Miser sur la force du réseau et d’un réseau
Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en liaison les uns avec les autres afin de parvenir à la réalisation d’un but commun. (Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française)
Pourquoi parler d’un réseau collégial public ? Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel Règlements (ex.: RREC)
Mode de financement (FABES) Modèle de relations du travail Pressions politiques (ex.: CCTT) Pourquoi parler d’un réseau collégial public ? (suite)
De l’importance et de la difficulté du réseautage
Le défi du fonctionnement en réseau Élaborer des positions communes et consensuelles, pour que l’ensemble des membres en retirent des bénéfices, même si tous ne peuvent pas toujours « gagner » en même temps, dans toutes les situations Importance et difficulté du réseautage
Exemple récent Recherche d’une solution à la baisse de l’effectif scolaire dans le réseau collégial public (2002), qui devait convenir tant aux collèges en difficulté qu’à ceux qui connaissent une hausse de fréquentation Le défi du fonctionnement en réseau (suite) Importance et difficulté du réseautage
Croissance et décroissance de la clientèle Finances publiques Concurrence accrue Facteurs qui accentuent la pression sur le réseau Importance et difficulté du réseautage
Une pression qui s’accentuera au fil des prochaines années Créneaux d’excellence Spécialisation Développement plus ciblé Autonomie accrue Importance et difficulté du réseautage
Des collèges plus autonomes, qui se différencient les uns des autres, mais qui préservent leur fonctionnement en réseau La force du réseau Importance et difficulté du réseautage
Harmonisation des pratiques Concertation sur des enjeux collectifs Meilleure gestion de la mobilité étudiante La force du réseau (suite) Importance et difficulté du réseautage
Le cégep dans sa région : point d’ancrage de réseaux locaux et régionaux
« La chose de son milieu » (Rapport Parent, 1965) Des réalités diverses Au cœur du développement socioéconomique et culturel Point d’ancrage de réseaux locaux et régionaux
Cégep Autres ordres d’enseignement Partenaires socioéconomiques Autre(s) collège(s) Entreprises Élus Point d’ancrage de réseaux locaux et régionaux
Liens avec les entreprises pour concevoir les programmes techniques Le cégep comme pôle socioculturel Le cégep comme moteur socioéconomique Point d’ancrage de réseaux locaux et régionaux
À travers les CCTT : Recherche appliquée Transfert technologique pour le bénéfice des entreprises Point d’ancrage de réseaux locaux et régionaux
Présence au sein des instances de concertation régionale (ex.: conseils régionaux des partenaires du marché du travail, comités sectoriels de main-d’œuvre) Point d’ancrage de réseaux locaux et régionaux
Il est incontournable d’accorder une place aux cégeps au sein des conférences régionales des élus (CRE) Dans le cadre de la réorganisation du développement régional Chaque collège joue un rôle crucial dans sa région Point d’ancrage de réseaux locaux et régionaux
Le fonctionnement en réseau et le réseautage seront de plus en plus cruciaux pour faire face aux turbulences et augmenter la « force de frappe » des collèges comme collectif d’établissements. Une prédiction
Plus les composantes d’un réseau sont fortes et plus le réseau est fort. Et plus le réseau est fort …
Fin de la présentation