professionnel restauration Patricia BANON – Mai 2009.
Système Electroniques Numériques
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
3ème Découverte Professionnelle
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
BAC PROFESSIONNEL COMMERCE Lycée professionnel JEAN BAPTISTE COLBERT
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion.
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Que faire après la 3° ?.
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
DUT Réseaux et Télécommunications
Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH
E5 – les Grilles d’évaluation
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
Rapport d’activité de l’usine ACOR Vauvert
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Collège Mahé de LABOURDONNAIS
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Accompagnement Personnalisé
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Stratégie de maintenance S8
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
SOPHIA CAFE - UN SERIOUS GAME POUR THALES ALENIA SPACE.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Électrotechnique, énergie, équipements communicants
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
Présentation du métier de responsable d’affaires
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Exemple d’organisation pédagogique
Présenté par:  Geneviève BENET: Enseignante en BTS optique, Lycée St Vincent de Paul à Marseille  Sophie COLOGNAC: Enseignante en seconde et 1 ère STL,
Leçon de mécanique Statique graphique Vincent RAFIK
la reconnaissance de visages
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
GROUPE DE PRODUCTION MAINTENANCE DES VEHICULES Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

Conclusion: 1°) État des lieux1°) État des lieux: 2°) Leviers d’action: SOMMAIRE Préambule:

Préambule -M. Sébastien GAL, -M. Olivier LADOU, -M. Didier ROBERT, -M. Hervé MARTRE Remerciements à: Échanges d’idées Petite structure Liens 1 Machine à café commune un BTS qui recrute des Bac Pro depuis longtemps Comment améliorer l’intégration des Bac pro en BTS ? Bac Prof EEEC / BTS électrotech

1°) Etat des lieux

Le recrutement en BTS Nos difficultés de recrutement nous ont obligé très tôt à recruter des bac prof de STI, accompagnés des meilleurs BAC Pro. de BAC Pro et de STI 2D. 1) Etat des lieux:

Le recrutement en BTS à St AFFRIQUE % d’élèves en BTS 1 provenant de Bac Pro années 1) Etat des lieux: %

Recrutement des Bac Pro en BTS Avantages Inconvénients - Une culture générale électrotechnique - Souvent trop superficielle. - Des compétences en Mesurage Réalisation Mise en service Dépannage Sécurité - Ont peu l’habitude de rédiger des comptes rendus. -Manque souvent d’autonomie (peuvent être bloqués par des calculs simples) - Ont peu pris l’habitude d’effectuer du travail personnel

« Comment améliorer l’intégration des Bac Pro 3 ans en BTS» Bac Pro 3 ans BTS ELECTROTECHNIQUE Les manques pour gravir la marche 1) Des savoirs scientifiques plus approfondis 2) Plus d’autonomie face au travail Problématique 1) Etat des lieux:

2°) Leviers d’action

3 leviers d’actions: 1 - Organisation de l’équipe pédagogique 2 - Une organisation pédagogique (mise à niveau + adaptation des méthodes pédagogiques) 3 - Des échanges entre élèves de Bac Pro et de BTS. 2) Leviers d’action

Les enseignants de Bac Pro interviennent en BTS. Recrutement élèves issus de bac pro Méthode de travail proche mais plus d’exigences en BTS. Pas de clivage entre enseignants PLP2, certifiés et agrégés. Esprit d’équipe. 2) Leviers d’action Levier d’action n°1: Levier d’action n°1: Organisation de l’équipe pédagogique Quelques enseignants de BTS interviennent en Bac Pro

Centres d’intérêts -TD / TP - Remédiations Approfondissement - AP -Emploi du temps Levier d’action n°2: Levier d’action n°2: Organisation pédagogique 2) Leviers d’action 2 nd bac proT bac pro BTS CI similaires au BP Projets dirigés pour que les étudiants apprennent par la pratique (démarche de projet, dimensionnement, réalisation…) LP

Susciter l’intérêt, Démystifier le BTS, Favoriser les poursuites d’étude…. Discussion Test du câblage Procédure de mise en service Levier d’action n° 3: Levier d’action n° 3: Favoriser les échanges entre élèves de Bac Pro et élèves de BTS 2) Leviers d’action THEME BTS

BTS ELECTROTECHNIQUE Conclusion: Bac Pro 3 ans

MERCI DE VOTRE ATTENTION. Fin