Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

& Approche méthodologique
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Utilisation des données de S/E
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Travaillons Sans Fumée Séminaire: Tobacco Control Leadership Academy Tunisie, Juin 2008 Travaillons Sans Fumée.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Collaboration Luxembourg-OMS
Actions Prioritaires Atelier Marchés et Interventions en Sécurité Alimentaire Niamey Septembre 2013.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Rapport.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
FAP Session 1.1. Introduction Formation à l'Analyse des Prix -FAP- Programme d'apprentissage des marchés du PAM1.1.1 Formation à l’analyse des prix.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Le Budget Participatif
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé Outil de Renforcement des Systèmes S&E des Programmes du FMSTM Dakar 03 au 21 Mai, 2010

Objectifs pédagogiques: A la fin de cette session, les participants seront capables de: -décrire les objectifs de l’outil du Fonds Mondial de renforcement du système de S&E(MESST); -expliquer son contenu; -énumérer les avantages attendus du MESST

Plan de session 1. Justification; 2. Objectifs de l’outil; 3. Contenu de l’outil; 4. Dispositions de mise en œuvre; 5. Avantages attendus de l’outil de renforcement des systèmes de suivi et évaluation.

1-Justification(1/4) A mesure que se développent les programmes nationaux et projets associés visant à les financer, l’obligation de rendre des comptes sur le financement et les résultats annoncés prend de plus en plus de l’importance.

1-Justification(2/4) Ces programmes et projets associés fixent des objectifs ambitieux, dont la réalisation est contrôlée par des indicateurs de S&E. Mais…ces programmes et projets peuvent-ils se fier à la qualité des données utilisées pour mesurer les indicateurs????

1- Justification(3/4) Pour évaluer la réussite de ces initiatives et améliorer la gestion des programmes, il faut donc recourir à des systèmes de suivi et évaluation efficaces, donnant des informations de qualité.

1-Justification(4/4) Pour répondre à ce besoin, le Fonds Mondial et ses partenaires ont conçu l’Outil de renforcement des Systèmes de S&E (MESST).

 L’outil a été mis au point sur une initiative conjointe des organisations suivantes : - Le Fonds mondial - PEPFAR - USAID - L'OMS - Health Metrics Network (HMN - Réseau de Métrologie Sanitaire) - Le Projet "MEASURE Evaluation" (Suivi et l’Evaluation)  D'autres partenaires ont rejoint cette initiative, notamment : - RBM - ONUSIDA - Banque Mondiale - Stop TB - UNICEF

But : Son but est de stratégiquement adresser les faiblesses identifiées et les mesures de renforcement correspondantes du système de S&E à travers un système d’évaluation piloté par le pays pour: –le renforcement du plan national de S&E et de ses composantes; –l’amélioration de la qualité des données programmatiques qui sont rapportées.

2- Objectifs de l’outil MESST: L’Outil de renforcement des Systèmes de S&E a été conçu pour : –évaluer le Plan de S&E et les capacités du Bénéficiaire principal; –évaluer comment les activités de S&E du programme/projet sont intégrées dans le systèmes National de S&E; –aider à développer un Plan d’action budgétisé pour renforcer des Systèmes de S&E.

3- Contenu et structure de l'outil de renforcement des systèmes de S&E Objectif ■Évaluer la force du plan de suivi et évaluation (S&E). ■Évaluer les capacités de l’unité de gestion (BP) à gérer les données liées à la mise en œuvre des subventions. Outil de renforcement des systèmes de S&E 1- Plan de S&E 2- Capacités de gestion des données de l’unité de gestion (BP) 3- Systèmes de collecte de données et de reportage par secteur de programme (ex. : ARV (antirétroviraux), DOTS) ■Évaluer les points forts des systèmes de collecte de données et de reportage par secteur de programme et notamment l'aptitude à communiquer des données valides, exactes et de bonne qualité, en ce qui concerne la mise en œuvre. L’outil de renforcement des systèmes de S&E évalue 3 niveaux :

3- Contenu et structure de l'outil de renforcement des systèmes de S&E 3e PARTIE : Secteur de programme 1 1ère PARTIE : Plan de S&E 3e PARTIE : Secteur de programme 4 3e PARTIE : Secteur de programme 3 3e PARTIE : Secteur de programme 2 2e PARTIE : Capacités de gestion des données du BP Systèmes permettant d’établir le nombre de : 1- Personnes contactées 2- Produits distribués 3- Personnes formées 4- Points de service pris en charge Ex. : ARVEx. : PTMEEx. : Distribution de préservatifs Ex. : OEV ■Les 3 composantes de l’outil permettent d’évaluer intégralement la capacité du programme à rassembler, analyser, utiliser et communiquer des données de S&E fiables.

4- Mise en œuvre 3 scénarios Portée de l’évaluation Le Fonds mondial soutient le programme national Plan national de S&E Unité de gestion nationale (et tous les autres BP, s’il y a lieu) Tous les secteurs de programme Atelier de réflexion national des parties prenantes Le Fonds mondial soutient un vaste programme à l’échelle nationale (ex. : mise en œuvre des interventions clés à l’échelle nationale) Plan national de S&E ou plans de S&E au niveau des programmes Tous les BP (s’il y a lieu) Secteurs de programme financés uniquement Atelier de réflexion national des parties prenantes Le Fonds mondial soutient un projet isolé (ex : ONG - activités communautaires de proximité pour des populations spécifiques) Plan de S&E des projets BP uniquement Secteurs de programme financés uniquement BP uniquement, avec les partenaires concernés (le cas échéant) Modalités de mise en œuvre Le scénario de mise en œuvre de l’outil de renforcement des systèmes de S&E variera en fonction du type de programme/projet financé par le Fonds mondial : Champ d’application et modalités de mise en œuvre

Avantages attendus du MESST (1/2): Mieux identifier les lacunes en termes de capacités en S&E et les mesures de renforcement correspondantes, incluant l’assistance technique; Guider les investissements dans le S&E avant la Signature des Subventions (dans les limites recommandées de 5 %- 10% du budget total) garantit que de tels investissements contribuent au renforcement des Systèmes nationaux (tout en évitant les systèmes de rapportage parallèles).

Avantages attendus du MESST (2/2): Augmenter la qualité des données programmatiques pour améliorer la gestion du programme et soutenir la performance basée sur les financements.

Cas pratique: Fichier Excel du MESST.