Les écrits intermédiaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Produire des écrits en GS
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Carnets de lectures carnets d’écritures
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Quel regard sur les écrits des élèves ?
Combustion du carbone Classe de 4ème.
Le langage à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
CRITERES ET COMPREHENSION
Résolution de problème
Catégoriser le lexique
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Problèmes pour chercher
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réflexion sur les tâches complexes
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Le cahier d ’expériences
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La résolution de problèmes au cycle 3
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Le cahier d ’expériences
Ecriture collaborative
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Exemple en français.
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
De l’oral à l’écrit en maternelle…
N.FRAGA CPC TOUL écrits intermédiaires écrits de travail écrits de recherche écrits réflexifs Autant de termes qui désignent une même catégorie.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
CARNET dU LECTEUR.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
L’annonce de la maladie
Parole d’enfants : outil citoyen
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Les écrits intermédiaires Claudine FABRE (les brouillons d’écoliers, 1990) ; les auteurs de la Maîtrise de la langue au collège (1997), equipe LIRDEF de Montpellier –Chabanne et Bucheton N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

écrits intermédiaires écrits de travail écrits de recherche écrits réflexifs Autant de termes qui désignent une même catégorie d’écrits N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

Essai de définition En opposition aux écrits normés, scolaires, valorisés à l’école ( formes finies, évaluables, dans une mise en forme canonique) N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

Ils peuvent être de l’ordre du brouillon – c’est-à- dire destinés à une destruction immédiate... Certains écrits intermédiaires peuvent avoir cependant des supports plus durables mais différents des cahiers habituels comme le cahier d’essai, le carnet de notes, le cahier d’expérience, le journal de bord mais le plus généralement, ils sont tracés sur de simples feuilles volantes. A ce titre-là, ils ne sont pas évalués ou d’une manière très informelle. N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

Ils ne représentent pas un but en eux-mêmes : ce n’est pas leur production qui est visée ; ils ne sont qu’une étape intermédiaire, préparatoire à une autre activité, un autre texte, une autre production, orale ou écrite. N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

Ils portent la trace de tous les essais, ébauches, tous les processus qui vont amener l’appropriation d’un savoir, tout ce qui est habituellement gommé et occulté quand on donne la dernière version au « propre ». Ce qui devient visible, c’est tout le travail qui accompagne l’élaboration, la production, surtout quand la notion ou le savoir à acquérir sont difficiles et nécessitent un effort important. N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

Leur forme est plurielle et diversifiée car elle n’est pas fixée à l’avance ni imposée ; chaque élève suit son propre cheminement, invente sa propre formalisation : chacun se retrouve, dans une grande autonomie, face à l’histoire racontée et face à un écrit qu’il organise de manière très singulière, en fonction des moyens qui sont les siens, la plus ou moins grande maîtrise de l’écrit. C’est pourquoi certains élèves utilisent le dessin, d’autres l’écrit ou un mélange de plusieurs formes de symbolisation. Chacun peut s’autoriser ce qu’il veut. N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

Ce sont des écrits « réflexifs » car ils sont le reflet d’étapes essentielles, les lieux mêmes où s’élabore le travail cognitif, où émerge la pensée, entre manipulation et invention. Ce sont des écrits pour apprendre et pour penser qui peuvent accompagner toutes sortes de tâches : rappel d’informations, reformulation d’une notion, préparation d’un projet, d’un écrit, résolution de problème N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

