En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÜV Rheinland. Precisely Right. TUV Maghreb Sarl T.U.V.M. Sarl
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
L’AREPO, Association des Régions Européennes des Produits d’Origine
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Ecolabels Définition : Label écologique attribué par un organisme indépendant à un produit susceptible de réduire certains impacts négatifs sur lenvironnement.
Éléments historiques Les SIQO Introduction à la réforme
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Atelier B: Qualification des produits
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
FAO – Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc
SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.
« Le mois de lOrigine et de la Qualité » Edition 2012 Ce dossier est à renvoyer au plus tard le 8 novembre 2012 Dossier à renseigner et à envoyer au contact.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Colloque Forêts et Territoires - 13 décembre 2011
LA POLITIQUE REGIONALE DE L’ALIMENTATION (PRALIM)
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Cristina Bianca POCOL Zoubir SAHLI
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Sèminaire Terroirs - Antalya, 15 – 19 décembre 2010 Linterprofession pour la governance de filières de productions à appellation officielle de la qualité
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Le Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire.
Le programme régional de l’alimentation
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
« Le mois de lOrigine et de la Qualité » Edition 2012 Ce dossier est à renvoyer au plus tard le 8 novembre 2012 Dossier à renseigner et à envoyer au contact.
Normalisation Certification
Labels de qualité des produits horticoles
La qualité des produits alimentaires
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Programme de numérisation du cadastre départemental
Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Les labels et les appelations
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
30 novembre 2011 Qualivita Impacts économiques des indications géographiques en France V Forum Qualivita 30/11/ Bruxelles.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Logo européen de la sécurité alimentaire
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Les enjeux régionaux (1)
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
Bienvenue. Bienvenue Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris Ile-de-France Jacqueline Penez Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris.
Atelier international
LADHARI Safa & AZZEZ Samia
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
LES SIGNES DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE DES PRODUITS.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Note 923 INSTALLATION DU CRINAO VAL DE LOIRE – CENTRE Présentation des instances de l’INAO Missions du CRINAO Règles de votes Engagements des membres.
La qualité des produits alimentaires
Transcription de la présentation:

En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie officielle pour les consommateurs

Les signes officiels de qualité et d’origine – Une démarche collective et volontaire émanant de producteurs ou d’un groupement de producteurs –Des conditions de production strictes validées par l’Etat

Les signes officiels de qualité et d’origine –Des contrôles réguliers réalisés par des organismes indépendants agréés par l’Etat –Une implication des pouvoirs publics à tous les stades du processus

Les acteurs du dispositif public Le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire définit la politique en matière de valorisation des produits agricoles ou alimentaires et encadre le dispositif des signes d’identification de la qualité et de l’origine Le ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) protège le consommateur contre toute tromperie (étiquetage) et lutte contre les fraudes

Les acteurs du dispositif public L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), établissement public, instruit les demandes des nouveaux produits en AOC/AOP, IGP, STG et Label rouge ; supervise les contrôles sur l’ensemble des signes (AOC/AOP, IGP, STG, AB et Label rouge) et protège les produits contre les usurpations. L’Agence BIO, organisme public, assure le développement et la promotion de l’agriculture biologique et la structuration des filières