Réunion du Comité de Pilotage, Grenade Janvier 2009 PROJET TEMPUS MEDA Mesures d’Accompagnement des Diplômés à l’Insertion Professionnelle (MADIP)
L’objectif global de ce projet est d'accroître la capacité d'insertion professionnelle des universités pilotes en acquérant de bonnes pratiques ayant fait leur preuve et en renforçant celles qu'elles possèdent déjà. Objectif élargi
Objectifs spécifiques du projet Contribuer à une meilleure adéquation Formation/Emploi via la mise en place d’un Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle; Institutionnaliser les initiatives orientées vers l’insertion professionnelle par la création d'un Bureau des Stages et de l’Emploi.
Instaurer au niveau de l'université de nouvelles pratiques visant à promouvoir l’insertion professionnelle des docteurs; Promouvoir et accompagner la création d’Associations estudiantines susceptibles de contribuer à l’insertion professionnelle; Faire un diagnostic introspectif sur l'insertion des diplômés; Diffusion et pérennisation.
Cet observatoire permettra D’enquêter, chaque année, sur les diplômés sortants; De doter les universités pilotes d’une banque de données performante et des supports documentaires en temps quasi-réel pour supporter les processus de décision, d’évaluation et de planification des politiques de formations; Anticiper les évolutions affectant l'articulation entre la formation et l'emploi. Observatoire des Formations et de l’Insertion
Il aura pour mission de fédérer, d’initier et de mettre en place: Les initiatives orientées vers l’insertion professionnelle des étudiants; D’organiser des Ateliers et des Modules d’aide à la recherche d’emploi ou de stages et de préparation à l’intégration; D’aider les étudiants à définir et/ou préciser un projet professionnel, de confronter ce projet aux réalités du monde du travail et de construire un cursus pertinent en fonction de l’orientation choisie; D’apporter un soutien administratif, juridique et documentaire aux étudiants à la recherche de stage ou de l’emploi. Bureau des Stages et de l’Emploi
Plusieurs actions seront initiées : Faire découvrir aux doctorants le monde de l’entreprise; Perfectionner la professionnalisation et l’accompagnement individuel à la recherche d’emploi; Promouvoir la formation par la recherche auprès du monde socioéconomique; Organiser des doctoriales sous forme de séminaires de sensibilisation et d’initiation au monde des entreprises; L’innovation en entreprise et son environnement; La valorisation de la recherche: propriété industrielle et commerciale, les patentes et les brevets d’invention, La valeur ajoutée du docteur en entreprise. Dispositifs spécifiques à l’emploi des Docteurs
Le développement des pratiques associatives chez les étudiants contribue à une meilleure insertion professionnelle; Le bénévolat et la conduite de projet apportent aux étudiants de multiples compétences transversales: meilleur sens du contact, meilleur sens des responsabilités, meilleur sens du travail, plus grande ouverture d’esprit, capacité à gérer une équipe, à négocier, à mener une réunion, à intervenir à l’oral : le savoir-être y complète le savoir faire. Associations estudiantines
Budget et durée du projet Budget alloué au projet : Euros; Durée du projet : 3 ans du 15 janvier 2009 au 14 janvier 2012.