2-EXEMPLES D’ÉCRITS RÉFLEXIFS A- Le carnet de lecteur : Présentation libre de l’album « Chez elle, chez elle » de Béatrice Poncelet par Rudy ( élève en CM2) « Ce livre est très intéressant à étudier car il comporte autant d’images, de dessins que de textes. Les textes sont d’ailleurs souvent intégrés aux dessins et ça rend la lecture plus rigolote ! Ce livre est découpé en trois parties : - dans « Chez elle, chez elle », la narratrice est en compagnie d’une petite fille qui est son amie. Elles se lisent des livres et se racontent des histoires. Tout à coup on se rend compte que la narratrice ne veut plus aller chez son amie car elle lui interdit plein de choses : elle ne veut pas qu’elle parle, qu’elle touche aux objets et elle n’a même pas le droit de se déplacer dans la maison car ça la salirait ! Son amie est une personne qui s’admire et qui aime être belle : la narratrice n’aime pas ça ! - dans « Chez lui, chez lui », Béatrice Poncelet parle d’un homme qui fait du piano et qui fume la pipe. On remarque que tous les dessins ont un rapport avec la pipe et le piano. - et enfin dans « Chez eux, chez eux », la narratrice décrit la ferme dans laquelle elle est. L’auteur a dessiné tout ce qui avait un rapport avec la ferme : les animaux, la paille, le foin et le tracteur…. » N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

B- problème de recherche en mathématique(CE2) Exemple 2: La représentation graphique permet d’illustrer simplement un réseau d’informations complexes. Les représentations graphiques d’un même problème peuvent être multiples. On peut donc aider l’enfant à enrichir son répertoire de schématisation. N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

C- un récit en histoire en guise d’inventaire des savoirs disponibles avant étude « La révolution française est la révolte du peuple de Paris contre le roi Louis XVI. Le peuple c’est révolté car un nouvel impôt c’était levé. Le peuple a envahis la bastille (lieu ou se trouver les prisonniers) pour prendre des armes mais ils n’ent ont pas trouvé beaucoup. Louis XVI se fit décapité ainsi que sa famille sauf son fils, puis Robespierre aussi. La monarchie avait pris fin. Les couleurs du drapeau français ont étaient choisies (blanc=peuple, rouge=roi). » Classe de 5ème Exemple cité par Marc DELEPLACE « reflexions didactiques sur le récit en histoire », Maitre de conf à Reims en histoire contemporaine N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

D- un journal d’apprentissage Voir extrait distribué (travaux de Jacques Crinon, Créteil et équipe ESCOL) Centrer sur les apprentissages liés au contrat didactique : On voit qu’il se clarifie au fur et à mesure de la pratique des élèves. Centration également sur les aspects méta-cognitifs : comment je fais pour apprendre ? Quels liens entre les S déjà-là et les apprentissages travaillés ? Voir page s130 & 131 N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

E- des écrits personnels en sciences pour : Exprimer ce que je pense Dire ce que je vais faire et pourquoi Décrire ce que je fais, ce que j’observe Interpréter les résultats Reformuler les conclusions collectives (extrait doc d’accompagnement des Io 2002 « Enseigner les sciences à l’école » N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

Quelles fonctions ? 5 fonctions pour ces écrits pour Catherine TAUVERON fonction d’explicitation et de clarification pour soi. fonction d’explication pour les autres. double fonction de mémoire : trace du débat collectif, du cheminement collectif du sens, mais aussi conservation de son parcours personnel de lecteur fonction de régulation pour l’enseignant : accès à la boîte noire de l’élève fonction d’évaluer non seulement le produit de la lecture ( par ex la qualité d’une reformulation) mais aussi le processus en amont ( évolution des stratégies et comportements de lecture – dialogue solitaire avec le texte et dialogue entre pairs autour du texte- , évolution du rapport à la lecture) après une observation fine menée sur 3 ans dans 50 classes : ( Ex : « Blotti derrière le rideau rouge, je perdais mon trac et retrouvais l’enfance. » Pour certains élèves, « Blotti » est un personnage.) N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

QUELS INTÉRÊTS ? Diminuer la pression due à la référence à la norme Aider les élèves qui confondent tâche et apprentissage par une centration sur le travail cognitif de l’élève Occasion d’un travail personnel mais aussi partagé, socialisant qui appelle à une construction collective des connaissances N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

