RM - QSE CdC V1.0 1 INSA Toulouse GM 4 ème année Module d’ouverture Qualité Sécurité Dispositif pédagogique des projets Rédacteurs : Balzer - Moreau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
L’évaluation certificative des compétences
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
« Le livret personnel de compétences au collège »
Finalités et objectif de la sous-épreuve
L’évaluation certificative des compétences
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le projet technique S9.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Le stage : un projet personnel
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
PrésentATion des scénarios
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
SESSION Du 2 au 6 juin 2014 Différents sujets proposés, au nombre de huit à douze choisis dans la banque pour cette session Chaque sujet devra.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
U62 : Traitement d’une affaire
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
EP1 – Première situation d’évaluation
Projet BE 2011 I4GMBE32 : BE Conception
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
La formation des ressources humaines
Cours 12 Le questionnement.
Diplôme intermédiaire
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
INSA Toulouse GM - 4ème année
INSA Toulouse GM 4ème année Xplorair
Organisation administrative
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Présenter l’épreuve pratique
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Le cahier des charges du tire bouchon.
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
LE STAGE D’OBSERVATION
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Evaluation de risque et prévention d’accidents
EP2 – culture professionnelle
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Certification Intermédiaire BEP MSA SOUS-EPREUVE EP1 CANDIDATS INDIVIDUELS.
Transcription de la présentation:

RM - QSE CdC V1.0 1 INSA Toulouse GM 4 ème année Module d’ouverture Qualité Sécurité Dispositif pédagogique des projets Rédacteurs : Balzer - Moreau

RM - QSE CdC V – Les principes pédagogiques Retour au plan

RM - QSE CdC V1.0 3 Enseignement Suite aux suggestions de vos prédécesseurs 6 points intermédiaires avec les enseignants et des transparents de cours sur l’intranet remplacent les 5 conférences en amphi 7 créneaux horaires sont réservés pour que vous puissiez vous retrouver pour travailler sur QSE

RM - QSE CdC V1.0 4 Enseignement Suite aux suggestions de vos prédécesseurs Les exigences ont été adaptées au volume horaire disponible (compétences minimales) Le cahier des charges a été simplifié (moins d’analyses à réaliser, plus de cohérence entre les thèmes)

RM - QSE CdC V1.0 5 Enseignement La soutenance a lieu après les cours de votre filière afin que vous puissiez enrichir la soutenance de vos acquis Vous apprenez et travaillez « quand » et « comme » vous voulez dès lors que vous respectez les contraintes du projet

RM - QSE CdC V1.0 6 Enseignement Vous êtes dans une situation la plus proche possible de celle que vous rencontrerez plus tard Cahier des charges précis mais incomplet Pas le choix de vos équipiers Autonomie (répartition des tâches, temps de travail, organisation collective et individuelle…) Pas de garantie de succès si vous vous trompez dans vos choix (choix de méthode de travail, des moyens utilisés…) Ignorance des personnes réellement présentes le jour J Latitude pour votre « patron » de vous mettre dans une situation inconfortable (tirage au sort lors de la soutenance, questions hors cahier des charges ou agressives, comportement relationnel déroutant…)

RM - QSE CdC V – Le dispositif pédagogique Retour au plan

RM - QSE CdC V1.0 8 Le Dispositif Chaque point intermédiaire a des modalités et des objectifs différents La soutenance est confiée à des professionnels (enseignants et entreprises)

RM - QSE CdC V1.0 9 Planning

RM - QSE CdC V – Point intermédiaire I Retour au plan

RM - QSE CdC V er point intermédiaire Cette réunion est obligatoire L’heure de rendez-vous est indiquée au CSH Elle dure 1h30

RM - QSE CdC V er point intermédiaire Elle est découpée en deux étapes : Etape 1 : JURY tout à tour, en 5 mn maximum, un représentant de chaque équipe vient présenter la production de son équipe (seul et sans public) Etape 2 : TUTORAT tous ensemble, vous échangez avec les tuteurs sur l’avancée de votre travail.

