Résoudre un problème au cycle 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Animation pédagogique « grandeurs et mesure au cycle 1 »
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Produire des écrits en GS
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Jeux mathématiques Cycle 1.
Problèmes ouverts.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Résolution de problème
Stage: mathématiques au C1 Recommandations Formes de travail à privilégier Intervention P. Lammertyn, IEN 16/02/2009.
Résoudre des problèmes au cycle 1
Problèmes pour chercher
Contrôle en Cours de Formation
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
Former et évaluer par compétences
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Analyses des situations didactiques
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Résolution de problèmes au cycle 1
La différenciation pédagogique
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
Proposition de grille d’analyse:
La résolution de problèmes au cycle 3
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
PREPARATION ET PLANIFICATION
Les conduites discursives à l'école maternelle
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La situation-problème
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Des repères théoriques et didactiques
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Résolution de problèmes
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’élève chercheur en maternelle
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Organisation pédagogique
Atelier sur le décloisonnement
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Formation à l’approche par compétences
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Circoncription ST Etienne Nord
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
L’idée de « Situation » Vers « situation didactique »
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Rallye mathématiques Cycles 2 et 3 Circonscriptions Arcachon Nord et Sud 2012/2013.
Les dilemmes classiques d'une démarche de projet dilemmes Source :
Transcription de la présentation:

Résoudre un problème au cycle 1 Dans la vie courante, un problème est quelque chose qui « résiste », qui crée un obstacle à un traitement immédiat. Un problème mathématique doit donc offrir une « résistance » à celui qui apprend; les connaissances antérieures sont insuffisantes

Qu’est-ce qu’un problème? (d’après Jean Brun) Une situation initiale -avec un but à atteindre -demandant à un sujet d’élaborer une action ou une suite d’actions ou d’opérations pour atteindre ce but -situation pour laquelle la solution n’est pas disponible d’emblée pour l’élève -mais elle est possible à construire (zone de progrès de l’élève)

Concevoir une situation-problème 1. L’élève doit rencontrer une question pour laquelle ses connaissances sont insuffisantes pour qu’il résolve immédiatement le problème 2. Il doit pouvoir s’engager dans la résolution du problème: il peut envisager une réponse possible. 3. Il peut procéder par essais/erreurs 4. Il doit pouvoir valider sa réponse ou sa procédure (par le matériel) 5. L’élève apprend avec d’abord avec les autres, avec le maître 6. Créer « l’absence »: objets éloignés, cachés… 7. La situation est « contextualisée »: lien avec le connu, le vécu 8. Importance de revenir sur la situation sans les objets présents: aller vers un début d’abstraction

Rôle de l’enseignant Il doit évaluer les connaissances des élèves; leur attitude face aux tâches proposées Il prend en compte les différences pour constituer les groupes: quelles variables didactiques, groupe homogène, hétérogène en fonction du bénéfice que peut en tirer l’élève dans son apprentissage Il prévoit des réponses possibles pour préparer ses aides, ses interventions Il étaye par le geste, le langage qui doit être juste et précis Laisse le droit à l’erreur Suscite les échanges entre élèves Formule les réussites, les erreurs Prévoit un « retour » sur la situation: comment un tel avait-il fait? Est-ce que ça avait marché? Pourquoi?...

Présentation de la situation La valise de Toutou

La collection Etape 1: constitution d’une collection; première idée implicite de la liste: La valise de Toutou Enchaînement de situations dans le cadre d’une progression de cycle.

La valise de TOUTOU: petite section Dispositif: en collectif, chaque matin (une vingtaine de séances). En regroupement sur les bancs, la maîtresse apporte une marionnette: toutou. Un matin, Toutou arrive avec une valise contenant 3 objets différents. On apprend à la nommer, on les touche…Puis on les range dans la valise. Toutou annonce que si le lendemain, ils se souviennent des 3 objets, il apportera un objet en plus pour agrandir le trésor.

Matériel La marionnette et la valise. Des objets hétéroclites : playmobil, véhicules, billes, bracelet, animaux en bois, etc.

Présentation Le professeur met trois objets dans une valise, devant les élèves pour constituer un trésor. BUT: constituer un trésor de plus en plus grand. Le lendemain, le professeur, par la voix de TOUTOU, demande à trois élèves successivement de nommer un des objets (sans le voir). Si les trois objets sont trouvés,la classe gagne alors un nouvel objet que le professeur ajoute dans la valise Le trésor pourra aller jusqu’à une vingtaine d’objets.

En quoi cette situation peut-elle être un problème En quoi cette situation peut-elle être un problème? Quels sont les objectifs du maître? Quelles compétences développe-t-on chez les élèves?

Le problème L’élève n’a pas la réponse immédiate et seul notamment avec une collection qui devient importante Il peut tâtonner Il met en jeu ses représentations mentales (il ne voit pas les objets) Il entre dans la pensée logique (ne pas citer d’objets déjà sortis) Il y a validation immédiate par le matériel Régulation sociale entre élèves et par l’étayage du maître

Les objectifs du maître Les compétences travaillées Constituer un patrimoine commun utilisable dans plusieurs situations Construire la cohésion du groupe Mémoriser collectivement une collection Connaissances et compétences visées pour les élèves: Approche implicite de la notion de collection et de la suite des nombres (n+1) Se construire une représentation mentale des objets (tenir compte des objets déjà sortis) Respecter les règles de la communication: parler chacun son tour, ne citer qu’un seul objet