Les formulaires électroniques au service de tous les citoyens Juin 2002
Plan de la présentation FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Les FE, la PS et la PES Les besoins des citoyens La stratégie pour y répondre Le rôle du MRCI Les grands défis et enjeux La vision de l’évolution des services gouvernementaux
Plan de la présentation FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Les FE, la PS et la PES Les besoins des citoyens La stratégie pour y répondre Le rôle du MRCI Les grands défis et enjeux La vision de l’évolution des services gouvernementaux
Les FE, la PS et la PES FE au service de tous les citoyens Juin 2002 FE sont une pièce majeure de la prestation électronique de services La PES n’est qu’une facette de la prestation de services
Les FE, la PS et la PES FE au service de tous les citoyens Juin 2002 FE sont une pièce majeure de la prestation électronique de services La PES n’est qu’une facette de la prestation de services
Principes à la base des services gouvernementaux FE au service de tous les citoyens Juin 2002 La prestation de services repose sur : des principes des normes de qualité La base de ces principes et de ces normes : les besoins des citoyens
Exigences gouvernementales FE au service de tous les citoyens Juin 2002 La Loi sur l’administration publique ou d’autres décisions exigent que les m/o : connaissent les besoins des citoyens simplifient les règles et procédures de la PS développent le souci des services de qualité se dotent d’un plan d’amélioration des services aux citoyens réduisent les formalités administratives
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Pour les citoyens, c’est le gouvernement ! FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Pour les citoyens, l’État, c’est un tout unitaire, pas un assemblage de m/o, même pas un État-réseau! Dans le langage populaire, on entend : - le gouvernement me demande xxx; - j’ai reçu du gouvernement xxx; - le gouvernement devrait faire xxx. Très rarement : tel m/o me demande xxx.
Que tirer de ce constat ? FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Les citoyens ont des besoins qui sont valables pour l’ensemble de la PES, quelle soit rendue par quelque m/o que ce soit. Plusieurs de ces besoins ne peuvent être rencontrés qu’en partenariat.
Les besoins horizontaux exprimés par les citoyens FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Les principales sources récentes : Les citoyens d’abord (1998 et 2000) Price Waterhouse (automne 2000) Cefrio : Net Tendances et sondage 2002 MRCI, sondage téléphonique (hiver 2002) MRCI, sondage sur Internet (printemps 2002) et plusieurs autres
Les besoins horizontaux au plan de la qualité des services FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Rapidité du service Connaissances et compétence du personnel Attitude courtoise, simple et aidante Équité dans le traitement Résultat réel, c’est-à-dire de l’efficacité
Les besoins horizontaux au plan des modes d’accès FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Un guichet unique Le respect du choix du mode d’accès De l’assistance disponible au besoin
Les besoins horizontaux au plan des sites Internet FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Une facilité de la navigation ou de la convivialité L’obtention facile d’un résultat (trouver!) Des sites attrayants De la diversité et de la précision dans l ’information Un affichage rapide
Les besoins horizontaux au plan des sites Internet FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Un guichet unique Une intégration des services à plusieurs plans : des regroupements (ex. : grappes) des plans de site, des moteurs de recherche performants de la cohérence à tous les plans : langue, ergonomie, structure de l’information, etc. De l’assistance disponible au besoin
Les besoins horizontaux au plan précis des FE FE au service de tous les citoyens Juin 2002 La disponibilité en ligne des FE La possibilité de remplir les FE à l’écran La possibilité de suivre en ligne l’évolution du traitement qui suit l’expédition du FE La possibilité de consulter son dossier en ligne
Les besoins horizontaux au plan de la nature des services FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Recherche d ’emploi83 % Information sur les programmes et services79 % Renouvellement des permis de conduire79 % Formulaires en ligne76 % Permis en ligne74 % Certificats (naissance, décès, etc.)73 %
Le respect du choix du mode d’accès FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Téléphone et Internet (à peu près ex æquo) Le choix est lié à la capacité des citoyens d’utiliser Internet
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Ces besoins horizontaux exprimés exigent : FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Une coordination centrale dans la mise en place de la PES Une collaboration étroite des m/o dans la diffusion d’information aux citoyens Un partenariat continu dans la mise en place et la prestation des services demandés par les citoyens
Pourquoi le partenariat est-il essentiel ? FE au service de tous les citoyens Juin 2002 La mise en place du guichet unique exige un portail intégrateur qui ne peut se faire qu’en collaboration. L’intégration désirée ne peut prendre place sans un partenariat constant à tous les plans. Le respect du choix de l’accès et l’assistance ne peuvent être mis en place sans l’aide de tous.
