ENSEIGNER le Rugby à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU JEUNE JOUEUR
Advertisements

LE RUGBY A 7.
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Les principales règles du jeu
La lutte à l'école élémentaire
Le rôle du juge de touche
VOLLEY LAND’es.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
HISTORIQ UE Rugby : Japon en 1899 Ligue japonaise fondée en 1926 (JRFU) Ligue nationale fondée en 1993 Coupe du monde 2011 : plus de pratique Coupe du.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Enseigner le rugby par compétences
Le jeu de Rugby.
Les niveaux de jeu et compétences attendues
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
Les Attitudes de contact
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
Approche du rugby au cycle 3
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
L’arbitrage au handball
Agir et s’exprimer avec son corps
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
RUGBY A 7 LA MELEE 31/03/2017 Marcoussis 3eme cycle.
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE.
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Les règles fondamentales
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
DEFINITION Sport collectif de combat Qui nécessite
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Comportements attendus
MODÈLE DE JEU (4-3-3) Points positifs:
Pourquoi un plan de formation tactique?
FORMATION Joueur/Arbitre Moins de 12 et Moins de 14 ans
Projet Ecole de Rugby JSI Saison 2010/2011 Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
La hiérarchie en rugby Le rugby Français Monde amateur Monde
Jeu dans la défense 1. Objectifs du jeu dans la défense:
Projet de jeu Taddeï Picardie
Coup d’envoi et de Renvoi Equipe Technique Régionale CIFR 2013.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Les sports-collectifs
Un sport collectif auto arbitré
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
Un renversement de l’ordre logique et des relations entre phases de jeu Phases de jeu de mouvement Phases de fixation Phases statiques.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
Règles FFSE : Le plaquage
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
Rugby Flag. Le flag rugby est né en Australie. C’est en entraînant au rugby les St George Dragons, une équipe australienne de moins de 20 ans, que Perry.
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Questionnaire arbitrage L’arbitre le R.C.Toujouraurjeu le E.S.Unanaven le ballon.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
ANALYSE DU JEU Rugby L1 - 1er semestre 2008.
Le jeu de Rugby.
Journées de l’EPS : SNEP (6,7/04/2018) à Orsay
Transcription de la présentation:

ENSEIGNER le Rugby à l’école Daniel BOUTHIER ESPé d’Aquitaine Université de Bordeaux USEP 33 19 juin 2013 Partie 1

PLAN 1) Des contenus à s’approprier 2) Un enseignement à conduire

1.A) Des contenus à s’approprier A) Des valeurs aux règles B) Des règles aux logiques d’actions

Des valeurs potentielles Donner et partager dans le rude Libérer l’initiative individuelle référencée Agir dans le respect mutuel Lutter jusqu’à la dernière seconde etc.

Un esprit du jeu latent : Conserver la variété et la vigueur des affrontements guerriers Préserver l’intégrité physique des pratiquants Promouvoir l’aspect ludique lié à l’égalité des chances et l’incertitude du résultat Donner à voir un jeu spectaculaire, basé sur l’engagement total, mais contrôlé des pratiquants

Des cibles peu défendables

Des points à marquer Aplatir de la main le ballon sur la cible au sol adverse (essai = 5points) Faire passer au pied le ballon (partant du sol) au dessus de la barre transversal entre les poteaux ou leur prolongement vers le ciel (2 points sur transformation d’essai, 3 points pénalité et drop)

Des droits des joueurs En attaque je peux transporter le ballon, ou le passer à la main et au pied En défense je peux arrêter le porteur du ballon (ceinturage), intercepter ou réceptionner la balle

Laisser le ballon libre pour le jeu Quand individuellement ou collectivement on ne peut plus faire avancer le ballon vers la cible adverse (on est tenu debout ou au sol) Il faut le laisser libre pour les autres joueurs (le lâcher)

Un parti pris athlétique de course Tout ballon propulsé ou porté vers l’avant par un équipier ne peut être joué que par un partenaire parti en arrière de ce joueur (sinon on est réputé HORS JEU)

HORS JEU HORS JEU

Des règles secondaires À introduire en fonction de l’évolution du jeu et de la compétence des joueurs pour respecter l’esprit du jeu et son intérêt La passe en avant n’est pas une faute grave (remise en jeu et disputée en mêlée ordonnée) contrairement au HORS JEU qui est pénalisé (l’équipe est envoyée à dix mètres de la remise en jeu par l’adversaire)

L’enjeu : l’appropriation active du règlement La compréhension des règles essentielles, comme convention partagée de jeu, garantissant la sécurité, permettant l’engagement et le progrès de tous L’évolution du règlement dans ses règles secondaires en fonction de l’évolution du niveau de jeu, pour en conserver l’intérêt L’utilisation des conventions du règlement dans l’esprit du jeu, selon l’intelligence de la loi de l’avantage pour les non fautifs

L’engagement responsable : s’engager physiquement et lucidement avec les possibilités offertes par le règlement, malgré la peur du choc et de la chute (faire preuve de courage et de dévouement) être responsable de sa sécurité et de celle d’autrui => moduler la charge et le ceinturage selon les capacités et le gabarit de l’adversaire

1.B) Des contenus à s’approprier A) Des valeurs aux règles B) Des règles aux logiques

Les ressources de élèves Leurs motifs d’agir Leur ressenti affectif Leurs conceptions, croyances représentations Leur vécu moteur antérieur

Problèmes en jeu Assumer sa menace corporelle et le respect de l’intégrité physique d’autrui Assurer la loyauté du combat dans les règles Prendre des initiatives individuelles soutenables par les partenaires : rester disponible au soutien Aller jusqu’au contrôle de la qualité de la finition pour soi et pour autrui

Agir en rugby…, c’est : Comprendre et mettre en œuvre la règle Choisir la solution motrice Réussir l’exécution S’engager avec intensité, durée et maîtrise Assumer différentes tâches

Approche du jeu par phases Les phases statiques (construction des touches, mêlées, coups d’envoi et de renvoi, pénalités) Les phases de fixations (construction du maul et du ruck) Les phases de plein mouvement (construction d’enchaînements)