Présentation des résultats de la Consultation Thème: Accessibilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
- II - Typologie des approches du handicap
CHARTE QUALITE ACCUEIL
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Introduction au Développement Local Inclusif
Enseignement santé sécurité prévention et handicap
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Contrat de service public de transport de voyageurs par chemins de fer et par route Cérémonie de signature 7 mai 2009.
PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Formation sur l’utilisation des transports en commun
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Ludovic DUREL Consultant
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
L’ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
EY2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Julien Van Geertsom.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Notre action CVHG – 2 rue Jean Moulin – Gennevilliers - Association loi 1901 à but non lucratif.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
ACCUEIL UNIVERSEL OU ACCUEIL CIBLÉ, QUELS ENJEUX AU REGARD DE L’ÉGALITÉ? Perrine Humblet, Observatoire de l’enfant dans la Région bruxelloise (CoCof)
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Handicap et Développement Inclusif
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
La population mondiale
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.

COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Les services particuliers pour une clientèle spéciale dans la Bibliothèque publique Journée d’information sur les services Aux personnes handicapées en.
Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Titre Maryvonne Dejeammes Aspects culturels de la mobilité réduite Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété Nord Picardie.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
La « juste » sanction. Les dimensions des représentations de la « juste » sanction 1. La genèse de la criminalité 2. Les finalités de la sanction 3. Les.
Comité International de la Croix-Rouge
3 - Typologie des ESMS Typologie et mutations des ESMS dans le champ du handicap mental hors aspects financiers et ressources humaines.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
LES CHEMINEMENTS PIETONS ACCESSIBLES Septembre 2008.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Les nouvelles relations assureur – assuré :
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Résumé et suivi des réunions avec les TSO du Département EN 21/09/15D. Macina, EN/STI1.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
INCLURE LE GENRE ET MEDIA LITERACY DANS UN MODULE D ENSEIGNEMENT METHODOLOGIQUE ETUDE DE CAS Octobre 2010.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Les missions des opérations CTE9 – 13/12/2011 Gilles Mathieu.
Transcription de la présentation:

Présentation des résultats de la Consultation Thème: Accessibilité

Résultats des Focus groupes Accessibilité physique : Changer (très) lentement une réalité historique ! – Par le passé, les personnes handicapées vivaient en marge de la société (ségrégation) et n’étaient (presque) pas visibles dans la rue; – Pas de prise en compte de l’accessibilité physique. Donc, beaucoup de nos bâtiments ne sont pas accessibles aujourd’hui. Mais aujourd’hui les personnes handicapées sortent plus dans la rue  confrontés aux problèmes de notre environnement inaccessible.

Résultats des Focus groupes Aux niveaux politique et institutionnel : – Des mesures ont été prises (règlements d’urbanisme dans chaque région) – Une expertise est disponible

Résultats des Focus groupes Mais – Manque de contrôle (uniquement sur plan ; pas d’approche intégrale de l’accessibilité…) – Pas de sanctions en cas de non respect – Manque de coordination, de stratégies et d’objectifs clairs – L’expertise n’est pas utilisée de manière efficace – Défaut d’harmonisation des normes au niveau européen – « Nothing about us without us »

Résultats des Focus groupes Pourquoi notre société tient si peu compte de l’accessibilité ? – Pas assez de conscience du nombre de personnes effectivement concernées. On associe souvent l’accessibilité avec les personnes en chaise roulante. – « On n’apprécie pas ce qu’on ne connaît pas ». Les gens ne sont pas assez confrontés au handicap. Ne connaissent pas les situations de handicap.

Résultats des Focus groupes La conception inclusive (inclusive design) et la conception universelle (universal design) devraient être répandues et encouragées Besoin de sensibilisation, autant du grand public en général, que des professionnels – Par ex : en organisant des « mises en situation » de réduction de mobilité : parcours en chaise roulante ou avec un bandeau sur les yeux… Nécessité aussi de conseils et de formation, surtout pour les architectes et les autorités locales

Résultats des Focus groupes Les espaces publics, comme les rues et les trottoirs, les bâtiments publics et les écoles méritent une attention prioritaire L’information doit être à la fois compréhensible, atteignable, complète et disponible pour les différents groupes et de diverses manières – Par ex : pictogrammes, « facile à lire »

Résultats des Focus groupes Technologies de communication moderne : bénédictions et malédictions ! – La révolution digitale peut améliorer la vie des personnes handicapées – Si les nouvelles technologies ne sont pas adaptées, elles peuvent mener à encore plus d’obstacles Besoin de sensibiliser les développeurs de site web…

Résultats des Focus groupes La mobilité est souvent le facteur qui détermine la participation ou non des personnes handicapées à la vie en société Difficultés relevées : – obligation de réserver le transport adapté – arrêts de bus inaccessibles – transports spécialisés insuffisants – accès insuffisant aux trottoirs et cheminements publics