Membres de Consortium Université de Granada (Candidat à la bourse) (Espagne) Université Abdelmalek Essaâdi (Coordinatrice) (Maroc) Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Formation des cadres (Maroc) Université Mohammed Premier (Maroc) Université Ibn Zohr (Maroc) Université Chouaib Doukkali (Maroc) The Royal Institute of Technology (Suède) Budapest University of Technology and Economics (Hongrie) Université Ez-zitouna (Tunisie) Université Sfax (Tunisie)
1– Elaboration d’une architecture et d’un cahier de charge d’un observatoire Formation/Emploi adapté au contexte marocain et sa mise en place 2 – Identification des autres actions à mener pour faciliter l’insertion professionnelle 3 – Identification de quelques profils de l'université pilote sollicités par le secteur professionnel 4 – Formation de formateurs : disposer à l'issue du projet, de personnels formés dans les techniques d’aide à la recherche d’emploi 5 – Elaboration d’un manuel de bonnes pratiques des bureaux des stages et de l’emploi 6 – Organisation d'activités de sensibilisation et initiation des doctorants visant à faciliter leur insertion Gestion du projet 7 – Renforcement du sentiment d’appartenance des étudiants envers leur université et création de réseaux des anciens 8 – Généralisation de l'expérience aux autres universités marocaines 9 – Diffusion des Résultats
Elaboration d’une architecture et d’un cahier de charge d’un observatoire Formation/Emploi adapté au contexte marocain et sa miseen place Résultat 1 : Elaboration d’une architecture et d’un cahier de charge d’un observatoire Formation/Emploi adapté au contexte marocain et sa mise en place
Séminaire au Maroc sur les programmes d’adéquation Formation/Emploi : Un séminaire de 3 jours sera programmé à l’université pilote. Le but de ce séminaire est de faire l’état des lieux de la politique d’adéquation Formation/Emploi à l’échelle nationale, et de présenter quelques expériences européennes Séminaires de formation en Europe sur les observatoires des formations et d’insertion dans les universités européennes appuyés par des visites de quelques observatoires (en faveur des acteurs marocains) : L’activité a pour but de former le personnel pour le montage et la gestion de l’observatoire d’insertion. Des visites à quelques observatoires européens seront programmées Visite à l'UE pour suivre d’adéquation Formation/Emploi dans les universités européennes : L’activité a pour but de former du personnel dans les techniques et mesures suivies dans les universités européennes pour adapter leurs formations aux exigences du marché du travail Acquisition et installation du matériel et logiciels et mise en place de l’observatoire : Cette activité correspond à l’acquisition auprès des fournisseurs concernés du matériel et des logiciels de base nécessaires au fonctionnement de l’observatoire Réunion au Maroc des responsables des structures d’insertion pour définir l’architecture de l’observatoire et la stratégie pour le mettre en place : Durant cette activité les différents experts européens et les responsables pédagogiques et administratifs ayant bénéficié des activités 1-1, 1-2 et 1-3 se réuniront pour définir l’architecture de l’observatoire adapté au contexte marocain et la stratégie pour le mettre en place.
Résultat 1 : Résultat 1 : Elaboration d’une architecture et d’un cahier de charge d’un observatoire Formation/Emploi adapté au contexte marocain et sa mise en place Activités JFMAMJJASONDJFMAMJJASONDJFMAMJJASOND
Résultat 2 : Résultat 2 : Identification des autres actions à mener pour faciliter l’insertion professionnelle
Enquête auprès d’enseignants-chercheurs, responsables pédagogiques, responsables administratifs universitaires et étudiants dans les universités marocaines partenaires : L’activité consiste à élaborer des questionnaires et programmer des interviews avec les enseignants chercheurs, les responsables pédagogiques, les responsables administratifs universitaires et les étudiants dans l’université pilote afin de faire une enquête sur d’autres actions à mener pour faciliter l’insertion professionnelle Atelier de présentation et discussion des résultats en présence des membres du consortium : Un Atelier sera organisé dans une université autre que l’université pilote, afin de présenter les résultats des enquêtes. Cet atelier sera l’occasion de présenter le bilan intermédiaire du projet de manière officielle à l’ensemble des acteurs concernés et d’initier la phase de diffusion du processus pour réussir la généralisation de l’expérience.
Résultat 2 : Résultat 2 : Identification des autres actions à mener pour faciliter l’insertion professionnelle Activités JFMAMJJASONDJFMAMJJASONDJFMAMJJASOND
Résultat 3 : Résultat 3 : Identification de quelques profils de l'université pilote sollicités par le secteur professionnel
Enquête auprès de l’environnement socioéconomique régional de l’université pilote : L’activité consiste à élaborer des questionnaires, programmer des interviews, etc. avec les acteurs socioéconomiques régionaux de l’université pilote afin d’identifier quelques profiles sollicités par le secteur professionnel Atelier régional de présentation et discussion des résultats en présence des membres du consortium : Un Atelier régional sera organisé à l’université pilote afin de présenter les résultats des enquêtes. Cet atelier sera l’occasion de présenter le bilan général du projet de manière officielle aux personnels académique et administratif de l’université pilote et aux acteurs socioéconomiques régionaux.
