Internet et la mise en réseau des organismes régionaux de développement social         Texte en préparation. S.V.P. ne pas citer sans la permission de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Les réseaux informatiques
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Robotique pour la réussite scolaire
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La planification stratégique
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs
Intégration des TIC et nouveaux outils
Montmagny à l’ère du web 2.0. LES ORIGINES DU PROJET.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo
Projet métier du travail
Gestion et Suivi axés sur les résultats
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le webclasseur orientation
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Observatoire estrien du développement des communautés
Présenté par: SILVA COSTA DARCY GOMES FODE Encadré par: MOUSTAPHA MAHFOUD.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
Médias dédiés et fréquentations de sources de communication
Atelier de recherche en gestion internationale
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
L’entomologie est un monde de passionnés souvent méconnu … C’est pourquoi est né, dans l’esprit de …
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Compétences des enseignants
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Éducation et TIC : documenter le rapport Victor Thiessen Université Dalhousie E. Dianne Looker Université Acadia.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Utilisation du carnet d’adresses
Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux Projet site web institutionnel Ouverture.
Représentation de l’IRD au Sénégal DIC décentralisée
Plan 1- L’entreprise 2- Le stage 3 – Conduite de projet 4- Bilan
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Transcription de la présentation:

Internet et la mise en réseau des organismes régionaux de développement social         Texte en préparation. S.V.P. ne pas citer sans la permission de l’auteur Martin.Dorion@crad.ulaval.ca Martin Dorion Directeur Paul Villeneuve

PLAN DE L’EXPOSÉ INTRODUCTION - MISE EN CONTEXTE REVUE DES TRAVAUX PRÉCÉDENTS  ÉNONCÉ DES OBJECTIFS  ÉNONCÉ DES HYPOTHESES  MÉTHODOLOGIE QUELQUES RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES

LA RECHERCHE ACTUELLE S’INSCRIT DANS UN VASTE PROJET DU INTRODUCTION - MISE EN CONTEXTE  LA RECHERCHE ACTUELLE S’INSCRIT DANS UN VASTE PROJET DU « LA RÉGION : CREUSET DE COHÉSION SOCIALE? ». CE PROJET VISE À CERNER DANS QUELLE MESURE LA RÉGION, VUE COMME NIVEAU INTERMÉDIAIRE D’ORGANISATION SOCIALE, PEUT DEVENIR UN CREUSET DE COHÉSION À L’ÈRE DE LA MONDIALISATION

INTRODUCTION - MISE EN CONTEXTE (SUITE) LA MONDIALISATION ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS (NTIC) SONT DE PLUS EN PLUS PERÇUES COMME DES INSÉPARABLES, UN MOYEN D’ÉQUILIBRER LE BALANCIER.  

INTRODUCTION - MISE EN CONTEXTE (SUITE) LA MONDIALISATION PRODUIT DES INÉGALITÉS LES NTIC PERMETTRAIENT DE CONTRER CES INÉGALITÉS

INTRODUCTION - MISE EN CONTEXTE (SUITE) COMMENT? EN FORMANT DE NOUVELLES SOLIDARITÉS  CONTRIBUANT AINSI À CONTRER LES DISPARITÉS (Harvey, 1995; Klein et Carrière, 1999: 161) EN RECONSTITUANT UNE RELATION DE PROXIMITÉ (Gignon et Crevoisier: 1999: 154). 

INTRODUCTION - MISE EN CONTEXTE (SUITE) L’INTERNET REPRÉSENTE UN DES VÉHICULES LE PLUS RÉPANDU ET LE PLUS CONNU (CÔTÉ, 1999 : 127) ET

INTRODUCTION - MISE EN CONTEXTE (SUITE) EST SOUVENT PERÇU COMME UN OUTIL PARTICULIÈREMENT PROMETTEUR DE MISE EN RELATION DE PERSONNES À PERSONNES (Gignon et Crevoisier : 1999 : 159). NTIC