Des propositions pour valoriser les écrits intermédiaires Introduire un réflexe fréquent dans toutes les disciplines : instaurer un écrit de travail comme préalable à la construction d’une réponse collective à une question orale ouverte. Double bénéfice : chacun prend un temps pour réfléchir ( on ne se repose pas sur les élèves qui monopolisent l’espace de parole collectif), on donne un statut qualitatif aux échanges collectifs, en partant de propos réfléchis, pesés, argumentés. La parole commune = somme des intelligences sur une question collective. Voir le Dialogue Pédagogique à évaluation différée de Pierre PEROZ N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

Valoriser l’aspect cognitif des écrits intermédiaires: en  précisant aux élèves l’importance capitale de ces étapes en faisant coller de temps en temps ces travaux de recherche sur les cahiers ( 1er jet avant la production écrite recopiée, schéma des données d’une situation-problème en mathématiques avant la résolution au propre, listes d’idées ou d’hypothèses, etc.) pour bien montrer que l’on s’attache autant au chemin de l’apprentissage qu’au résultat. en encourageant verbalement : « Viens me montrer ton bloc- notes, que je vois comment tu as bien réfléchi à la question !» en inventant d’autres supports qui invitent à ces écrits réflexifs : journaux de lecture, journaux d’apprentissages, carnets de pensées… N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

S’appuyer sur la force du rite : en faisant écrire souvent sa pensée en construction, l’enfant comprendra mieux la raison graphique : l’écriture sera perçue comme un outil de réflexion. comme ces écrits éphémères ne sont ni normés, ni évalués, mais courts et rapidement conçus, le plaisir a y recourir sera plus spontané, plus libérateur. Dans l’esprit de beaucoup d’élèves, écrire = chantier d’écriture = temps qui s’étire, nombreux retours sur le texte, = ennui, lassitude ; ce n’est pas encore assez bien, c’est loin d’être fini…. Alors que l’écriture, historiquement, constituait un formidable outil d’émancipation… en écrivant souvent, on apprend à écrire : gageons des résultats d’un enseignement qui place l’écrit au centre des pratiques réflexives, par rapport à un enseignement qui propose un exercice hebdomadaire de production écrite où il s’agit de compléter des trous…. N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

Aider l’enfant à construire son identité tout en instaurant des espaces de co-construction des savoirs au travers de ces écrits quotidiens, l’élève se construit, se découvre en train d’apprendre : à chaque moment, on lui demande de dire sa vision, ses idées, comment il reçoit un texte, de dire ses réussites ou ses difficultés… en mutualisant ces écrits de recherche, en en faisant une liste collective d’arguments ou de contre-arguments, on favorise les échanges sur le savoir, on élargit les points de vue, on affine l’objet de travail … N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

Enseigner quelques outils ou stratégies propres aux écrits intermédiaires : utilisation de signes autres que l’écriture (flèches, signes d’insertion, accolades, graphiques de textes….), apprendre à faire des listes, reprendre des informations sous forme de tableaux, etc. N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

Utiliser le bloc-notes plutôt que le cahier de brouillon car : ce dernier est connoté ( tu es brouillon = peu clair, c’est un véritable brouillon = c’est sale) l’élève peut mieux comprendre les exigences de soin dans les cahiers (du jour, de devoirs, de leçons..) car il a un espace personnel, éphémère sans aucune norme imposée. Il peut y expérimenter tous les possibles, sans contrainte d’évaluation. Actuellement, il a des tas de cahiers dont chacun requiert une exigence particulière. Ici, le contrat est plus net : cahier = soin, écriture lisible, corrections à apporter, bloc-notes = espace de liberté. Le bloc-notes est l’outil social de référence pour toutes sortes d’écrits intermédiaires ( prises de notes, listes, 1ers jets d’un courrier….) N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

Montrer des brouillons de savants, d’écrivains pour observer la pensée en construction. Cela permet aux élèves d’accéder à la valeur de ce type d’écrits et aussi au fait que les découvertes, les textes devenus classiques sont l’objet de ratures, d’essais et d’erreurs N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013

Questions et échanges pour finir Quelle utilisation, quelles pratiques dans vos classes ? Idées à garder ? À évacuer ? Besoins de compléments documentaires sur la question ? N.FRAGA CPC TOUL - 15 XI 2013