Résultat 3 : Résultat 3 : Identification de quelques profils de l'université pilote sollicités par le secteur professionnel Activités JFMAMJJASONDJFMAMJJASONDJFMAMJJASOND
Résultat 4 : Résultat 4 : Formation de formateurs : disposer à l'issue du projet, de personnels formés dans les techniques d’aide à la recherche d’emploi.
Séminaires de formation au Maroc sur les techniques d’aide à la recherche d’emploi dans les universités européennes (en faveur des acteurs marocains) : L’activité a pour but de former le personnel dans les techniques et les bonnes pratiques d’aide à la recherche de l’emploi Visite à l'UE pour suivre d’adéquation Formation/Emploi dans les universités européennes : L’activité a pour but d’observer sur place le fonctionnement des bureaux de stages et d’emploi dans les universités partenaires.
Résultat 4 : Résultat 4 : Formation de formateurs : disposer à l'issue du projet, de personnels formés dans les techniques d’aide à la recherche d’emploi Activités JFMAMJJASONDJFMAMJJASONDJFMAMJJASOND
Résultat 5 : Résultat 5 : Elaboration d’un manuel de bonnes pratiques des bureaux des stages et de l’emploi
Réunion au Maroc pour l’élaboration d’un manuel de bonnes pratiques des bureaux des stages et de l’emploi (experts + personnels formés) : Il s’agit d’un atelier au Maroc dédié à la discussion et au débat des bonnes pratiques au niveau des bureaux de stages et de l’emploi, et qui sont nécessaires à une meilleure insertion professionnelle des diplômés Atelier régional de présentation et discussion des résultats en présence des membres du consortium : Réunion au Maroc pour la validation du manuel de bonnes pratiques des bureaux des stages et de l’emploi par les organes décisionnels.
Résultat 5 : Résultat 5 : Elaboration d’un manuel de bonnes pratiques des bureaux des stages et de l’emploi Activités JFMAMJJASONDJFMAMJJASONDJFMAMJJASOND
Résultat 6 : Résultat 6 : Organisation d'activités de sensibilisation et initiation des doctorants visant à faciliter leur insertion
Séminaires de formation en Europe sur les techniques de sensibilisation et initiation des doctorants visant à faciliter leur insertion (en faveur des acteurs marocains) : L’activité a pour but de familiariser le personnel avec les techniques spécifiques d’insertion professionnelle des docteurs Organisation des Doctoriales de sensibilisation et initiation des doctorants au monde des entreprises au Maroc en présence des membres du Consortium : Il s’agit de Doctoriales organisées dans l’université pilote sous forme de séminaires de sensibilisation et d’initiation au monde des entreprises. Ils porteront notamment sur l'innovation en entreprise et son environnement, la valorisation de la recherche et de la propriété industrielle, les patentes et les brevets d’invention, la valeur ajoutée du docteur en entreprise, etc.
Résultat 6 : Résultat 6 : Organisation d'activités de sensibilisation et initiation des doctorants visant à faciliter leur insertion Activités JFMAMJJASONDJFMAMJJASONDJFMAMJJASOND
Résultat 7 : Résultat 7 : Renforcement du sentiment d’appartenance des étudiants envers leur université et création de réseaux des anciens
7.1 Visite chez un partenaire européen possédant une association de diplômés : L’activité a pour but de familiariser le personnel avec le mode d’action des associations de diplômés pour faciliter l’insertion Organisation d’ateliers de sensibilisation et initiation des doctorants au monde des entreprises au Maroc en présence des membres du consortium : Il s’agit de séminaires de formation au Maroc sur le rôle des associations de diplômés dans l’insertion dans les universités européennes (en faveur des acteurs marocains).
