Pierre ZAGATTI L’expertise entomologique comme service public ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Présentation du programme de 6ème
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
« Le livret personnel de compétences au collège »
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Sciences de la vie et de la Terre
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
La Culture Scientifique Technique et Industrielle et le développement de la Lorraine.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
La LISTE ROUGE de l’UICN
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Les stratégies pédagogiques en
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Projet Formation initiale – accompagnement de FAD
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Présentation de la matière SVT
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Communauté de recherche et d’entraide en éducation
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
Présentation au colloque de Mons 2008
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Les Maladies à déclaration obligatoire
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
LEGOS (laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales) Pôles de données Attentes du LEGOS LEGOS (laboratoire d’études en géophysique et.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Missouri Botanical Garden Adresse: Lot VP31 Anjohy Tél (0) ou (0) Fax : (261)
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Parcours Biodiversité - Phase 2
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Présentation de la voie technologique
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Transcription de la présentation:

Pierre ZAGATTI L’expertise entomologique comme service public ?

Le contexte Renouveau de l’intérêt du public pour les « choses de la nature » Prise en compte des services écologiques Pollinisation – recyclage matière organique… Irruption des insectes dans les textes internationaux Obligation de rapportage Besoins de formation Carences du système éducatif

Expertise entomologique Expertise : Examen de quelque chose en vue de son estimation, de son évaluation, etc. Expertise scientifique Répondre à une question En s’appuyant sur des connaissances acquises Travail bibliographique Sans entamer une démarche scientifique Expérimentation, échantillonnages, sondages…

Expertise entomologique les questions « Dangerosité » L’insecte est-il dangereux ? Pour la santé, pour les cultures, pour la maison… Taxonomique Donner un nom Ecologique Indiquer des traits écologiques, comportementaux Répartition actuelle Etat des populations

De la dangerosité des insectes La demande : Santé publique : retour de parasites et commensaux qu’on croyait disparus Réglementation : obligations déclaratives pour termites, et certaines espèces envahissantes Diabolisation plus ou moins entretenue : Chrysomèle du maïs Coccinelle asiatique Frelon asiatique Capricorne des maisons …

L’expertise taxonomique Mettre un nom sur un individu : Essor de la photo numérique Conformité avec une liste d’espèces patrimoniales ou réglementées Inventaires de biodiversité … Méconnaissance des limites de l’exercice D’après photo Sans loupe binoculaire ou microscope Sans dissections Méconnaissance des limites d’un entomologiste…

De la connaissance des insectes à l’expertise écologique DHFF, Listes rouges, SCAP, TVB… Les insectes présents à tous les niveaux, mais DHFF : pertinence de l’habitat, cartographie ? Listes rouges : évolutions récentes abondance, répartition, menaces ? SCAP : répartition exacte, effectifs, viabilité ? TVB : préférences stationnelles, mobilité, repérage des populations ? Sortir du dire d’expert …

Quels entomologistes ? Professionnels – les choses ont changé ! Science académique, combien ? Quelles compétences ? Associations – bureaux d’études, plus pertinent, mais quel crédit leur accorder ? Amateurs Associations – (particuliers) La validation d’une expertise est assurée par la réputation, ou le statut, de l’expert (ONG ?) De manière dérivée, par la réputation ou le statut du support (journal ou site)

Ce qui a changé Internet Forums et mails Diffusion – et validation ultra rapides de données Avancées sur inventaires et répartition Programmes de science participative Diffusion de la documentation Mais toujours besoins de formation Académique ? Associations

Et demain ? Entomologistes formés plus rapidement Dépendra de la volonté réelle de soutenir cette formation De vraies données dynamiques d’inventaires Evolution des concepts de science participative De la fourniture de données à l’analyse

Et demain ? Entomologistes formés plus rapidement Dépendra de la volonté réelle de soutenir cette formation De vraies données dynamiques d’inventaires Evolution des concepts de science participative De la fourniture de données à l’analyse Vers une véritable veille entomologique ? Espèces exotiques envahissantes…