Socle commun de compétences, de connaissances et de culture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Advertisements

Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
Liaison CM2 / 6ème.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Enseigner l'histoire au cycle 3
Les liens entre les Compétences Méthodologiques et Sociales et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences. GRA 2011 Orléans-Tours 1.
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Les compétences à développer et leur évaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
LA DANSE A L’ ECOLE.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Agir et s’exprimer avec son corps
UN OUTIL PEDAGOGIQUE INNOVANT
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner en classe de 4e
L’escrime artistique.
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Projet lettres-EPS Matières : Objectif : Français
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
CAPACITÉS ET ATTITUDES
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Enseigner l'EPS en SEGPA
Pourquoi une telle épreuve ?
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
SEQUENCE D'OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Exemples pris au sein du Collège Joachim du Bellay 204 élèves 2 enseignants d’EPS ZEP rurale Pas de culture sportive / peu d’ambition scolaire.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Consultation sur le nouveau socle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Eléments de présentation du socle commun
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
EPS et LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES (LPC)
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Transcription de la présentation:

Socle commun de compétences, de connaissances et de culture Niveau 1 : le chef d’établissement remplit sans l’avis des enseignants. Niveau 2 : les professeurs principaux remplissent sans l’avis des autres enseignants de la classe Niveau 3 : Les enseignants des disciplines qui se disent « titulaires » des compétences renseignent les items Niveau 4 : les équipes éducatives se réunissent avec le PP, lors d’un « forum » pour remplir le SCCC d’une classe. Niveau 5 : les enseignants renseignent sans concertation. Niveau 6 : coordination totale avec une programmation (par activité et sur le cursus) de l’apprentissage des items et du renseignement

Difficultés de mise en place concrète des CMS et du socle Déterminer de véritables contenus d’enseignement. Les évaluer à partir de critères précis Articuler, faire interagir les CMS, les CP et le Socle GRA 2011 Orléans-Tours 2

Liens entre socle et programme E.P.S. C.M.S. C.P. Leçon d’E.P.S SOCLE GRA 2011 Orléans-Tours 3

Exemple en Boxe française Niveau 1 Compétence attendue S’engager loyalement dans un assaut, en rechercher le gain tout en contrôlant ses touches et en maîtrisant la distance pour toucher sans être touché. Assurer le comptage des points et le respect des règles de sécurité. CMS2 Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : …recueillir des informations. CMS1 Agir dans le respect de soi des autres et de l’environnement par l’appropriation de règles. Compétence 6 : compétences sociales et civiques. Domaine 2 : avoir un comportement responsable Item 3 : respecter le comportement favorable à sa santé et à sa sécurité. Compétence 7 : autonomie et initiative Domaine 3 : Faire preuve d’initiative. Item 4 : assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions. GRA 2011 Orléans-Tours 4

Exemple en Danse Niveau 2 Compétence attendue Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée, à partir de quelques indicateurs simples. CMS1 Agir dans le respect de soi des autres et de l’environnement par l’appropriation de règles. CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. Concevoir, produire et maîtriser un prestation devant un public ou un jury selon un code ou des règles de scène en osant se montrer et s’assumer. Compétence 1 : Maîtrise de la langue Domaine 3 : Dire. Item 2 : Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé. Item 4 : Participer à un débat et à un échange verbal. Compétence 5 : Culture humaniste Domaine 3 : Lire et pratiquer différents langages. Item 3 : Connaître et pratiquer différentes formes d’expressions à visée artistique. Compétence 5 : Culture humaniste Domaine 2 : Faire preuve de sensibilité d’esprit critique, de curiosité. Item 3 : Être capable de porter un regard critique sur une « œuvre ». GRA 2011 Orléans-Tours 5

DEVELOPPEMENT ET EVALUATION DES ITEMS PAR APSA PROGRAMMEES   ACTIVITES  6e 5e 4e 3e Tous niveaux Echauffement AS C1 D3 Item 1 : Formuler clairement un propos simple. C1 D3 Item 2 : Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé. C1 D3 Item 3 : Adapter sa prise de parole à la situation de communication. C1 D3 Item 4 : Participer à un débat, à un échange verbal. C3 D1 Item 1 : Rechercher, extraire et organiser l’information utile. C3 D1 Item 3 : raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale et démontrer. C3 D1 Item 4 : Présenter une démarche suivie, les C3 D1 résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté. C3 D3 Item 3 : Le vivant, organisation et fonctionnement du corps humain. C5 D3 Item 3 : Connaître et pratiquer différentes formes d’expression à visée artistique. C6 D2 Item 1 : Respecter les règles de vie collective. C6 D2 Item 2 : Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences. C6 D2 Item 3 :Respecter le comportement favorable à la santé et à la sécurité. C7 D2 Item 1 : être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utilisées. C7 D2 Item 2 : Savoir identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées. C7 D2 Item 3 : Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel. C7 D2 Item 4 : Savoir nager. C7 D3 Item 1 : S’engager dans un projet individuel. C7 D3 Item 2 : S’intégrer et coopérer dans un projet collectif. C7 D3 Item 4 : Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions Total à évaluer par activité.