INTRODUCTION - MISE EN CONTEXTE (SUITE) LA MONDIALISATION A TRANSFORMÉ LE VISAGE DES VILLES, CES DERNIÈRES DOIVENT INNOVER POUR RÉUSSIR ÉCONOMIQUEMENT. CEPENDANT, POUR QUE LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE FONCTIONNE, LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL DOIT SUIVRE LE PAS. NTIC

NTIC CE QUI FUT D’AILLEURS MENTIONNÉ PAR LA INTRODUCTION - MISE EN CONTEXTE (SUITE)  CE QUI FUT D’AILLEURS MENTIONNÉ PAR LA MINISTRE PAULINE MAROIS AUCOURS D’UNE ALLOCUTION EN NOVEMBRE 2000 ET QUI EST ÉGALEMENT MENTIONNÉ PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE CONCERTATION ET DE DÉVELOPPEMENT DE QUÉBEC DANS SON PLAN D’ACTION NTIC

INTRODUCTION - MISE EN CONTEXTE (SUITE) DE LÀ LE RÔLE PROMETTEUR D’INTERNET EN TANT QU’OUTIL POUVANT FAVORISER LA COHÉSION SOCIALE NTIC

INTRODUCTION - MISE EN CONTEXTE (SUITE) INTERNET EST UN ESPACE SOCIAL VIRTUEL OÙ SE DÉVELOPPENT DE NOUVELLES PRATIQUES SOCIALES ORIGINALES ET VIRTUELLES DANS CET UNIVERS QU’EST LE CYBERESPACE NTIC

INTRODUCTION - MISE EN CONTEXTE (SUITE) CETTE CONCEPTION DU RÔLE D’INTERNET EST LA PLUS RÉPANDUE, MAIS CE N’EST PAS LA SEULE NTIC

PLAN DE L’EXPOSÉ INTRODUCTION - MISE EN CONTEXTE REVUE DES TRAVAUX PRÉCÉDENTS  ÉNONCÉ DES OBJECTIFS  ÉNONCÉ DES HYPOTHESES  MÉTHODOLOGIE QUELQUES RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES

REVUE DES TRAVAUX PRÉCÉDENTS UNE LECTURE DIFFÉRENTE SELON LES AUTEURS ET LEUR ADHÉSION

REVUE DES TRAVAUX PRÉCÉDENTS (SUITE) DEUX VISIONS QUI S’AFFRONTENT NTIC Positifs NTIC Négatifs

REVUE DES TRAVAUX PRÉCÉDENTS (SUITE) FACTEURS POSITIFS Économies à long terme (STANTON, 2001) TOUS NE S’APPROPRIENT PAS AU MÊME RYTHME CES TECHNOLOGIES Favorise le développement en général (DICKINSON, 2000; GAUTHIER, 1999) DANS UNE SOCIÉTÉ DITE DE L’INFORMATION, L’APPROPRIATION DE CES TECHNOLOGIES DEVIENT UNE FIN EN SOI

REVUE DES TRAVAUX PRÉCÉDENTS (SUITE) FACTEURS POSITIFS (SUITE) Réduit la fardeau administratif (STANTON, 2001) FACILITÉ D’OBTENIR DES FORMULAIRES ET D’ÉVITER LE DÉDOUBLEMENT DES INFORMATIONS. Donne accès à l’information (COMMINFO, 1999) FACILITÉ D’OBTENIR ET DE PRODUIRE DE L’INFORMATION CE QUI PERMET D’ALIMENTER LES DÉBATS

REVUE DES TRAVAUX PRÉCÉDENTS (SUITE) FACTEURS POSITIFS (SUITE) Permet la collaboration (COMMUNAUTIQUE, 1999; STANTON 2001) PERMET L’ACCROISSEMENT DE LA CONCERTATION, LE PARTAGE D’INFORMATIONS, DE RESSOURCES, D’EXPERTISES ET DE COMPÉTENCES ET CE À L’ÉCHELLE MUNICIPALE, RÉGIONALE OU INTERNATIONALE Donne une voix aux citoyens LES GENS PEUVENT S’Y EXPRIMER, S’Y REGROUPER SELON LEURS INTÉRÊTS, S’ORGANISER COLLECTIVEMENT ET PRENDRE PART AUX DÉBATS SOCIAUX