Le partenariat prend forme : FE au service de tous les citoyens Juin 2002 En fonction des besoins des citoyens Dans la gestion de l’interface État-citoyen En trois volets : Connaissance des besoins des citoyens et de leur satisfaction Coordination de projets horizontaux Normalisation des éléments de communication
La valeur ajoutée du partenariat FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Capacité d’améliorer et de simplifier l’interface État- citoyen à partir de ce qui existe déjà (gérer la complexité) Mise en valeur des services de même nature des m/o Possibilité de réaliser un plan d’action gouvernemental dynamique avec des livraisons aux 6-8 mois au moyen d’atouts non négligeables : Financement de l’infrastructure commune par le SSSG(volet technologique) Financement des projets à 50 % par le Fonds de partenariat interministériel (FPI)
Les facteurs clés de succès du partenariat : FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Vision gouvernementale Projets évalués en fonction de bénéfices pour le citoyen plutôt qu’en fonction de bénéfices dans l’immédiat pour l’organisation Développement de services intégrés financés par tous une fois le projet réalisé Intégration de projets existants de même nature
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Le rôle du MRCI FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Le partage des connaissances, La mise en commun des ressources Le rapprochement État-citoyen La gestion de l’interface État-citoyen
Le rôle du MRCI FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Le MRCI joue son rôle à quatre plans : le coordination du plan d’amélioration des services aux citoyens la coordination de projets horizontaux la normalisation la connaissance des besoins des citoyens et de leur satisfaction
Le rôle du MRCI : la coordination du plan d’amélioration FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Depuis juin 2001, le MRCI a le mandat de faire le plan gouvernemental d’amélioration des services aux citoyens et de proposer au gouvernement une vision des services gouvernementaux
Le rôle du MRCI : la coordination de projets horizontaux FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Le MRCI coordonne plusieurs projets horizontaux dont profitent déjà les citoyens : Portails national et régionaux Répertoire des programmes et services Grappes d’information Moteur de recherche Fil de presse Etc.
Le rôle du MRCI : la coordination de projets horizontaux FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Un exemple en voie de réalisation : le SQCA Le projet, les partenaires, l’échéancier Le formulaire électronique Le respect des besoins des citoyens : un guichet unique une intégration et de la cohérence le respect du choix du mode d’accès de l’assistance disponible
Le rôle du MRCI : la normalisation FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Condition essentielle à la simplification de la relation de l’État avec les citoyens Certaines normalisations : Cadre de diffusion de l’information gouvernementale sur Internet Guide de normalisation de la présentation des formulaires électroniques Guide de simplification de la communication gouvernementale
Le rôle du MRCI : la connaissance des besoins des citoyens FE au service de tous les citoyens Juin 2002 L’analyse et la diffusion des besoins exprimés dans les divers sondages, tests, groupes, etc. La conception d’outils de connaissance : l’élaboration d’un questionnaire national d’étude sur les besoins des citoyens, leurs attentes et leur satisfaction l’élaboration d’un outil québécois de mesure et d’un guide méthodologique
Le rôle du MRCI : la connaissance des besoins des citoyens FE au service de tous les citoyens Juin 2002 La prestation ou la coordination de sondages : prestation d ’un sondage national prévu en automne 2002 ou hiver 2003 participation à une large étude en cours au CEFRIO et largement subventionné par les m/0 prestations de divers autres sondages (ex. : téléphonique et sur Internet en 2002)
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Les grands défis et enjeux FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Le changement de paradigme vers UN gouvernement regroupement grappes d’information et de services normalisation et cohérence Le changement de paradigme vers le positionnement du citoyen au centre de l’action gouvernementale : simplification soutien élimination de tout ce qui est sans valeur ajoutée pour le citoyen
Les grands défis et enjeux FE au service de tous les citoyens Juin 2002 L’ampleur du chantier : nombre de FE coûts culture organisationnelle etc. La protection des renseignements personnels Défi majeur notamment dans le domaine de l’accès aux dossiers personnels en ligne La mise en place des infrastructures communes et interopérationnelles La gestion documentaire
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La vision de l’évolution des services gouvernementaux FE au service de tous les citoyens Juin 2002 L’axe Une vision développée en fonction des besoins des citoyens issus de toutes les régions L’outil et les partenaires : Le Plan gouvernemental d’amélioration de la qualité des services aux citoyens La Table sur la qualité des services
La vision de l’évolution des services gouvernementaux FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Les pistes de réflexion : L’identification et le regroupement, pour la prestation de services, des m/o qui transigent avec les mêmes clientèles Le développement d’un guichet gouvernemental multiaccès et multiservices permettant, à titre d’exemple : L’accès à tous les services transactionnels du gouvernement La mise en ligne des paiements
Les FE dans tout cela ? FE au service de tous les citoyens Juin 2002 Sont des objets de communication en vue de rendre un service d’abord et avant tout Doivent être élaborés en fonction : des besoins des citoyens au plan de la qualité des services des besoins des citoyens au plan des modes d’accès du plan gouvernemental global
Questions ? FE au service de tous les citoyens Juin 2002