Résultat 7 : Résultat 7 : Renforcement du sentiment d’appartenance des étudiants envers leur université et création de réseaux des anciens Activités JFMAMJJASONDJFMAMJJASONDJFMAMJJASOND
Résultat 8 : Résultat 8 : Généralisation de l'expérience aux autres universités marocaines
Activités JFMAMJJASONDJFMAMJJASONDJFMAMJJASOND Séminaire d'appropriation regroupant tous les vice présidents des universités marocaines et les chefs des établissements universitaires.1
Résultat 9 : Diffusion Résultat 9 : Diffusion Séminaires de restitution Publication électronique (site Web) : électronique (site Web) Résultat 12 : Gestion du projet Gestion globale du projet par GranadaGestion globale du projet par G Coordination du projet par l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger-Tétouan (Maroc)Coordination du projet par l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger-Tétouan (Maroc) Résultat 10 : Pérennité Résultat 11 : Contrôle de la qualité et suivi du projet
ACTIVITES DE LA PREMIERE ANNEE
Activité 1.1 : Séminaire au Maroc sur les programmes d’adéquation Formation/Emploi Un séminaire de 3 jours à l’UAE. Le but est de faire l’état des lieux de la politique d’adéquation Formation/Emploi à l’échelle nationale, et de présenter quelques expériences européennes. Publique cible des universités marocaines partenaires : Responsable de la Direction de l’Enseignement Supérieur, Vices Présidents, Doyens/Directeurs ou Vices Doyens/Directeur adjoint,1 ou 2 coordinateurs de filières (50 personnes). Présence de l’expert et d’un représentant de chaque université tunisienne et européenne. ~50 personnes Date prévue mois de février 2009
Activité 1.2 : Séminaires de formation en Europe sur les observatoires des formations et d’insertion dans les universités européennes appuyés par des visites de quelques observatoires L’activité a pour but de former le personnel pour le montage et la gestion de l’observatoire d’insertion. Des visites à quelques observatoires européens seront programmées. Des responsables administratif et pédagogique universitaires désignés par chaque université partenaire. 3 vers UGR, 3 Vers KTH et 2 vers BME Date prévue : du mois d’avril au mois de juillet 2009
Activité 1.3 : Visite à l'UE pour suivre d’adéquation Formation/Emploi dans les universités européennes L’activité a pour but de former du personnel dans les techniques et mesures suivies dans les universités européennes pour adapter leurs formations aux exigences du marché du travail. Des responsables administratif et pédagogique universitaires désignés par chaque université marocaine partenaire (2 vers UGR, 3 Vers KTH et 3 vers BME) Date prévue du mois de septembre au mois de décembre 2009
Activité 1.5 : Acquisition et installation des matériels et logiciels et mise en place de l’observatoire. Cette activité correspond à l’acquisition auprès des fournisseurs concernés du matériel et des logiciels de base nécessaires au fonctionnement de l’observatoire. L’UGR va s’occuper de l’achat et distribution du matériel et chaque université partenaire doit signer une attestation de réception. Date prévue: du mois de janvier 2009 au mois de janvier 2010
Activité 4.1 : Séminaires de formation au Maroc sur les techniques d’aide à la recherche d’emploi dans les universités européennes L’activité a pour but de former le personnel dans les techniques et les bonnes pratiques d’aide à l’emploi. Responsables administratif et pédagogique par chaque université partenaire et un représentant des autres universités du Maroc 3 Experts européens 20 personnes Date prévue: mars 2009
Activité 4.2 : Visite à l'UE pour suivre d’adéquation Formation/Emploi dans les universités européennes L’activité a pour but d’observer sur place le fonctionnement des bureaux de stages et d’emploi dans les universités partenaires. Responsables administratif et pédagogique par chaque université partenaire 8 personnes: 3 vers UGR, 2 Vers KTH et 3 vers BME Date prévue: du mois de septembre au mois de décembre 2009
MERCI DE VOTRE ATTENTION