REVUE DES TRAVAUX PRÉCÉDENTS (SUITE) FACTEURS POSITIFS (SUITE) Permet d’éviter l’exclusion DANS UN MONDE OÙ L’INFORMATION OCCUPPE UNE PLACE DE PREMIER PLAN ET OÙ CETTE DERNIÈRE CIRCULE RAPIDEMENT, L’UTILISATION DES NTIC PERMET D’ÉVITER L’EXCLUSION ET DE PRENDRE PART À LA SOCIÉTÉ

REVUE DES TRAVAUX PRÉCÉDENTS (SUITE) FACTEURS NÉGATIFS Effets sur les institutions (abolition des intermédiaires) (KLEIN, 1999) LES INSTITUTIONS LOCALES JOUENT SOUVENT LE RÔLE D’INTERMÉDIAIRE ET LEUR ABOLITION OU LEUR MODIFICATION AURAIT UN EFFET IMPORTANT SUR LE TERRITOIRE Effets sur la cohésion sociale LES EFFETS NÉGATIFS DE LA MONDIALISATION COMBINÉS AUX NTIC ONT CONDUIT À PLUSIEURS PERTES D’EMPLOI. DE NOMBREUSES EXCLUSIONS SOCIALES DÉCOULANT DE CES EFFETS FRAGILISENT LA SOCIÉTÉ.

REVUE DES TRAVAUX PRÉCÉDENTS (SUITE) FACTEURS NÉGATIFS (SUITE) Complexité accrue (COMMUNAUTIQUE, 1999) EXIGENCE DE COMPÉTENCES TECHNIQUES DE PLUS EN PLUS GRANDES CE QUI NÉCESSITE UNE CONSTANTE FORMATION. Dépersonnalisation des contacts (CÔTÉ, 1999) IL PEUT Y AVOIR MULTIPLICATION DES CONTACTS, MAIS CES DERNIERS RESTENT IMPERSONNELS ET PEU HUMAINS CONDUISANT À UN ISOLEMENT ET À L’EXCLUSION.

REVUE DES TRAVAUX PRÉCÉDENTS (SUITE) FACTEURS NÉGATIFS (SUITE) Clivage numérique (inforiches et infopauvres) (ISQ, 2001; GRASLAND, 1999) L’ADOPTION DE CES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION, EN PARTICULIER L’INTERNET, S’EFFECTUE À UN RYTHME FORT DIFFÉRENT SELON LES CARACTÉRISTIQUES SOCIOÉCONOMIQUES DES POPULATIONS. IL Y A CORRELATION ENTRE LA FRACTURE NUMÉRIQUE ET LES AUTRES FRACTURES SOCIALES. CE QUI POURRAIT ÊTRE RÉSUMÉ EN DISANT QUE LES SITES WEB S’ADRESSENT À CEUX ET CELLES QUI ONT LES MOYENS DE NAVIGUER. UNE SITUATION QUI PEUT PROVOQUER LA CRÉATION DE NOUVEAUX ANALPHABÈTES TECHNOLOGIQUES.

REVUE DES TRAVAUX PRÉCÉDENTS (SUITE) CEPENDANT, ON S’ENTEND GÉNÉRALEMENT SUR LE FAIT QUE LE PROCESSUS DE MONDIALISATION ACTUEL REND INÉVITABLE L'ADOPTION DE CES NOUVELLES TECHNOLOGIES. LES INDIVIDUS ET LES ÉTATS QUI NE SE LES APPROPRIERONT PAS SERONT EXCLUS. (HORIZONS, 2001) 

PLAN DE L’EXPOSÉ INTRODUCTION - MISE EN CONTEXTE REVUE DES TRAVAUX PRÉCÉDENTS  ÉNONCÉ DES OBJECTIFS  ÉNONCÉ DES HYPOTHESES  MÉTHODOLOGIE QUELQUES RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES

CONCERTER ET AINSI FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT. ÉNONCÉ DES OBJECTIFS  L’OBJECTIF PRINCIPAL EST DE VÉRIFIER L’ENRACINEMENT DES SITES WEB DANS L’ESPACE LOCAL ET COMMUNAUTAIRE. CELA AFIN DE VÉRIFIER SI LES ACTEURS DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL UTILISENT LES NTIC POUR SE CONCERTER ET AINSI FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT.  

