Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
« Les formes alternatives d’éducation »
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Orientations, politiques et structures gouvernementales
2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE.
Montmagny à l’ère du web 2.0. LES ORIGINES DU PROJET.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Octobre 2006 Comment innover efficacement dans les CÉGEPS?
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
ALIMIA 2005 Dijon 7-8 novembre 2005 e-learning au service du developpement international Eric THEBAULT.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
RESEAU.
Management de la qualité
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Le système éducatif français.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
UN CONSEILLER AU CŒUR DU PARCOURS DE L’ÉTUDIANT SYLVAIN LE MAY, M.A. Responsable, Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap.
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Une belle victoire pour les électriciennes. Pourquoi mettre en place un comité de condition-féminine sur la construction ?
Le système éducatif français
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
IA Groupe Financier William Blais Kevin Dionne Fanny Laliberté 1.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
A quoi sert une Union commerciale. Être moteur de l’attractivité économique du territoire  Être force d’action  Être force de proposition.
Transcription de la présentation:

Miser sur la force du réseau et d’un réseau

Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en liaison les uns avec les autres afin de parvenir à la réalisation d’un but commun. (Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française)

Pourquoi parler d’un réseau collégial public ? Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel Règlements (ex.: RREC)

Mode de financement (FABES) Modèle de relations du travail Pressions politiques (ex.: CCTT) Pourquoi parler d’un réseau collégial public ? (suite)

De l’importance et de la difficulté du réseautage

Le défi du fonctionnement en réseau Élaborer des positions communes et consensuelles, pour que l’ensemble des membres en retirent des bénéfices, même si tous ne peuvent pas toujours « gagner » en même temps, dans toutes les situations Importance et difficulté du réseautage

Exemple récent Recherche d’une solution à la baisse de l’effectif scolaire dans le réseau collégial public (2002), qui devait convenir tant aux collèges en difficulté qu’à ceux qui connaissent une hausse de fréquentation Le défi du fonctionnement en réseau (suite) Importance et difficulté du réseautage

Croissance et décroissance de la clientèle Finances publiques Concurrence accrue Facteurs qui accentuent la pression sur le réseau Importance et difficulté du réseautage

Une pression qui s’accentuera au fil des prochaines années Créneaux d’excellence Spécialisation Développement plus ciblé Autonomie accrue Importance et difficulté du réseautage

Des collèges plus autonomes, qui se différencient les uns des autres, mais qui préservent leur fonctionnement en réseau La force du réseau Importance et difficulté du réseautage

Harmonisation des pratiques Concertation sur des enjeux collectifs Meilleure gestion de la mobilité étudiante La force du réseau (suite) Importance et difficulté du réseautage

Le cégep dans sa région : point d’ancrage de réseaux locaux et régionaux

« La chose de son milieu » (Rapport Parent, 1965) Des réalités diverses Au cœur du développement socioéconomique et culturel Point d’ancrage de réseaux locaux et régionaux

Cégep Autres ordres d’enseignement Partenaires socioéconomiques Autre(s) collège(s) Entreprises Élus Point d’ancrage de réseaux locaux et régionaux

Liens avec les entreprises pour concevoir les programmes techniques Le cégep comme pôle socioculturel Le cégep comme moteur socioéconomique Point d’ancrage de réseaux locaux et régionaux

À travers les CCTT : Recherche appliquée Transfert technologique pour le bénéfice des entreprises Point d’ancrage de réseaux locaux et régionaux

Présence au sein des instances de concertation régionale (ex.: conseils régionaux des partenaires du marché du travail, comités sectoriels de main-d’œuvre) Point d’ancrage de réseaux locaux et régionaux

Il est incontournable d’accorder une place aux cégeps au sein des conférences régionales des élus (CRE) Dans le cadre de la réorganisation du développement régional Chaque collège joue un rôle crucial dans sa région Point d’ancrage de réseaux locaux et régionaux

Le fonctionnement en réseau et le réseautage seront de plus en plus cruciaux pour faire face aux turbulences et augmenter la « force de frappe » des collèges comme collectif d’établissements. Une prédiction

Plus les composantes d’un réseau sont fortes et plus le réseau est fort. Et plus le réseau est fort …

Fin de la présentation