RM - QSE CdC V er point intermédiaire Etape 1 : JURY Sujet : description de l’accident du travail le plus grave qui pourrait avoir lieu si l’outil n’existait pas Notation : Attention les ex aequo sont possibles Equipe dernière : 1pts Equipe troisième : 2pts Equipe seconde : 4 pts Equipe première : 8 pts

RM - QSE CdC V L’accident le plus grave que vous avez choisi de décrire L’arbre des causes de cet accident Les critères d’évaluation sont ceux définis dans la grille de notation Principaux points à nous présenter

RM - QSE CdC V L’arbre des causes doit nous être remis dès votre entrée dans la salle Il sera imprimé sur une feuille A3 ou A4 Les causes techniques, humaines, organisationnelles et liées à l’environnement seront distinguées par un code couleur Principaux points à nous présenter

RM - QSE CdC V Votre document comprendra aussi Le nom des équipiers Le nom de celui qui présente aujourd’hui Les 5 mn de présentation seront consacrées : à la mise en évidence de « l’histoire de l’accident » et à la justification de votre choix (pourquoi est-ce le risque le plus important à éliminer ou à diminuer ?) Principaux points à nous présenter

RM - QSE CdC V er point intermédiaire Etape 2 : TUTORAT Les enseignants présents répondront à vos questions sur : La compréhension du cahier des charges La compréhension du cours L’avancée de votre travail Les questions dont la réponse se trouve dans le cahier des charges ou dans le cours seront systématiquement « renvoyées ».

RM - QSE CdC V er point intermédiaire Etape 2 : TUTORAT Tous les membres de l’équipe doivent être présents à cette étape 2 Toutes les équipes sont présentes en même temps

RM - QSE CdC V – Point intermédiaire II Retour au plan

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire Cette réunion est obligatoire L’heure de rendez-vous est indiquée au CSH Elle dure 1h30

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire Elle est découpée en deux étapes : Etape 1 : JURY tout à tour, en 5 mn maximum, un représentant de chaque équipe vient présenter la production de son équipe (seul et sans public) Etape 2 : TUTORAT tous ensemble, vous échangez avec les tuteurs sur l’avancée de votre travail.

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire Etape 1 : JURY Le représentant de l’équipe doit être différent de celui qui a présenté lors du point intermédiaire n°1 Le document remis comprendra Le nom des équipiers Le nom de celui qui présente aujourd’hui

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire Etape 1 : JURY Sujet : description de la situation de travail la plus risquée lors du démontage avec l’outil Notation : Attention les ex aequo sont possibles Equipe dernière : 1pts Equipe troisième : 2pts Equipe seconde : 4 pts Equipe première : 8 pts

RM - QSE CdC V La situation de travail dessinée conformément à ce qui est demandé dans le cours Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Avec quoi ?… L’accident potentiel le plus grave Dommage, évènements déclenchants, évènements aggravants… Les données chiffrées nécessaires à l’évaluation du risque Durée, nombre de personnes, énergie en cause… Principaux points à nous présenter

RM - QSE CdC V La situation de travail doit nous être remise dès votre entrée dans la salle Elle sera imprimée sur une feuille A3 ou A4 L’ensemble des données devra être indiqué sur la représentation graphique Principaux points à nous présenter

RM - QSE CdC V Les 5 mn de présentation seront consacrées : à la description de « la situation de travail » et à l’explication des données qui permettent d’évaluer la gravité potentielle de l’AT et sa probabilité d’occurrence Principaux points à nous présenter

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire Etape 2 : TUTORAT Les enseignants présents répondront à vos questions sur : La compréhension du cahier des charges La compréhension du cours L’avancée de votre travail Les questions dont la réponse se trouve dans le cahier des charges ou dans le cours seront systématiquement « renvoyées ».

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire Etape 2 : TUTORAT Tous les membres de l’équipe doivent être présents à cette étape 2 Toutes les équipes sont présentes en même temps

RM - QSE CdC V – Point intermédiaire III Retour au plan

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire Cette réunion est obligatoire L’heure de rendez-vous est indiquée au CSH Elle dure 1h30

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire Elle est découpée en deux étapes : Etape 1 : JURY tout à tour, en 5 mn maximum, un représentant de chaque équipe vient présenter la production de son équipe (seul et sans public) Etape 2 : TUTORAT tous ensemble, vous échangez avec les tuteurs sur l’avancée de votre travail.

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire Etape 1 : JURY Le représentant de l’équipe doit être différent de celui qui a présenté lors du point intermédiaire n°1 et n°2 Le document remis comprendra Le nom des équipiers Le nom de celui qui présente aujourd’hui

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire Etape 1 : JURY Sujet : à quelles exigences client (Q S et E) avez-vous répondu et comment ? Quelles sont les exigences (Q S et E) que n’a pas vues le client et auxquelles vous répondez ? Notation : Attention les ex aequo sont possibles Equipe dernière : 1pts Equipe troisième : 2pts Equipe seconde : 4 pts Equipe première : 8 pts

RM - QSE CdC V Les exigences Q S et E du client Extraits du CdC et éventuellement reformulées… Les exigences Q S et E que le client aurait dû avoir Les oublis liés à sa méconnaissance ou à votre professionnalisme Vos réponses « Comment traitez-vous ces exigences ? » ou « Pourquoi ne les traitez-vous pas ? » Dans ce dernier cas « Comment compensez-vous ? » Principaux points à nous présenter

RM - QSE CdC V Votre résumé doit nous être remis dès votre entrée dans la salle Il sera imprimé sur une feuille A4 Principaux points à nous présenter

RM - QSE CdC V Les 5 mn de présentation seront consacrées : à la description des exigences explicites et implicites et au « comment les traitez-vous ? » ou « pourquoi ne les traitez-vous pas ? » Principaux points à nous présenter

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire Etape 2 : TUTORAT Les enseignants présents répondront à vos questions sur : La compréhension du cahier des charges La compréhension du cours L’avancée de votre travail Les questions dont la réponse se trouve dans le cahier des charges ou dans le cours seront systématiquement « renvoyées ».

RM - QSE CdC V – Point intermédiaire IV Retour au plan

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire Cette réunion est obligatoire L’heure de rendez-vous est indiquée au CSH Elle dure 1h30

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire Elle est découpée en deux étapes : Etape 1 : JURY tout à tour, en 5 mn maximum, un représentant de chaque équipe vient présenter la production de son équipe (seul et sans public) Etape 2 : TUTORAT tous ensemble, vous échangez avec les tuteurs sur l’avancée de votre travail.

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire Etape 1 : JURY Le représentant de l’équipe doit être différent de celui qui a présenté lors du point intermédiaire n°1 n°2 et n°3 Le document remis comprendra Le nom des équipiers Le nom de celui qui présente aujourd’hui

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire Etape 1 : JURY Sujet : Le processus de fabrication du produit Notation : Attention les ex aequo sont possibles Equipe dernière : 1pts Equipe troisième : 2pts Equipe seconde : 4 pts Equipe première : 8 pts

RM - QSE CdC V Vous devez nous remettre un document informatique papier : avec le nom du groupe, le nom et l’ensemble des données demandées ci-après Les contours du processus doivent être représentés graphiquement La frontière entre ce qui relève de la fabrication et ce qui relève d’autres processus ou d’activités sous-traitées doit être matérialisée graphiquement 4ème point intermédiaire

RM - QSE CdC V Les étapes principales de fabrication et les étapes de contrôle Les « entrées » principales du processus Les « sorties » principales du processus Principaux points à nous présenter

RM - QSE CdC V Votre résumé doit nous être remis dès votre entrée dans la salle Il sera imprimé sur une feuille A3 (ou A4) Principaux points à nous présenter

RM - QSE CdC V Les 5 mn de présentation seront consacrées : à la description du processus global de fabrication et au étapes les plus délicates par la technique, par le coût, par la durée, le danger … Principaux points à nous présenter

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire Etape 2 : TUTORAT Les enseignants présents répondront à vos questions sur : La compréhension du cahier des charges La compréhension du cours L’avancée de votre travail Les questions dont la réponse se trouve dans le cahier des charges ou dans le cours seront systématiquement « renvoyées ».