ÉNONCÉ DES OBJECTIFS  UN PREMIER OBJECTIF SECONDAIRE EST DE VÉRIFIER LES MOTIVATIONS DES ORGANISMES DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL D’AVOIR OU NON UNE PRÉSENCE SUR LA TOILE. UN DEUXIÈME OBJECTIF SECONDAIRE EST DE VÉRIFIER DE QUELLE MANIÈRE LES ORGANISMES DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL QUI UTILISENT LES NTIC S’APPROPRIENT L’INTERNET.

PLAN DE L’EXPOSÉ INTRODUCTION - MISE EN CONTEXTE REVUE DES TRAVAUX PRÉCÉDENTS  ÉNONCÉ DES OBJECTIFS  ÉNONCÉ DES HYPOTHESES  MÉTHODOLOGIE QUELQUES RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES

ÉNONCÉ DES HYPOTHÈSES LE FAIT D’AVOIR OU NON UN SITE INTERNET DÉPEND DE LA CLIENTÈLE CIBLE DE L’ORGANISME. LES LIENS ÉTABLIS PAR LA MAJORITÉ DES ORGANISMES SONT DAVANTAGE VERS DES SITES À VOCATION ÉCONOMIQUE QUE SOCIALE. • LES ORGANISMES DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL QUI SONT LES PLUS ENCLINS À EFFECTUER UN RÉSAUTAGE ENTRE EUX FONT PARTIE D’ORGANISMES SUPRA-RÉGIONAUX.

INTERNET UN MILIEU OUVERT Le fait que les relations étudiées se situent dans un espace virtuel fait en sorte que les relations risquent d’être très ouvertes et présenter peu de cohésion. C’est dans les petites communautés que les relations sont les plus étroites et dans les grands centres qu’elles sont les plus transitoires. POUVONS-NOUS APPLIQUER CETTE FORMULE À L’INTERNET.

PLAN DE L’EXPOSÉ INTRODUCTION - MISE EN CONTEXTE REVUE DES TRAVAUX PRÉCÉDENTS  ÉNONCÉ DES OBJECTIFS  ÉNONCÉ DES HYPOTHESES  MÉTHODOLOGIE QUELQUES RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES

MÉTHODOLOGIE RECENSION DE SITES WEB SUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL POUR LA GRANDE RÉGION DE QUÉBEC.

DÉFINITION DE L’ORGANISME DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL Un organisme de développement social affiche clairement, dans sa mission, une volonté de développement des personnes et des communautés et ce dans le respect et la défense des droits des personnes. Cet organisme peut également œuvrer à favoriser la participation à la vie sociale, culturelle et économique et/ou veiller à la redistribution équitable de la richesse ainsi que faciliter l’accès aux biens et services.

MÉTHODOLOGIE Constitution d’un échantillon de 125 sites axés en tout ou en partie sur le développement social.

Représentation graphique des sites par MRC

MÉTHODOLOGIE (suite) Analyse des sites web retenus à partir de différents indicateurs proposés par Fortin et al. Construction d’une première base de données.

