Communautés en réseau à des fins d’apprentissage et de recherche Thérèse Laferrière Université Laval.

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Transcription de la présentation:

Communautés en réseau à des fins d’apprentissage et de recherche Thérèse Laferrière Université Laval

Plan de présentation Des technologies pour nos étudiants nos théories Communautés en réseau Communauté d’apprentissage Communauté de pratique Communauté d’élaboration/création de connaissances

Génération Y (nés de 1982 à 2001) Dispose de nouveaux supports S’adonne au multitâche Crée des contenus et des applications Immersée dans une culture Web axée sur la participation

Génération C En 2008, près d'un million et demi de Québécois avaient entre 12 et 24 ans (nés entre 1984 et 1996). On les appelle la génération C car –ils ont grandi avec les micro-ordinateurs et Internet et ils s'en servent pour Communiquer, Collaborer et Créer comme jamais auparavant.

Question morale, pédagogique ou pratique ? Une question d’inclusion sociale (OCDE), voire de cohésion sociale (Halverson & Collins, 2009). Rethinking Education in the Age of Technology. Entrevue avec les auteurs : ngeducation.mp3http://audio.edtechlive.com/foe/rethinki ngeducation.mp3

Question morale, pédagogique ou pratique ? Une question d’engagement de l’étudiant dans l’environnement d’apprentissage – compte tenu de leurs pratiques hors la classe (e.g., accès à l’information juste à temps, réseaux sociaux, création de contenu – web 2)

Question morale, pédagogique ou pratique ? Une question d’approfondissement de la connaissance et de création collective de savoir Augmentation de la demande –Complexité des problèmes (collaboration requise) –Compétitivité internationale dans la société du savoir

Question morale, pédagogique ou pratique ? Une question de flexibilité Gestion du temps Gestion de l’espace Gestion de parcours d’apprentissage

La cyberinfrastructure Atkins, NSF, 2003 Donner de l’expansion à l’enseignement traditionnel et aux environnements de recherche 2007 La recherche en science et génie ainsi qu’en éducation sont les moteurs de la cyberinfrastructure (NSF, 2007) Interaction: Travailler ensemble en un même temps et lieu est toujours important. Toutefois, la cyberinfrastructure augmente la collaboration entre les gens travaillant en des lieux différents et selon un mode synchrone ou asynchrone. (Atkins, 2003, p. 44)

Développement en sciences cognitives appliquées cord_id=6160&page=1

La promotion d’une cyberinfrastructure d’apprentissage Exemples de stratégies :Coordonner l’apprentissage dans des contextes multiples Connecter les étudiants par des collaboratoires La promotion d’une cyberinfrastructure d’apprentissage Exemples de stratégies :Coordonner l’apprentissage dans des contextes multiples Connecter les étudiants par des collaboratoires CELF (2005) Web-enabled environments Communautés d’apprentissage

L’idée-force de Seely-Brown (2000) L’université donne accès à l’information (ressources documentaires et références) à la communauté d’appartenance, de référence

Les communautés en réseau et leurs frontières poreuses Communautés d’apprentissage (contexte d’éducation formelle) Communautés de pratique (contexte d’éducation informelle) Communautés d’élaboration de connaissances (Knowledge building communities)

Cas Formation initiale en enseignement Problème: théorie – pratique Partenariat université – commission scolaire –Formation pratique –Formation continue –Recherche collaborative Innovation et création de connaissances sur la classe en réseau

Base de connaissances sur la classe en réseau

Le répertoire partagé : caractéristique de base d’une communauté de pratique (Wenger, 1998)Le répertoire partagé : caractéristique de base d’une communauté de pratique (Wenger, 1998)

Cas Formation continue en école éloignée en réseau Problème: Survie de petits villages Partenariat université – x partenaires –Formation continue –Recherche collaborative –Formation pratique Innovation et renforcement de capacité locale

Modèle ÉÉR Objet: enrichir l’environnement d’apprentissage dans la petite école rurale Deux technologies de télécollaboration par la voie du discours verbal et écrit –iVisit –Knowledge forum Formes variées de développement professionnel (local, délocalisé, juste à temps)

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29

31 En 2008, activité en vidéoconférence

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Écrire pour améliorer une idée

KF en mode neuronal

Coélaboration de connaissances (Scardamalia et Bereiter, 2004)

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UNE NOTE ÉLEVER LE PROPOS (RISE- ABOVE) – Classe primaire

LE VOCABULAIRE COMME INDICATEUR DE BASE D’UNE COÉLABORATION EN LIEN AVEC LE DOMAINE D’APPRENTISSAGE

Cas Formation de 2e/3e cycles Problème: adaptation à des conditions changeantes: étudiants mobiles étudiants à distance intéressés Environnement enrichi pour ceux sur place Flexibilité de l’environnement d’apprentissage Vidéoconférence (système VIA) Knowledge Forum

Conditions Connectivité : bande passante et réseau social Flexibilité: participation sur place mouvante Aide technique: pair étudiant ou assistant

Merci de votre attention ! Thérèse Laferrière