La prévention de la violence à l'école : que pouvons-nous conclure des méta-analyses et de l'approche "evidence- based" ? La recherche Evidence-based :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Advertisements

Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
Introduction à la formation GardasilTM
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Processus de programmation différenciée
Evaluation.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
Marie-Florence de Mascarel 22 Juin 2009
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Démarche qualité mise en place à la Faculté Warocqué
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Cinquième Programme Pays
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Planification stratégique (concept et démarche)
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Table ronde : relation université - entreprise
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Processus d’éthique des affaires
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
DESC Réanimation médicale
Humour.com.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Conseillère pédagogique en adaptation scolaire,
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
L’école P.M.Rocca comprend trois niveaux scolaires: la maternelle, l’école primaire et le collège. Au total elle compte 1080 élèves répartis sur 55 classes.
Projet de l'établissement XXXX
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

La prévention de la violence à l'école : que pouvons-nous conclure des méta-analyses et de l'approche "evidence- based" ? La recherche Evidence-based : la valeur de la preuve en éducation Genêve, 5 décembre 2014 Catherine Blaya Observatoire International de la Violence à l’Ecole Centre d’Analyse des Processus en Education et Formation – URMIS. ESPE-Université Nice Sophia Antipolis

 En France, l’intervention basée sur l’évidence est un phénomène assez récent.  Forte demande politique.  Demande pilotage.  Intervention basée sur l’évidence : Intervention évaluée et ayant donné des résultats scientifiquement probants sur la cible/objectifs.

 Les programmes d’intervention se sont multipliés depuis les années 70s et ont fortement augmenté à partir des années Certains pays obligent légalement les écoles à mettre en œuvre des mesures contre le phénomène (Smith et al., 2004).  La plupart des évaluations/revues systématiques/méta-analyses quant à la violence à l’école s’intéressent au « school bullying » (Smith et al., 2004; Ortega, 2006; Baldry & Farrington, 2007; Vreeman & Carroll, 2007; Ferguson et al., 2007; Merrell et al., 2008; Ttofi & Farrington, 2009)

a) Vérifier que les programmes ou interventions n’ont pas un effet neutre ou contraire. Faisabilité / Réplication / dissémination. a) Raffiner, améliorer et faciliter l’adoption de nouvelles pratiques professionnelles/comportements. b) Motiver les agents chargés de la mise en oeuvre et les orienter. c) Rendre compte (accountability). d) Influencer la politique publique sur la question

 Période:  Random ou quasi-random.  Protocole pre-post test  Milieu scolaire  Définition claire / violence et harcèlement.  Diminution de la victimation ou violence auto- reportée ou diminution des comportements agressifs rapportés par les personnels.  Recherche par mots clés/bases de données électroniques, revue de bibliographies, littérature grise, évaluations isolées, méta-analyses, revues systématiques.

ViolenceHarcèlement Citations Etudes retenues17 méta-analyses + 16 interventions+28 revues de littérature méta-analyses Double codage/grille Europe (22) & Etats-Unis (17), Canada (4), Australie (2), Afrique (1).

Random controlled Pre-post test + groupe contrôle Pre-post test sans groupe conrôle Approche globale Formation des parents Intervention secondaire Comportements et discipline Compét -ences sociales Mentorat/ médiation

 Certaines interventions contribuent à changer les comportements mais surtout le niveau de connaissance sur le sujet.  De nombreuses études ne donnent aucun renseignement sur le protocole de mise en œuvre et le contexte (culture d’établissement, financement, etc.).  Un grand nombre d’études ne prévoit pas de pre- post test.  Enquêtes de satisfaction  La plupart des études, de par les critères de publication sont essentiellement anglo-saxonnes (question de la transférabilité).  Certaines évaluations font l’objet de plusieurs publications ex. Olweus évalué x 8, publié x 22.

1. Renforcement positif 2. Intervention globale 3. réorganisation de la classe ou du groupe. 4. Self control, habiletés sociales. 5. Approches cognitive comportementalistes 6. Résultats meileurs au primaire Durée et intensité Formation des personnels Soutien fort de la direction Conditions de mise en oeuvre. Climat scolaire et technique/ discipline Méthodes interactive Multimodal 1. Travail avec familles d’auteurs 2. Travail de groupe de type coopératif 3. Résultats meilleurs au secondaire 4. Filles plus réceptives Violence ELEMENTS ASSOCIES A UNE BAISSE DE VICTIMISATION ET PERPETRATION Surgeon Gnl, 2004 Wilson et al., 2003 Derzon, 1999 Hanh et al., 2008; Derzon, 2006 Gottfredson et al.,2001 Soule, 2003 Wilson et al., 2003 Harcèlement Gottfredson, 2001; Derzon, 2006; Ttofi & Farrington, 2009 Myton, 2008; Ttofi & Farrington, 2009 Gottfredson, 2001; Webster Stratton & Taylor, 2001; Derzaux, 1999; Ttofi & Farrington, 2009; Hahn, 2008; Smith et al. 2004; Vreeman & Carroll, 2007; Ferguson, 2007; Merell, 2008; Myton, 2008; Ttofi & Farrington, 2009

 Objectifs de l’évaluation  Critères d’inclusion des interventions (dans le cadre d’une revue systématique) Au moins un pre-test / post-test et groupe contrôle.  Critères d’inclusion du groupe traitement et du groupe contrôle.  Critères d’évaluation/ce qui est mesuré (outcomes)  Stratégie de recherche (dans le cadre d’une revue systématique)  Caractéristiques et contexte de/des (l’) intervention(s) (soutien hiérarchique, politique, mesures incitatives, pilotage, histoire, culture d’établissement, etc.)  Adhésion/décrochage, fidélité, adaptation, autres interventions parasites.

 Evaluation plus systématisée même au niveau micro.  Evaluation de l’efficacité selon les formes de bullying ou de violence ?  Promotion de l’évaluation externe ou formation des personnels des milieux éducatifs à l’évaluation/Guide de l’évaluation ?  Approche longitudinale de l’effet ?  Création d’une banque de programmes accrédités comme efficaces ? (existe au Royaume Uni et Canada pour d’autres formes d’intervention). Innovation et créativité?