Les métiers du web Cours 8.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nos offres Alhena propose à ses clients grands comptes, PME ou TPE, 4 offres, réparties de la manière suivante : Social marketing Audits et études E-reputation.
Advertisements

Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
1ère partie : vision à 10 ans
L’AGENCE DigitAddict est une web agency indépendante spécialisée dans la création graphique et le marketing on-line. Se positionnant à la fois comme une.
le responsable documentaire
CPNN Classification 29 juin 2011
Agence Community Séminaire durgence Mercredi 20 février Agence Marie Schuliar Community Séminaire durgence Jeudi 7 février 2008.
Philippe-Didier GAUTHIER
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Le management de l’entreprise
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
CSTI Groupe e-gouvernement
Organigramme des services de l’Ecole
Votre communication digitale sur mesure !
Des idées pour valoriser vos projets,
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
2 1.
Le Travail Collaboratif ...
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Conseil en recrutement Nous avons le plaisir de vous présenter ITinéraires, cabinet de recrutement spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
L’organisation & les responsabilités
L’externalisation marketing
Diplôme universitaire
Interoperabilité des SI - Urbanisation
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo
Partie A Système d ’information et organisation
Projet métier du travail
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Projet éditorial multimédia sur le web
Deuxième partie : Management
L’activité de référencement dans une Web agency – Stage de 4 mois –
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Les métiers du web. En chiffres emplois et 160 milliards d’euros de PIB d’ici à 2015 soit 5.5% du PIB(PIB de la France : 2000 milliards d’euros)
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Les métiers de l’informatique
Les métiers du web Erwan Tanguy.
Proposition de stages.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
La Qualité dans les Systèmes d’Information
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
BTS communication.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Dynamique du secteur et métiers du numérique Thierry VONFELT – délégué régional grand Est Président de la Commission Recrutement du secteur numérique Alsace.
Projet formation en conduite de changement
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Transcription de la présentation:

Les métiers du web Cours 8

Les métiers du web

En chiffres 450 000 emplois et 160 milliards d’euros de PIB d’ici à 2015 soit 5.5% du PIB(PIB de la France : 2000 milliards d’euros) 1.5 millions d’emplois en 2012 sur 16 millions d’emplois salaries et 28 millions de la population active en France

Programmation et développement

Programmation et développement

Les métiers de l’informatique Les développeurs Développeur Flash : réalisation de site web en flash, bannière Développeur multi-media : création de site web, applications Développeur mobile : applications pour mobile, tablette Compétences ergonomie, créativité Technique Définition du projet (coûts, ressources) Identification des besoins du client Veille Sélection du logiciel

Les métiers de l’informatique L’intégrateur Transpose en langage informatique les propositions de l’équipe graphique Construit un site de sorte qu’il soit : Adapté Aux normes du référencement Accessible Compétences Techniques Ergonomie Réferencement

Les métiers de l’informatique Le gestionnaire de base de données Il organise : La gestion des données La sécurité des données (attribution des mots de passe) La sauvegarde des données L’exploitation des données Il assure l’assistance technique Compétences Adaptation Organisation

Les métiers du marketing

Les métiers du marketing Chargé de RP digital Influence, relations et e-réputation sont les maîtres mots du chargé des RP digitales. Ce communicant, adepte des nouvelles technologies et du web 2.0, a pour vocation d’entretenir les relations entre l’entreprise et ses publics par le biais des solutions innovantes qui apparaissent sur Internet. Il identifie et cherche à influencer les meilleurs vecteurs web pour porter un message : Il doit savoir : Communiquer Identifier les influenceurs Il doit savoir gérer L’e-réputation L’influence Il est le garant De la cohésion De la lisibilité Compétences Optimisation de contenu Déterminer les indicateurs de mesures Entretenir des relations positives avec les influenceurs Maîtriser la culture de l’entreprise

Les métiers du marketing Chargé de communication web Le chargé de communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de l'organisation (entreprise, administration,...) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l'organisation sur le Web, il identifie et met en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie Il s’occupe pour l’organisation : De la valorisation De la promotion Il est responsable : De la stratégie de communication Il travaille avec : Le webmarketing Le wbesmater Compétences Définition d’une stratégie de communication digitale Mise en œuvre du plan de communication Mettre en place les programmes d’affiliations Analyser le trafic Mettre en place des indicateurs Travail : Principalement dans les grandes entreprises

Les métiers du marketing L’acheteur d’espaces publicitaires Mise en œuvre du plan media de la stratégie publicitaire pour un client (annonceur) Achat d’espaces publicitaires pour maximiser l’impact publicitaire Gestion et répartition du budget publicitaire Intervention multi-médias : internet, presse, radio Compétences Budgétaire Concurrence Analyse des médias Nature du produit Identification des objectifs stratégiques Travail : En agence de communication Chez l’annonceur

Social Social

Production et gestion de contenu L’animateur de communauté (CM) Il doit : Fédérer des communautés Veiller aux règles de bonne conduite Assurer la présence de l’organisation, marque Jeu Interactions … Compétences Identifier les médias sociaux externes Organiser des évènements Surveiller l’e-reputation Faire remonter l’information Transformer les membres en relai d’information, en ambassadeur Travail : En internet Externe Indépendant Agence web

Les métiers du marketing Le gestionnaire de médias sociaux Stratège des réseaux sociaux Organisation de la communication et de la stratégie sur les médias sociaux Il conseille sur le bon usage des médias sociaux en matière RH Innovation Marketing Communication Community Management Compétences Elaborer des stratégies Veille Suivre et analyser les indicateurs, les statistiques Proposer des axes d’amélioration Rédaction de notes de synthèse Travail Consultant externe Interne

Social

Les métiers du marketing Chef de projet web fonctionnel Le chef de projet fonctionnel web doit : gère l’ensemble d’un projet de création ou de refonte de site Web. Effectue l’analyse des besoins du client et rédiger le cahier des charges fonctionnel. Tout au long du projet, il coordonne le travail de tous les acteurs du projet et veille au respect de la qualité, des délais et du budget. Il peut travailler pour une ESN (Entreprise de Services du Numérique), un cabinet de conseil en informatique, une agence Web, une agence de communication , ou une entreprise pour le développement de projets en interne. Compétences Tester la fonctionnalité du site Gérer les relations avec la maitrise d’œuvre Coordonner le travail d’équipe (graphiste, développeur, rédacteurs…) Assurer la cohérence du projet Technique, commerciales et relationnelles Travail : Agence Web Cabinet de conseil en informatique Une Entreprise de Services du Numérique Agence de communication Entreprise pour le développement de projets En interne

Les métiers du marketing Chef de projet e-formation Le chef de projet e-learning réalise et conduit des projets de conception de ressources pédagogiques ou de dispositifs de formation mettant en oeuvre les TIC dans les processus d'apprentissage. Il doit : analyser des besoins du client, Assurer la gestion des moyens financiers et humains, Planifier les formations, Concevoir et structurer les formations Réaliser les supports Compétences Savoir identifier les besoins de l’entreprise Rédiger des cahiers des charges Définir des objectifs pédagogiques Conseiller Gérer les outils de formation en ligne Travail : Grandes entreprises