Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Advertisements

CONDUIRE une REUNION.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Dossier Technique et Pédagogique
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Le Projet institutionnel
Comment favoriser l'estime de soi ?
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
La démarche pédagogique du MF1
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
2.3 Le tutorat en elearning
Formation des tuteurs relais
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
La différenciation pédagogique
PREPARATION ET PLANIFICATION
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
1.LES ACQUIS DE LA FORMATION 1.1Ce que cette formation a permis d’ajouter aux autres formations: F1 à F6 : Impressions générales…. Mes prises de conscience…
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
PROJET ÉDUCATIF Les Valeurs RESPECT
Des théories d'apprentissage
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Évaluation par compétences
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Compétences relatives à l’employabilité
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Qu’est-ce qu’un EAP ?. Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) ● EAP ou PLE (Personal Learning Environment) : environnement en ligne permettant.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Prévoir Trois temps Élaborer un cahier des charges précis : c’est quoi le problème… -pour l’institution ? -pour les élèves ? -pour les enseignants ? -pour.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
TUTORE R EN LIGNE. 7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique.
Transcription de la présentation:

Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari Experts e-learning et technologies éducatives

Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne prendre connaissance des activités d’apprentissage expliciter le contenu du cours en insistant sur les concepts importants présenter et clarifier les objectifs et le déroulement des activités d’apprentissage répondre aux questions des apprenants relatives aux contenus de la formation expliquer les notions incomprises ou mal comprises fournir des ressources liées aux contenus orienter vers des sources d'informations/outils d’aide réguler les activités (évaluer le travail, faciliter l’émergence d’une solution, donner des indices, reformuler des questions...)‏ suivre le fil d’une activité ou d’un ensemble d’activités d’apprentissage expliquer les résultats attendus et les moyens de les atteindre faire des rétroactions en cours d’activité pour l’amélioration du travail traiter et donner des informations sur demande ou par anticipation développement de l’autonomie définir et annoncer les critères d’évaluation rédiger les commentaires et les rétroactions synthétiser les apports des interactions

Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne répondre aux questions relatives à l’utilisation et au choix des outils résoudre soi-même les problèmes techniques ou orienter l’apprenant vers un technicien

Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne favoriser la prise de conscience des tâches cognitives à réaliser, des stratégies à employer, de la nécessité de la planification, de l’autorégulation, du contrôle de ses états affectifs et du maintien de sa motivation par rapport à la tâche inciter les apprenants à s’engager dans l’action et à persévérer, les aider à se motiver impulser un rythme de travail susciter des activités réflexives (méthodes de travail ; évolution de l’apprentissage ; acquisition de nouvelles compétences, etc.)‏ générer et gérer des conflits sociocognitifs accompagner la démarche d’apprentissage aider au développement de l’autonomie identifier les difficultés d'apprentissage

Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne créer un environnement d’apprentissage favorable œuvrer à l’émergence et au maintien du sentiment d'appartenance à une communauté d’apprentissage parmi les apprenants encourager et soutenir le moral prendre en compte des problèmes personnels pour orienter l'apprenant vers des personnes susceptibles de l'aider à les traiter individualiser la relation avec l’apprenant répondre rapidement à ses demandes

Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne fournir un effet-retour sur les difficultés (de toute nature) rencontrées par les apprenants rendre compte de l'accessibilité et de la médiatisation du dispositif technique participer à l'élaboration et à la révision des activités pédagogiques participer à l'élaboration ou à l'amélioration des grilles d’évaluation participer aux réunions d’évaluation pédagogique faciliter la relation entre apprenants et institution

Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne organiser, animer et aider le groupe : organisation, partage des tâches à planifier, gestion du temps, cohérence et solidarité du groupe définir le rôle de chacun et son propre rôle en tant que tuteur (différent de celui d’un membre du groupe)‏ modérer et conduire différents types de discussion être la mémoire du groupe faciliter et réguler les échanges et les conflits inciter à clarifier les discussions (faire préciser les idées de chacun)‏ inviter à respecter certaines règles de communication

Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Cette présentation a été préparée à partir du référentiel métier tuteur de l’AUF Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne