Le Québec sur les rails CORRIDORS FERROVIAIRES À GRANDE VITESSE Conférence de Montréal – 17 e édition UN ORDRE ÉCONOMIQUE EN CHANGEMENT : NOUVELLES RÉALITÉS,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Dispositif des évaluations interne et externe
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
ADC Rhône Alpes Evolution des pratiques managériales La Fonction de Direction : Chef dorchestre, visionnaire, équilibriste, entrepreneurship… ? Intervenant:
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Plan de la présentation
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
PIERRE-PAUL PHARAND VP Exploitation aéroportuaire et développement aérien Les aéroports de Montréal - des atouts stratégiques pour le transport et la logistique.
LE Réseau des chambres de commerce franco-Turques
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Habitat Groupé : Comment concevoir à plusieurs son logement ?
Introduction aux guides pratiques du PFUA sur la gestion des frontières en Afrique Supported by:
Plan la séance 2 L’environnement
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006.
Alternatives énergétiques au laxisme canadien Par ALEXIS GIGUÈRE DURAND ANNIE-CLAUDE RACINE YAN RAYMOND-LALANDE Avec la collaboration de : CLAUDY LAPLANTE-ST-JEAN.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Les déplacements à vélo: un atout pour améliorer la ville. Jean-François Pronovost.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
8 février Déroulement de la journée 9h00 Mot de bienvenue 9h30 Suivis de la rencontre du 18 mai h45 Présentation de Yannick Martineau Moisson.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
ALLIANCE UNIVERSITE ENTREPRISE DE GRENOBLE Une association originale
Brève présentation du projet
Banquet sur le Sport Motorisé 2004 ScyForm Inc. Mettant en vedette Allard Motor Works.
Colloque national sur la RAC La reconnaissance des acquis et des compétences en formation générale Atelier A-5 dans la Baie-des-Chaleurs Jean Poirier,
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le tourisme social va-t-il disparaître? Yves Godin, Secrétaire général de l’OITS « Printemps du Tourisme » 15 février Charleroi.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
1 « Pilotez vos transports du bout des doigts » Mise en œuvre du service de Veolia Transport sur le territoire de Nice Côte d’Azur Henry Castellan – CEO.
OMBUDSMAN RÉALITÉS ET ENJEUX 19 février 2012 Montréal Michel Ste-Marie.
Economie et travail I-Reconstruction 1 – Constat après-guerre
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
Cabinet du Dr. Saud Al-Ammari
Objectif : augmenter les inscriptions au programme ADN Employeur de choix Ou comment nous créer un avantage concurrentiel déloyal sur les autres firmes.
Les deux facteurs de création de valeur.
Sciences Humaines 7e.  Révolution industriel  Tarif sur l’échange des produits entre provinces.  Posséder les terres de l’Ouest canadien.
Juin 2011 CSMOTA Les bons coups de l’industrie  Le point de départ  Recherches  Salons emplois  Participation aux matinées causerie  Validation d’un.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
La première crise de la conscription En mars 1918, une émeute à Québec eue lieu contre l ’enrôlement obligatoire des hommes de 20 à 23 ans visant à remplir.
Quelques Personnalités Avec Le Prénom ( Jean ) Cliquez pour avancer.
Montréal 13 ème volet Par Marité Montréal est une ville de la province du Québec Elle a près de 1’700’000 habitants Elle est la plus peuplée du Québec.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
Résultats - Conduite Écologique

Transcription de la présentation:

Le Québec sur les rails CORRIDORS FERROVIAIRES À GRANDE VITESSE Conférence de Montréal – 17 e édition UN ORDRE ÉCONOMIQUE EN CHANGEMENT : NOUVELLES RÉALITÉS, NOUVEAUX MODÈLES Du 6 au 9 juin 2011 Raymond Chrétien Anne Drost

2 Historique et contexte Fév Création d’un groupe de travail annoncée par PM Jean Charest et Secrétaire aux transports É-U, Ray LaHood. Juin Sélection de l’Émissaire du Québec, Raymond Chrétien, associé et conseiller stratégique chez Fasken Martineau et ancien ambassadeur du Canada aux États-Unis; assisté par Me Anne Drost, associée au même cabinet Juin 2010 à mai Discussions avec les principaux intervenants.

3 Pas une nouvelle idée ,6 m/h 295 km/h ,5 m/h 181 km/h

4 Une occasion historique

5 An Historic Opportunity

6

7 Clés du succès Population – plus de 55 millions d’habitants Facteurs économiques Distances – interconnectivité Environnement

8

9 Plan d’action Coopération transfrontalière (Transportation Compact) Pré-dédouanement à Montréal Montréal-Albany dans le Empire Corridor Rétablissement du Vermonter entre St. Albans (Vermont) et Montréal

10 CONCLUSION