Analyse des sites web retenus (un début d’analyse de contenu) Informations générales sur le site (date des visites, la langue, la présence d’un compteur, la région, le serveur et le type d’organisme). Importance virtuelle versus sociale et physique (nombre de page (s) contenue (s) dans le site). Niveau de l’interaction avec l’usager (Chat sur IRC, Chat sur page web, gr. de discussion, courriel gratuit, liste de distribution, possibilité de faire des commentaires, présence d’une adresse postale, du numéro de téléphone, d’un numéro de télécopieur)

Analyse des sites web retenus (suite) Orientation du site : vers le virtuel ou vers le monde physique? (Présence d’un courriel, nbr. hyper-liens, adr. postale, téléphone, télécopieur, noms des responsables, photos, Pub. vers monde physique, commanditaires physiques, concours, annonces classées). L’utilisation médiatique des possibilités du web (Bandes défilantes, présence de sons, possibilité de consultation en mode texte, animations, formulaires en ligne…).

CONSTRUCTION D’UNE BASE DE DONNÉES SUR LES HYPERLIENS CETTE BASE DE DONNÉES SERVIRA À ANALYSER LES LIENS ENTRE LES DIVERS ORGANISMES. ELLE PERMETTRA DE TRACER UN SOCIOGRAMME DE CES LIENS ET DE MESURER L’INTENSITÉ DES CONNEXIONS ENTRE LES ACTEURS. LA FORMALISATION EN GRAPHES PERMET UNE ANALYSE RIGOUREUSE. LA THÉORIE DES GRAPHES EST UNE BRANCHE DES MATHÉMATIQUES UTILISÉE TRÈS TÔT EN SCIENCES SOCIALES.  

LES HYPERLIENS LES HYPERLIENS RETENUS ÉTAIENT CEUX DONT L’ADRESSE ÉTAIT TOUJOURS VALIDE AU MOMENT DE LEUR SAISIE. CES HYPERLIENS SONT DE DIFFÉRENTES NATURES. CERTAINS RENVOIENT À DES SITES À VOCATION ÉCONOMIQUE, D’AUTRES À VOCATION SOCIALE ET CERTAINS SITES GOUVERNEMENTAUX.

Originalité La formalisation en graphes est rarement utilisée. Elle invite à l’analyse structurale. L’analyse des hyperliens peut-être effectuée sur le modèle de l’analyse des réseaux d’acteurs sociaux (ce que l’on passe dans les hyperliens ce sont des informations des messages entre acteurs).

DE QUELLE MANIÈRE COMMENT ANALYSER LES NOMBREUSES RELATIONS AVEC LES RÉSEAUX DE GRANDE TAILLE. IL DEVIENT NÉCESSAIRE D’EFFECTUER UN TRAITEMENT MÉCANOGRAPHIQUE

Le logiciel Ucinet V, permet d’effectuer la plupart des analyses utilisées dans la littérature scientifique sur les réseaux sociaux.

LES PRINCIPALES ANALYSES DE RÉSEAUX Y SONT PRÉSENTES TELLES QUE : LA MESURE DE LA COHÉSION DU RÉSEAU, LA COMPOSITION DU RÉSEAU, LES MESURES DE CENTRALITÉ, LES SOUS-GROUPES, LE RÔLE ET LA POSITION DES ACTEURS DANS LE RÉSEAU.

ENTREVUES DES ENTREVUES SERONT ÉGALEMENT MENÉES AUPRÈS D’ORGANISMES POSSÉDANT DES SITES WEB ET CEUX N’EN POSSÉDANT PAS POUR CERNER LES DYNAMIQUES DE PRODUCTION DE SITES WEB DANS LA RÉGION DE QUÉBEC

PLAN DE L’EXPOSÉ INTRODUCTION - MISE EN CONTEXTE REVUE DES TRAVAUX PRÉCÉDENTS  ÉNONCÉ DES OBJECTIFS  ÉNONCÉ DES HYPOTHESES  MÉTHODOLOGIE QUELQUES RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES

DISTRIBUTION DES SITES WEB AU CANADA, EN EXCLUANT L’ÉCHANTILLON

NOMBRE DE SITES WEB PAR PAYS EN EXCLUANT L’ÉCHANTILLON Country number Australia Belgium Canada France Germany Israel Italy Netherlands Antilles South Africa Sweden Switzerland United Kingdom United States 1 18 935 35 2 9 38 TOTAL 1046

TYPOLOGIE DES SITES WEB