le manuel numérique en histoire-géographie
Définition C’est un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur. Il est vu sur l’écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos.
Atouts Il existe des manuels vidéoprojetables qui ne contiennent pas de ressources numériques, mais sont simplement une version scannée du manuel. Leur intérêt principal est de faire gagner du temps au professeur qui peut vidéoprojeter cartes/images/documents. C’est utile car les élèves peuvent suivre en même temps sur leur livre, mais ne permet pas de varier les documents. Les manuels numériques possèdent des « ressources numériques » (ex : vidéos-cartes et schémas interactifs-animations) et présentent l’intérêt de traiter les informations vues en cours de manière plus pédagogique et vivante. Sur les cartes ou images interactives il est possible d’afficher ou de masquer en un clic les éléments de la légende ou visuels (photos ou images). Ils apportent une bonne synthèse des éléments vus en cours.
Atouts Ces ressources permettent de proposer aux élèves des exercices différents de ceux contenus dans leur manuel. L’avantage de ces exercices est qu’ils sont un bon complément du cours et peuvent remplacer un cahier de TD (économie substantielle pour les parents). Ils permettent d’alléger le poids du cartable des élèves qui peuvent se passer de leur manuel papier. Les outils graphiques présents dans le manuel numérique permettent d’enrichir significativement l’enseignement en suscitant l’intérêt des élèves. Le contenu est sans cesse amélioré et enrichi en ligne.
Limites Les manuels numériques se présentent comme de vrais livres, dont on peut tourner les pages une à une, sauf qu’il faut aller les lire sur Internet. C’est là le premier souci. Tous les lycées et collèges ne sont pas équipés pour travailler sur des supports numériques, qui exigent non seulement l’accès à un ordinateur, mais aussi à un vidéoprojecteur. Les professeurs ne sont pas tous formés à se servir de ce nouvel outil. Le prix élevé de cette ressource (250 euros en moyenne) est également un frein à son développement. Les ressources documentaires ne sont pas assez diversifiées ce qui nuit à la variété des contenus présentés aux élèves.