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire Etape 2 : TUTORAT Tous les membres de l’équipe doivent être présents à cette étape 2 Toutes les équipes sont présentes en même temps

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire L’objectif de cette réunion est de présenter une ébauche de l’ensemble du travail afin d’éviter les dérives fatales le jour J… Le jury est composé de deux professionnels. Sauf cas de force majeure, c’est ce même jury qui évaluera votre travail lors de la soutenance finale

RM - QSE CdC V ème point intermédiaire Vous devrez nous remettre en début de point intermédiaire deux feuilles A4 résumant votre présentation

RM - QSE CdC V – Les erreurs constatées les années précédentes Retour au plan

RM - QSE CdC V Thème a) Le produit fabriqué Thème a) Le produit fabriqué

RM - QSE CdC V Les erreurs habituelles dans la présentation d’un produit Confondre produit et famille de produit – –(ex : pot de yoghourt et pot de yoghourt de 10 cl en plastique pour marron suisse) Oublier le conditionnement – –(ex : coca-cola au lieu de coca-cola en bouteille de verre de 30 cl) Thème a) Le produit fabriqué

RM - QSE CdC V Thème b) Le processus de fabrication et de contrôle du produit Thème b) Le processus de fabrication et de contrôle du produit

RM - QSE CdC V Les erreurs habituelles Confondre le processus de fabrication avec le cycle de vie du produit – –(ex : conception, fabrication, intégration…) Décrire les étapes dans des termes trop généraux – –(ex : préparation matériaux, contrôle, conditionnement…) Vouloir tout dire ! – –(ex : 20 étapes, 15 fournitures, 30 équipements ….) Oublier l’activité des « Hommes » – –(ex : ne parler que du procédé « machine » en particulier si la chaîne est très automatisée) Thème b) Le processus de fabrication et de contrôle du produit

RM - QSE CdC V Les erreurs habituelles Oublier les étapes de contrôle – –Contrôles intermédiaires et final Oublier les entrées-sorties données, documents et moyens – –En particulier si la chaîne est très automatisée Ne pas délimiter « graphiquement » les frontières du processus – –Ce qui est dans le processus doit être différencié de ce qui est à l’extérieur Thème b) Le processus de fabrication et de contrôle du produit

RM - QSE CdC V – Quelques ressources documentaires Retour au plan

RM - QSE CdC V Sur le cadre du projet Les ressources accessibles sur l’Intranet Les transparents utilisés lors de la présentation de démarrage du module QSE Le dossier que vous êtes en train de consulter

RM - QSE CdC V Concernant le produit et l’usine Tous vos contacts à l’école ou en dehors de l’école sont potentiellement une aide. Les documents disponibles dans les bibliothèques, entreprises, syndicats professionnels, administrations constitueront votre ressource principale. Pour ceux qui ne jurent que par Internet n’oubliez pas que les visites sur place, les courriers ou les appels téléphoniques sont souvent déterminants

RM - QSE CdC V Pour l’analyse des processus Les ressources accessibles sur l’Intranet – –Les transparents utilisés lors de la conférence 2007 « processus, indicateurs et outils qualité » Bibliothèque INSA 100 questions pour comprendre et agir : LES PROCESSUS, Auteur(s) : D. Frécher, J. Ségot, P. Tuzzolino100 questions pour comprendre et agir : LES PROCESSUS Guide des processus passons à la pratique, M.CATTAN AFNOR

RM - QSE CdC V Pour l’analyse de l’AT Les ressources accessibles sur l’Intranet Les transparents utilisés lors de la conférence 2007 «L’accident du Travail » L’accident du travail

RM - QSE CdC V Pour l’analyse de l’AT Des ressources accessibles sur Internet – – Le site INRS est une ressource fiable sur ce sujet – – L’ED833 contient quelques erreurs mais aussi de très bonnes références

RM - QSE CdC V Pour l’analyse des situations de travail Les ressources accessibles sur l’Intranet – – Les transparents utilisés lors de la conférence 2007 « réduire et éliminer les risques » Des documents de référence – – La norme EN et EN 1050 adaptée aux équipements de travail Réduire et éliminer les risques

RM - QSE CdC V L’analyse des situations de travail Des ressources accessibles sur Internet (très souvent sur le thème « Évaluation des Risques ») INRS Assurance maladie pour les risques professionnels CRAM Midi-Pyrénées Ministère du travail Anact

RM - QSE CdC V Pour l’étude des normes Les ressources accessibles sur l’Intranet – – Les transparents 2007 utilisés par Maryse Sauvagnac lors de la conférence sur « les normes » Site AFNOR (sagaweb) : accessible depuis la BIB INSA Site ISO

RM - QSE CdC V – Les questions souvent posées Retour au plan

RM - QSE CdC V Écologie … Ce document n’est pas imprimable mais il est accessible sur l’intranet – – Intranet/MO4°A/QS

RM - QSE CdC V A bientôt